Android : Gérer et distribuer des applications lors de l’utilisation de la gestion mobile de base

17 0

Administrateur G Suite, vous pouvez désormais depuis début février 2019 gérer les applications Android pour vos utilisateurs lorsque vous utilisez la gestion mobile de base. Auparavant, vous ne pouviez le faire que si vous utilisiez la gestion mobile avancée.

Pourquoi l’utiliser ?

Avec la gestion mobile de base, vous pouvez maintenant:

  • Organiser des applications dans le Google Play Store géré 
  • Installer automatiquement les applications sur les appareils des utilisateurs 
  • Créer des applications Web 
  • Créer des applications privées 

Comment commencer ?

  • Administrateurs G Suite : Accédez à la Console d’administration> Gestion des appareils> Gestion des applications> Gérer les applications pour les appareils Android, pour démarrer la liste blanche et gérer les applications Android . 
  • Utilisateurs finaux : Aucune action nécessaire. Les utilisateurs des domaines de gestion mobile de base verront désormais une section “Applications professionnelles” dans le magasin Google Play géré. Cette section contient les applications G Suite par défaut et d’autres applications figurant sur la liste blanche de la console d’administration . 

Détails supplémentaires 

Organiser les applications dans le Google Play Store géré: 
pour aider vos utilisateurs à trouver les applications dont ils ont besoin, vous pouvez les organiser en collections . Ces collections apparaissent sur les appareils dans la section “Applications professionnelles” du magasin Google Play géré.

Installer automatiquement des applications: 
avec la gestion mobile de base, vous pouvez désormais installer automatiquement des applications sur les appareils de vos utilisateurs. Utilisez le centre d’aide pour savoir comment gérer les préférences de l’application . Notez qu’empêcher les utilisateurs de désinstaller des applications, ainsi que certaines autres fonctionnalités avancées, nécessite une gestion mobile avancée .

Créer des applications Web 
Vous pouvez maintenant créer et gérer des applications Web dans la console d’administration.. Les applications Web ressemblent aux applications natives et peuvent rendre les pages Web plus faciles à trouver et à utiliser sur des appareils mobiles. Vous pouvez également distribuer des applications Web de la même façon que vous distribuez des applications natives, en les ajoutant à des collections dans un magasin Google Play géré ou en les installant automatiquement sur les appareils des utilisateurs.

Créer des applications privées 
Vous pouvez désormais créer des applications Android privées directement à partir de la console d’administration. Téléchargez simplement l’APK et donnez un titre à l’application. L’application apparaîtra dans le magasin Google Play géré en quelques minutes. Vous pouvez également installer l’application directement sur les appareils de vos utilisateurs (voir ci-dessus). Auparavant, la création et la publication d’une application prenaient plusieurs heures. Vous deviez créer un compte Play Console, fournir une carte de crédit et renseigner de nombreux autres champs avant que l’application ne soit disponible pour vos utilisateurs.

L’onglet “Applications professionnelles” du magasin Google Play géré répertorie les applications G Suite et d’autres applications sur la liste des administrateurs. 

Liens utiles 

Disponibilité / Déploiement

  • Domaines Rapid Release : Déploiement complet (1 à 3 jours pour la visibilité des fonctionnalités) à partir du 5 février 2019
  • Domaines de diffusion planifiée : Déploiement complet (1 à 3 jours pour la visibilité des fonctionnalités) à partir du 5 février 2019 

Disponible pour toutes les éditions G Suite. Cette fonctionnalité sera désactivée par défaut jusqu’à ce que la gestion des applications soit configurée et peut être activée au niveau du domaine, de l’unité d’organisation ou du groupe.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]
Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Share This

Share this post with your friends!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :