ALL AppMaker

App Maker : Développer les applications dont votre entreprise a besoin

Ecrit par Thierry

Nouveauté du 14 juin 2018 : Google a mis App Maker à la disposition de tous les utilisateurs. Ce changement devrait vous aider à repenser le fonctionnement de vos équipes. App Maker est un environnement de développement G Suite qui requiert peu de programmation, et qui permet aux équipes de créer facilement des applications personnalisées en vue d’accélérer et d’améliorer les procédures.

Des applications qui comblent des manques, conçues selon vos besoins

Selon les analystes, une application mobile personnalisée adaptée peut faire gagner 7,5 heures par semaine à chacun de vos collaborateurs. Et pourtant, trop peu d’entreprises ont les moyens, et encore moins les ressources, d’investir du temps et des efforts dans la création d’applications personnalisées. Pourquoi ? Parce que leur budget informatique est principalement dédié aux grandes applications d’entreprise (CRM, gestion intégrée, gestion de la chaîne d’approvisionnement, par exemple), et qu’au-delà de ces priorités, les responsables informatiques se préoccupent surtout de la sécurité et de la gouvernance. App Maker a été conçu pour aider les équipes des différentes unités à développer des applications capables de réaliser les tâches que ces grandes applications ne prennent pas en compte. Grâce à App Maker, vous pouvez façonner des processus d’entreprise, comme la demande de bons de commande, ou accélérer des procédures telles que l’envoi et la résolution de demandes d’assistance, comme si vous aviez conçu et créé les processus vous-même.

« Auparavant, nous affections nos ressources au coup par coup. Grâce à App Maker, nous avons pu développer rapidement une application capable de suivre les demandes d’affectation dans leurs moindres détails. »

– Peter McAuley, directeur informatique, EA

Prenons comme exemple Electronic Arts (EA), société mondiale de logiciels de divertissement interactifs qui développe des jeux et d’autres types de produits. Pour créer nombre de ses jeux, EA doit parfois affecter du personnel à différents projets : un concepteur pour développer un nouveau projet de jeu, ou un consultant en ressources humaines pour fournir des conseils sur la création d’un studio. Le département informatique d’EA a utilisé App Maker pour créer une application personnalisée visant à rationaliser l’usage de ses ressources.

« Auparavant, nous affections nos ressources au coup par coup. Grâce à App Maker, nous avons pu développer rapidement une application capable de suivre les demandes d’affectation dans leurs moindres détails », déclare Peter McAuley, directeur informatique chez EA. « Cette application nous permet également de calculer et de gérer les ressources nécessaires, et d’afficher un récapitulatif de leur utilisation mensuelle, autant de tâches qui étaient habituellement fastidieuses à réaliser manuellement. »

Au cours des derniers mois, Google a collaboré étroitement avec des clients et des partenaires du monde entier, tels qu’EA, Colgate-Palmolive, SADA Systems et bien d’autres, pour créer des applications répondant à des besoins métiers spécifiques.

Cliquez ici pour visionner la vidéo de présentation d’App Maker.

Un nouveau modèle de base de données et un nouveau mode de gouvernance plus performants

Afin d’améliorer l’expérience des clients, Google a apporté des modifications et ajouté des fonctionnalités à App Maker depuis son lancement dans son programme pilote.

  • Ouvert : App Maker est désormais compatible avec Cloud SQL (compte GCP nécessaire), pour des performances plus élevées, une plus grande évolutivité et plus de commodité. L’application gère également le modèle BYODB (Bring Your Own Database), ce qui vous permet de l’associer à votre propre base de données via l’API JDBC ou REST.
  • Rapide : des modèles dynamiques, des exemples, la fonction glisser-déposer pour la conception de l’interface utilisateur et la modélisation déclarative des données sont autant de fonctions qui permettent aux développeurs informatiques, ou toute personne souhaitant automatiser son travail, de concevoir et de créer des applications encore plus rapidement.

  • Connecté : que vous utilisiez Gmail, Agenda ou Sheets, App Maker vous connecte facilement aux données et services dont vous avez besoin, tout en rendant vos applications encore plus performantes. Vous pouvez également utiliser Apps Script pour accéder à plus de 40 services Google, à Google Cloud Platform, et à d’autres services tiers compatibles avec JDBC et REST.
  • Géré : dans les prochaines semaines, les administrateurs G Suite disposeront d’une visibilité sur les applications en cours d’exécution dans leur organisation, notamment d’informations concernant les propriétaires, les statistiques d’utilisation et les autorisations OAuth. Grâce aux contrôles étendus de liste blanche OAuth, les administrateurs pourront également empêcher l’exécution d’applications qu’ils n’ont pas approuvées. En savoir plus

App Maker est désormais disponible pour tous les clients G Suite Business et G Suite Enterprise, ainsi que pour les clients G Suite pour l’éducation. Obtenez plus d’informations ou découvrez comment faire vos premiers pas en consultant la documentation et cet atelier de programmation

Informations supplémentaires pour les administrateurs G Suite

App Maker est d’ores et déjà activé sur votre domaine G Suite Business, G Suite Enterprise, G Suite pour l’éducation ou G Suite Enterprise for Education, sauf si vous êtes un client G Suite pour l’éducation de l’enseignement primaire et secondaire, ou si vous avez choisi d’activer manuellement les nouveaux services. Si App Maker n’est pas encore activé sur votre domaine éligible, vous pouvez l’activer dans la section Applications > Autres services Google de la console d’administration.

App Maker est compatible avec Google Cloud SQL, qui nécessite un compte Google Cloud Platform (GCP). Pour configurer Cloud SQL pour votre domaine, suivez la procédure décrite dans cet article du Centre d’aide. Vous pouvez également associer App Maker à votre propre base de données via l’API JDBC ou REST.

En tant qu’administrateur G Suite, vous pouvez gérer l’utilisation d’App Maker sur votre domaine. Par exemple, vous pouvez afficher l’activité des utilisateurs qui créent des applications App Maker, à l’aide des journaux d’audit Drive, ou l’activité des utilisateurs finaux des applications App Maker, à l’aide des journaux d’audit des jetons OAuth. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de gestion disponibles pour les administrateurs G Suite, consultez le Centre d’aide.

App Maker est désormais un service Google supplémentaire, mais il fait l’objet d’une assistance technique disponible 24h/24 et 7j/7, et d’engagements de niveau de service. Il est également conforme aux normes ISO 27001 et SOC (1, 2, 3), et offre des fonctionnalités d’accessibilité pour répondre aux besoins de vos utilisateurs.

Pour plus d’informations sur App Maker, consultez le Centre d’aide.

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Share This

Share This

Share this post with your friends!