Numeriblog Hors-sujet La fin des mots de passe, c’est maintenant avec les « passkeys » ! Voici comment faire

La fin des mots de passe, c’est maintenant avec les « passkeys » ! Voici comment faire

Depuis toujours, les mots de passe sont la plaie des utilisateurs et le talon d’achille de la sécurité informatique. D’un côté, les experts en cybersécurité rabâchent qu’il faut un mot de passe unique, complexe, accompagné […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Michael Ravier - il y a 8 mois

Google

Ce que vous allez découvrir

  • Les "passkeys" à la rescousse
  • Activer les Passkeys sur Google Workspace (Administrateur système)
  • Activer les passkeys, pour un utilisateur

La fin des mots de passe, c’est maintenant avec les « passkeys » ! Voici comment faire

Depuis toujours, les mots de passe sont la plaie des utilisateurs et le talon d’achille de la sécurité informatique.

D’un côté, les experts en cybersécurité rabâchent qu’il faut un mot de passe unique, complexe, accompagné d’un système d’authentification en deux étapes pour chacun de vos compte en ligne.

De l’autre, les utilisateurs usés d’oublier leurs identifiants ont tendance à utiliser les mêmes mots de passes basique sur l’ensemble de leurs comptes, ou à noter leurs identifiants dans un simple fichier Excel.

Les « passkeys » à la rescousse

Clé d'accès

Depuis quelques semaines, les grands acteurs du Web que sont Google, Apple et Microsoft ont activé un nouveau standard de sécurité qui promet de résoudre cette équation en supprimant purement et simplement le mot de passe, pour le remplacer par un système d’authentification à la foi simple et théoriquement inviolable.

Grace aux passkeys (ou « clés d’accès » en bon français), il suffit de valider la connexion à un compte avec une simple validation par lecteur d’empreinte digitale ou reconnaissance facialesur votre ordinateur ou via votre mobile. Plus besoin de saisir de mot de passe, ou même dans certain cas, de compte utilisateur.

Avec cette technologie, seule le déverrouillage physique de l’appareil de validation par l’utilisateur permet de se connecter. Ainsi, apposer simplement mon empreinte sur le clavier de mon Mac suffit désormais à valider ma connexion à mon compte Google.

Déverrouillage physique

Un nombre croissant de services en ligne utilisera cette même technologie à l’avenir.

Activer les Passkeys sur Google Workspace (Administrateur système)

Encore en béta, le mécanisme fonctionne très bien et peut être utilisé des aujourd’hui.

Si vous êtes super-administrateur de votre environnement Google Workspace, vous pouvez autoriser vos utilisateurs à utiliser les passkeys en activant l’option à cette adresse.

Activer les passkeys, pour un utilisateur

Si vous utilisez un compte Google grand public, ou que vous travaillez sur un domaine professionnel qui a activé la fonctionnalité, vous pouvez dés aujourd’hui activer cette fonctionnalité.

Votre compte Google vous permettra également de sauvegarder de façon sécurisée toutes vos passkeys, et de les synchroniser entre tous vous appareils compatibles. Ainsi, changer d’appareil de validation (tel que votre téléphone) ne nécessitera pas de recréer les passkeys pour tous vos services.

Vous pouvez commencer par créer une passkey pour vous connecter à votre compte Google, à partir de ce lien : http://g.co/passkeys

Passkeys

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires