Numeriblog Google Workspace Google Apps Script, la puissance des outils Google à portée de scripts Apps Script : comment exécuter un script sans limitation de durée.

Apps Script : comment exécuter un script sans limitation de durée.

Le temps d’exécution des scripts est limité dans le temps. Ainsi, avec un compte Gmail gratuit, la durée maximum d’un script est de six minutes ; avec un compte professionnel vous pouvez disposer jusqu’à 30 […]

personnes ont consulté cet article

5 minutes

Rédigé par Patrick Tellier - il y a 3 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Solution pour s’affranchir des quotas de temps d’exécution de scripts sur Google Apps Script
  • Détails des fonctions 
  • Détail des sous-fonctions
  • Le script dans sa totalité
  • Conclusion

Apps Script : comment exécuter un script sans limitation de durée.

Le temps d’exécution des scripts est limité dans le temps. Ainsi, avec un compte Gmail gratuit, la durée maximum d’un script est de six minutes ; avec un compte professionnel vous pouvez disposer jusqu’à 30 minutes. Il existe également d’autres quotas liés au temps maximum d’utilisation journalière et au nombre de services appelés par jour.

Cependant, certains traitements nécessitent parfois plus de temps que les quotas ne le permettent et il est intéressant de pouvoir bénéficier d’une automatisation sans devoir relancer manuellement les scripts.

Solution pour s’affranchir des quotas de temps d’exécution de scripts sur Google Apps Script

La solution que je vous partage aujourd’hui permet de maintenir une automatisation complète en tenant compte des quotas de temps et du nombre d’exécutions. Votre script pourra fonctionner pendant des heures, des jours, voire même des semaines sans intervention.

L’organigramme du fonctionnement est représenté dans le schéma :

L’idée générale est de déclencher automatiquement le script toutes les n minutes pour palier les arrêts dus aux dépassements de quotas.

Une seule exécution de script est acceptée pour des raisons de suivi et de pointage d’index dans un tableau.

Aussi l’appel principal de la fonction se fera sur launchMyFunction() qui teste si un déclencheur est présent et envoie un message d’erreur indiquant que “le traitement est déjà en cours d

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Apps Script ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Apps Script, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Apps Script

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Patrick Tellier

Passionné par l'univers Google Workspace, Formateur interne, je suis toujours à la recherche de nouvelles solutions de productivité et d'automatisation à mettre en oeuvre et à partager.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires