Google Sites : une feuille de route mise à jour pour la nouvelle et ancienne version.

280 0

En cette fin de mois de janvier 2019, Google a mis à jour ses plans pour Google Sites et informe de deux points essentiels :

  1. Google va intégrer davantage de fonctionnalités axées sur les entreprises dans les nouveaux sites (y compris ceux issus de sites classiques) : Google a écouté les commentaires des clients et a identifié un certain nombre de fonctionnalités des sites classiques particulièrement utiles aux grandes entreprises. Google prévoit donc d’ajouter des fonctionnalités comparables pour ces fonctionnalités, ainsi que des fonctionnalités nouvelles et uniques, aux nouveaux sites. Cela vous aidera à utiliser les nouveaux sites de manières différentes et passionnantes, tout en facilitant et en simplifiant le processus de transition vers de nouveaux sites. Voir ci-dessous pour plus de détails sur des fonctionnalités spécifiques. 
  2. La date finale de la transition des sites classiques vers les nouveaux sites sera la fin de 2021 : Google se base également sur les commentaires des clients pour rendre compte que les sites classiques offrent toujours une valeur unique à ses clients entreprises. Bien que Google ajoute davantage de fonctionnalités demandées aux nouveaux sites, Google continuera d’investir dans la maintenance des fonctionnalités de base des sites classiques jusqu’à la fin de l’année 2021. 

Plus de fonctionnalités à venir sur les nouveaux sites 

Voici quelques exemples de fonctionnalités fréquemment demandées que vous verrez ultérieurement dans de nouveaux sites :
Créez des sites plus riches et plus personnalisés : 

  • Nouveaux thèmes de site afin que vos sites puissent correspondre à l’apparence, à la convivialité et à la marque de votre entreprise. 
  • Contrôles de texte améliorés pour vous offrir un plus grand choix de polices, de couleurs, de styles, etc. 
  • Les modèles standard de Google vous permettant de créer rapidement des types de sites courants (sites d’équipe, sites de projet et sites d’événements, par exemple). 
  • Des modèles personnalisés offrant un accès simple aux sites Web de démarrage spécifiques à votre domaine. 
  • Meilleure intégration avec les autres produits G Suite, vous permettant d’intégrer facilement du contenu dans Sites. 
  • Nouvelles fonctionnalités d’API, y compris la prise en charge du AppScript, vous permettant d’automatiser et de gérer des sites. 
  • Nouveaux éléments de page, tels que les tables des matières et les carrousels d’images. 

Créer et gérer des sites plus grands: 

  • Fonctionnalités et contrôles supplémentaires pour vous aider à créer et à gérer des sites plus grands. 
  • Augmentation des limites de taille afin que vous puissiez construire des sites plus ambitieux.
  • Possibilité de voir ce qui a changé entre la version publiée précédente et le brouillon actuel d’un site, afin que vous puissiez prendre des décisions de publication plus éclairées. 
  • Historique des versions pour que vous puissiez voir et restaurer les versions précédentes. 
  • Une recherche plus riche et plus complète depuis un site. 
  • Prise en charge de Google Vault pour le contenu de nouveaux sites. 

Transition de sites classiques vers de nouveaux sites 

En 2016, Google avait annoncé une nouvelle version de Google Sites , et en 2017, Google avait annoncé que de nouveaux sites seraient éventuellement la seule version de Google Sites. Google a entendu des commentaires selon lesquels les sites classiques restent précieux pour ses clients. Bien que la firme de Mountain View travaille pour ajouter certaines des fonctionnalités détaillées ci-dessus, il prévoit de conserver les fonctionnalités de base des sites classiques. Cela prolongera le délai de transition des sites classiques vers les nouveaux sites, que nous avons détaillé dans ce billet , jusqu’à la fin de 2021.

Google continue à avoir des ingénieurs dédiés conservant les fonctionnalités principales, mais les sites classiques ont été construits à l’origine il y a de nombreuses années et leurs infrastructures et intégrations avec d’autres produits et gadgets deviennent rapidement obsolètes. Par conséquent, Google ne peut pas garantir que toutes les fonctionnalités continueront de fonctionner comme elles le font actuellement.

À mesure que Google progresse sur la feuille de route et étent les fonctionnalités des nouveaux sites, Google prévoit d’améliorer ses outils et processus de migration afin de faciliter la migration des sites classiques vers les nouveaux sites.

Google fournira plus de mises à jour au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Surveillez le blog des mises à jour de G Suite pour plus de détails sur ces annonces.

Essayez les nouveaux Gsites aujourd’hui  

La nouvelle version de Google Sites est dotée d’une interface simple qui facilite la création de sites attrayants et fonctionnels. Nombre de clients préfèrent déjà créer des types de sites communs, notamment des sites d’équipe, des sites de produits et des sites d’événements. Si vous voulez l’essayer :

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]
Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :