Numeriblog Google Workspace Google Classroom : les modules complémentaires disponibles

Google Classroom : les modules complémentaires disponibles

Google Classroom est un outil qui peut être utilisé pour améliorer l’engagement des élèves en offrant aux enseignants et aux élèves un moyen simple de collaborer sur des devoirs, de communiquer entre eux et d’accéder […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 5 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Disponibilité des add-ons Classroom
  • L’avantage pour les utilisateurs de Classroom
  • Quels modules complémentaires ?

Google Classroom : les modules complémentaires disponibles

Google Classroom est un outil qui peut être utilisé pour améliorer l’engagement des élèves en offrant aux enseignants et aux élèves un moyen simple de collaborer sur des devoirs, de communiquer entre eux et d’accéder aux notes. Les enseignants peuvent échanger des messages, attribuer des devoirs aux élèves, faire des commentaires sur le travail de chacun et voir les notes.

Google Classroom : modules complémentaires (add-ons) disponibles sur l'application

Jusqu’à maintenant, il n’était pas possible d’utiliser des modules complémentaires sur Google Classroom. Avant de continuer, faisons un court rappel sur les modules complémentaires.

Les modules complémentaires Google sont des extensions provenant de Google Workspace Marketplace, qui améliorent votre expérience de navigation. Le programme Google Add-ons a été créé pour fournir aux utilisateurs un moyen simple de personnaliser leur expérience et de la rendre plus efficace pour eux. Concrètement, vous pouvez utiliser un module complémentaire pour compléter et améliorer une application qui n’a pas toutes les fonctionnalités disponibles en natif. Par exemple, Better Doc to Form créé des formulaires à partir de Google Docs, chose qui n’est pas possible nativement.

Sur Google Classroom, les modules étaient très attendus des professeurs et des élèves/étudiants, et ça y est, nous pouvons le dire, ça arrive !

Disponibilité des add-ons Classroom

Pour le moment, les add-ons pour l’application Google Classroom ne sont pas disponibles pour tout le monde. En effet, seuls les clients Google Workspace for Education possédant un abonnement “Teaching and Learning”, et “Education plus”. Pour rappel, voici un article présentant les différentes formules d’abonnement à Google Workspace. Les formules payantes proposent évidemment plus d’options, comme un espace de stockage supplémentaire, des contrôles administratifs améliorés et des outils pédagogiques avancés.

Pour ces clients, il sera donc possible d’installer des modules complémentaires comme sur Docs, Sheets, Slides, et autres Forms ou Gmail depuis longtemps. L’idée est donc d’ajouter un module tiers à la plateforme Classroom.

L’avantage pour les utilisateurs de Classroom

Du côté des enseignants, ils pourront ainsi avoir plus de possibilités sur Classroom, afin de proposer un contenu toujours plus qualitatif aux étudiants. Il arrivait encore trop souvent que les élèves soient renvoyés vers d’autres applications externes pour faire quelque chose qui n’était pas possible sur Google Classroom. Avec les modules complémentaires, ce souci est réglé, et tout le travail devrait pouvoir être fait sur une seule et même application. C’est donc avantageux pour ceux qui préparent et ceux qui le font ensuite. Plus besoin de créer des comptes élèves.

Avec l’apparition des “practice sets” (des cours beaucoup plus interactifs) il y a quelques mois, Google montre toute son ambition pour son outil Classroom avec des nouveautés géniales.

Quels modules complémentaires ?

Pour le début de l’apparition des add-ons, la liste est encore quelque peu restreinte. En effet, vous ne pouvez pas installer tous les modules existants, mais vous aurez 18 possibilités. Dans cette liste, vous retrouverez Kahoot, un super jeu d’apprentissage, dont nous parlons dans cet article sur les outils interactifs à utiliser en formation sur Numericoach.

Nous vous rappelons qu’en plus des deux articles par jour autour de Google Workspace sur Numeriblog, nous sortons un article tous les lundis sur Numericoach sur tout ce qui tourne autour de la formation.

Parmi les 18 add-ons, vous avez également Google Arts & Culture, qui est une sorte de musée visuel, Google Play Livres, ou encore BookWidgets. Pour le moment, ce sont les seuls modules disponibles, mais la liste devrait s’agrandir avec le temps. Les autres modules complémentaires font actuellement l’objet d’un programme d’accès anticipé fermé, mais cela devrait s’alléger dans le futur.

Si vous êtes concerné par cette nouveauté (client avec la bonne formule, comme nous l’avons dit plus tôt dans l’article), vous devez être ravi de voir cet ajout de modules complémentaires dans Google Classroom, qui était attendu depuis longtemps.

Vous devrez demander à l’administrateur de votre domaine d’approuver les modules complémentaires dans la console d’administration Google.

Pour les autres, une remise à niveau avec la bonne formule est toujours possible, et il reste toujours de l’espoir que cela soit proposé aux versions gratuites dans quelques temps, même si Google n’a rien précisé à ce sujet pour le moment.

Ce qui ressort de cette nouveauté, c’est que la firme de Mountain View s’active pour proposer des outils largement améliorés pour la prochaine rentrée de septembre, et c’est une excellente nouvelle.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires