Numeriblog Google Workspace AppSheet AppSheet : Interfaces et connecteurs

AppSheet : Interfaces et connecteurs

Lorsque l’on commence à utiliser AppSheet, on se contente souvent d’utiliser un fichier Google Sheets comme base de données, en utilisant simplement un compte Google pour se connecter à AppSheet. Mais si cette utilisation convient […]

personnes ont consulté cet article

4 minutes

Rédigé par Quentin Garcia - il y a 2 semaines et modifié le 17/01/2025 à 16:13

Ce que vous allez découvrir

  • Authentification : se connecter à AppSheet autrement
  • De nombreuses options pour vos sources de données
  • Connecter AppSheet à d’autres outils
  • De nombreuses possibilités

AppSheet : Interfaces et connecteurs

Lorsque l’on commence à utiliser AppSheet, on se contente souvent d’utiliser un fichier Google Sheets comme base de données, en utilisant simplement un compte Google pour se connecter à AppSheet.

Mais si cette utilisation convient à un grand nombre, il ne faut pas oublier que AppSheet offre un très grand nombre de passerelles vers d’autres outils, que ce soit au niveau de l’authentification, des sources de données, ou des différents connecteurs supplémentaires venant enrichir les fonctionnalités d’AppSheet.

Faisons un petit tour de l’ensemble de ces options, et voyons ce que l’on peut en tirer !

Authentification : se connecter à AppSheet autrement

Pour se connecter à AppSheet, il existe plusieurs possibilités, mais la liste complète dépendra surtout de votre licence. Par défaut, vous aurez accès à une liste déjà bien complète, avec les trois « géants » que sont Google, Microsoft et Apple, et des moins importants mais quand même notables avec Dropbox, Smartsheet, Box et Salesforce.

Toutefois, la liste devient réellement intéressante avec une licence Enterprise, qui offre des authentifications bien plus intéressantes, notamment l’énigmatique « Google Cloud ».

La liste des authentifications disponibles, d’un côté avec juste une licence Starter ou Core, de l’autre celles supplémentaires avec une licence Enterprise

Ce qui se cache derrière Google Cloud est en fait simple : cela va vous permettre d’utiliser les groupes Google pour authentifier vos utilisateurs dans l’application AppSheet. En d’autres termes, vous n’aurez plus besoin de rentrer manuellement chaque adresse email dans la fenêtre de partage de AppSheet. Vous pouvez simplement utiliser l’interface de Google Groups, créez vos différents groupes (par exemple « Utilisateurs » et « Éditeurs »), puis mettre en place l’authentification par groupe depuis votre application AppSheet simplement en suivant la documentation. C’est très simple et l’affaire de cinq minutes.

Créer une authentification via les groupes Google est extrêmement simple et rapide !

Les autres options offertes par la licence Enterprise, bien qu’intéressantes, sont plus spécifiques et dépendantes de ce que vous utilisez déjà dans votre entreprise. Si vous gérez déjà vos comptes avec Okta, par exemple, cela peut être un atout non négligeable de continuer de centraliser votre authentification même avec AppSheet et continuer d’assurer des connexions sécurisées. Il en va de même pour Active Directory, AWS Cognito ou Open ID Connect.

De nombreuses options pour vos sources de données

Comme dit en introduction, il est classique d’utiliser Google Sheets comme source de données. Toutefois, rien qu’avec une licence Starter ou Core, vous avez accès à quelques possibilités de plus, comme Google Drive, Google Calendar ou Google Forms, mais aussi Airtable, Smartsheet, et même Excel avec Microsoft 365 (anciennement Office 365) !

Rien que ces options vous offrent beaucoup de possibilités supplémentaires. Google Forms, par exemple, vous permet de mettre en place des automatisations facilement sur votre formulaire, comme nous avons pu le voir dans un autre article. Google Drive vous permettra d’avoir une interface pour visualiser un dossier, et peut être très pratique pour accéder aux PDFs générés par votre application, par exemple.

Vous pouvez même connecter un calendrier Google Calendar pour avoir une surcouche AppSheet sur votre agenda. En bref, rien qu’avec ces sources de données, vous pouvez déjà faire beaucoup de choses. Mais la licence Enterprise vous offre encore plus de possibilités, notamment grâce à l’accès à de réelles bases de données !

La liste presque complète des sources de données offertes avec AppSheet Core et AppSheet Enterprise

À noter qu’une bonne partie des éléments de notre liste Enterprise (MySQL, MariaDB, PostgreSQL…) ne sont pas directement des solutions d’hébergement de base de données, mais des systèmes de gestion de base de données. Ce que cela veut dire, c’est qu’AppSheet peut se connecter à une base de données reposant sur ces technologies sans souci, mais à vous de gérer l’hébergement.

