Numeriblog Google Workspace Gmail, le coeur du réacteur Gestion des certificats de clé matérielle pour le chiffrement côté client dans Gmail

Gestion des certificats de clé matérielle pour le chiffrement côté client dans Gmail

Depuis le 30 juin 2025, les utilisateurs de Google Workspace Enterprise Plus avec Assured Controls peuvent gérer eux-mêmes leurs certificats de chiffrement et de signature via leur clé matérielle (PIV/CAC) dans Gmail. Ce déploiement simplifie […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 3 semaines et modifié le 13/07/2025 à 22:13

Ce que vous allez découvrir

  • Un changement majeur pour la sécurité dans Gmail

Gestion des certificats de clé matérielle pour le chiffrement côté client dans Gmail

Depuis le 30 juin 2025, les utilisateurs de Google Workspace Enterprise Plus avec Assured Controls peuvent gérer eux-mêmes leurs certificats de chiffrement et de signature via leur clé matérielle (PIV/CAC) dans Gmail. Ce déploiement simplifie l’intégration du chiffrement côté client (CSE), sans intervention systématique de l’administrateur.

Un changement majeur pour la sécurité dans Gmail

Gmail permet désormais aux utilisateurs disposant de clés matérielles, telles que les cartes à puce PIV/CAC, de gérer directement leurs signatures numériques et leurs certificats de chiffrement dans les paramètres Gmail. Avant cette mise à jour, les administrateurs devaient télécharger les clés de chiffrement de leurs utilisateurs ; désormais, ils peuvent configurer leurs propres clés dans Gmail, sans l’aide d’un administrateur. 

Clé matérielle : Gmail renforce le chiffrement CSE

Tandis que Workspace chiffre les données au repos et en transit grâce à des bibliothèques cryptographiques sécurisées par conception, le chiffrement côté client vous garantit un contrôle exclusif sur les clés de chiffrement et l’accès à vos données.

Ce chiffrement garantit que les données sensibles contenues dans le corps de l’e-mail et les pièces jointes sont indéchiffrables par les serveurs Google ; vous conservez le contrôle des clés de chiffrement et du service d’identité permettant d’y accéder.

Administrateurs : pour que vos utilisateurs puissent ajouter des certificats à partir d’une clé matérielle, vous devez d’abord activer et installer l’application Workspace Hardware Keys sur les ordinateurs des utilisateurs.

Retrouvez d’informations sur Numeriblog ! N’oubliez pas de vous inscrire sur notre Newsletter pour ne rien manquer dans la semaine. Pour monter en compétences sur les outils Google Workspace, rendez-vous dans notre catalogue de formation. N’hésitez pas à nous contacter, notre super équipe est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Gmail ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Gmail, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Gmail

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires