Android Automotive
Tesla n’est pas le seul à offrir une expérience comparable à celle d’un smartphone. Un nombre croissant de constructeurs automobiles adoptent désormais Android Automotive OS, le système d’exploitation avancé et moderne de Google pour véhicules. […]
Ce que vous allez découvrir
- Des interfaces différentes en fonction des constructeurs
- Est-ce que ça fonctionne avec un iPhone ?
- Est-ce utilisable sans compte Google ?
- Quelles voitures en sont équipées ?
- Conclusion
Android Automotive
Tesla n’est pas le seul à offrir une expérience comparable à celle d’un smartphone. Un nombre croissant de constructeurs automobiles adoptent désormais Android Automotive OS, le système d’exploitation avancé et moderne de Google pour véhicules.
Dans certains cas, il est possible de profiter des services Google directement intégrés dans le système de la voiture, sans nécessiter une interface de duplication comme Android Auto. Par exemple, Google Maps peut apparaître sur l’écran central ou même sur le tableau de bord, sans qu’il soit nécessaire de connecter un smartphone.
Des interfaces différentes en fonction des constructeurs
À l’image des surcouches personnalisées sur les smartphones Android, les constructeurs automobiles qui souhaitent adopter l’OS de Google pour véhicules peuvent personnaliser l’interface en modifiant l’affichage ou en ajoutant des fonctionnalités spécifiques. De nombreux modèles sont ainsi équipés d’Android Automotive OS, mais sans intégrer les services Google (Google Automotive Services, ou GAS), rendant la nature d’Android Automotive OS pratiquement invisible pour l’utilisateur.
Source : LesNumeriques
Ce sont donc les véhicules dotés des services Google qui se révèlent les plus intéressants, car ils bénéficient notamment du Play Store et de certaines applications disponibles. Bien que ces applications soient moins nombreuses que sur mobile, on y trouve des services de streaming musical tels que Deezer, Tidal, YouTube Music, Amazon Music ou SoundCloud, mais pas Spotify ni Apple Music. De plus, des jeux vidéo sont également disponibles pour passer le temps lors des recharges, ce qui est particulièrement utile pour les voitures électriques.
Par ailleurs, Google Maps devient généralement le système de navigation par défaut, et Google Assistant se charge des fonctions d’assistant vocal, améliorant significativement l’expérience utilisateur, souvent négligée par les systèmes précédemment proposés par les constructeurs automobiles.
Est-ce que ça fonctionne avec un iPhone ?
Pour bénéficier pleinement des fonctionnalités d’Android Automotive OS avec les services Google, il n’est pas nécessaire de connecter un smartphone. Ainsi, les utilisateurs d’iPhone peuvent accéder aux mêmes fonctionnalités que ceux utilisant des smartphones Android.
Android Automotive OS n’empêche pas les constructeurs automobiles de continuer à offrir Android Auto et Apple CarPlay, permettant ainsi de répliquer l’interface de leur mobile sur l’écran du véhicule.
Source : LesNumeriques
Pour ceux qui souhaitent utiliser l’écosystème Apple, il suffit de connecter leur iPhone via CarPlay. C’est le seul moyen de profiter des applications de la marque à la pomme, telles qu’Apple Music ou Plans, depuis un véhicule équipé d’Android Automotive OS.
Est-ce utilisable sans compte Google ?
Pour les modèles équipés des services Google, il est recommandé de se connecter à un compte Google afin de tirer pleinement parti de toutes les fonctionnalités du système. Sans cette connexion, il est toujours possible d’utiliser certaines fonctionnalités de base, comme Google Maps, mais le téléchargement d’applications depuis le Play Store ne sera pas accessible.
Source : LesNumeriques
En outre, les constructeurs automobiles facturent généralement la connectivité de leurs modèles après une période de gratuité initiale. Pour continuer à bénéficier de l’ensemble des services de l’interface, il sera nécessaire de souscrire un abonnement, qui coûte en moyenne une dizaine d’euros par mois ou environ une centaine d’euros par an.
Quelles voitures en sont équipées ?
La Polestar 2, produite depuis 2020, a été la première voiture à intégrer Android Automotive OS. Sur le marché européen, Volvo, Polestar et Renault sont les principaux constructeurs à utiliser cette interface avec les services Google. Cela s’applique également aux modèles Alpine et Mitsubishi dérivés de véhicules Renault. Cadillac mise également sur Android Automotive OS et prépare actuellement son retour en Europe, tandis que Nissan commence à équiper ses nouveaux modèles avec l’OS de Google.
Voici la liste complète des modèles équipés d’Android Automotive OS avec les services Google, commercialisés en France à ce jour ou annoncés pour une commercialisation prochaine :
- Alpine : A290
- Cadillac : Optiq, Lyriq
- Mitsubishi : ASX
- Nissan : Qashqai
- Polestar : 2, 3, 4
- Renault : 5 E-Tech, Captur, Mégane E-Tech, Scénic E-Tech, Symbioz, Austral, Espace, Rafale, Master
- Volvo : EX30, EX40, EC40, XC40, S60, V60, XC60, EX90, XC90
Par ailleurs, de nombreux constructeurs équipent leurs voitures d’Android Automotive OS sans les services Google. C’est notamment le cas de certains modèles Alfa Romeo, Audi, BMW, Dacia, Fiat, Lotus, Lynk & Co, Maserati, ou encore Porsche.
Conclusion
Avec l’adoption croissante d’Android Automotive OS par divers constructeurs, les voitures deviennent de plus en plus connectées et intelligentes. Ce système offre non seulement une intégration fluide des services Google, mais permet également une personnalisation poussée selon les préférences des utilisateurs. En somme, Android Automotive OS transforme l’expérience automobile en la rendant plus moderne.
Retrouvez plus d’astuces et d’informations sur Numeriblog ! N’oubliez pas de vous inscrire sur notre Newsletter pour ne rien manquer dans la semaine. Pour monter en compétences sur les outils Google Workspace, rendez-vous dans notre catalogue de formation. N’hésitez pas à nous contacter, notre super équipe est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours.
- Articles connexes
- Plus de l'auteur