Autre point important : si les bases de données locales sont effectivement disponibles, suite à la disparition de DreamFactory, il n’y a plus de moyen de faire un lien entre AppSheet et votre base de données locale d’une manière satisfaisante d’un point de vue sécurité. En effet, il faudra désormais retirer tous les pare-feux, vous exposant à des risques évidents.

Image de référence

Enfin, il est important que la connexion à BigQuery a des limitations assez importantes, dues au fait que BigQuery peut gérer un nombre extrêmement important de données en tant que solution hybride de stockage de données mais aussi d’analyse. Pour plus d’informations sur le sujet, pensez à lire la documentation. Car n’oubliez pas : même sans Enterprise, avec les Connected Sheets, vous pouvez quand même avoir une connexion à BigQuery, bien que limitée !

Un dernier point qui peut avoir son importance est que je n’ai pas mentionné l’une des sources de données les plus prometteuses, à savoir… AppSheet Database ! En effet, AppSheet a sorti depuis quelque temps déjà son propre système de base de données. Il y a des limitations assez importantes avec une licence Core : seulement 2500 lignes par base de données, et seulement 10 bases de données.

Toutefois, avec Enterprise, on passe à 200 000 lignes par base de données, et une limite de 200 bases de données ! Il y a fort à parier qu’au fil du temps, ces limitations ne vont aller qu’en grandissant, que ce soit pour les utilisateurs Core ou Enterprise.

Un exemple de base de données avec AppSheet Database

Connecter AppSheet à d’autres outils

L’un des derniers aspects les plus techniques d’AppSheet et rarement exploité est la possibilité de se connecter à d’autres outils. Cela demande une connaissance assez approfondie des enjeux techniques, qui rend la chose encore peu mise en place pour le moment, malgré les possibilités offertes.Voyons un peu de quoi il s’agit.

Dans les sources de données, il était cité notamment Apigee. Apigee n’est pas réellement une source de données en tant que tel : c’est un outil permettant de gérer des API, notamment avec un proxy API configurable. Ceci permet d’avoir une connexion entre AppSheet, qui peut servir d’interface (front) pour des opérations standards de type CRUD (create, read, update, delete) et des automatismes sur tout service connecté. 

La liste des applications pouvant être ainsi connectées est colossale et s’agrandit constamment. Elle peut être trouvée ici.

L’ensemble des applications Google pouvant être présentement connectées à Apigee, et au travers à AppSheet

Il est aussi tout à fait possible de passer par des scripts via les bots et automation. Par le pouvoir d’Apps Script, et avec un développeur un tant soit peu compétent, vous pouvez librement vous connecter à une API en réponse à un événement dans AppSheet. 

Toutefois, faire ainsi ne permet que de communiquer vers l’extérieur. Changer la donnée dans AppSheet en réponse à un événement externe est déjà bien plus complexe : vous pourriez, par exemple, utiliser Apps Script pour modifier le fichier Google Sheets sur lequel se base votre application, mais vous y perdriez toute la puissance d’AppSheet comme les formules, les automatisations, etc.

Mais si vous avez une licence Enterprise, vous pouvez plutôt utiliser AppSheet API ! Cette API permet de faire l’essentiel de ce que l’on peut faire avec AppSheet, c’est-à-dire :

  • Ajouter des lignes à une table
  • Lire les lignes d’une table
  • Mettre à jour les lignes d’une table
  • Supprimer les lignes d’une table
  • Utiliser certaines actions

L’intérêt peut paraître limité en apparence, mais toute manipulation de table à travers l’API déclenche les automatisations dans AppSheet, ce qui ne serait pas le cas en manipulant directement la source !

De nombreuses possibilités

Même si vous ne le saviez peut-être pas, vous pouvez voir qu’AppSheet offre un très grand nombre de possibilités, plus ou moins complexes, avec ou sans licence Enterprise. Bien sûr, il peut être compliqué de toutes les appréhender pour mieux les exploiter, mais pas d’inquiétude : au besoin, vous pouvez toujours suivre une de nos formations AppSheet.

Et comme toujours, notre équipe d’experts est toujours à votre disposition pour vous aider à accomplir vos projets, des plus modestes aux plus ambitieux !

Besoin d'un peu plus d'aide sur App Sheet ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de App Sheet, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations App Sheet

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Quentin Garcia

Quentin est avant tout un développeur, spécialisé dans les technologies du web, mais il lui arrive parfois d’écrire des articles sur les aspects les plus techniques de Google Workspace, généralement sur des sujets liés à ses activités. Il adore aussi le métahumour et parler de lui à la troisième personne.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires