Numeriblog Produits Google Chrome Briskine : Rédigez rapidement des e-mails grâce à cette extension Chrome

Briskine : Rédigez rapidement des e-mails grâce à cette extension Chrome

Si vous avez lu notre article d’hier, vous aurez remarqué qu’il était déjà question d’une extension, en l’occurrence Qlearly, pour trier et ranger vos onglets par catégories. Nous ne parlons pas souvent des extensions Google […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 8 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Installation depuis Chrome Web Store
  • Créez un compte
  • Créez des templates

Briskine : Rédigez rapidement des e-mails grâce à cette extension Chrome

Si vous avez lu notre article d’hier, vous aurez remarqué qu’il était déjà question d’une extension, en l’occurrence Qlearly, pour trier et ranger vos onglets par catégories. Nous ne parlons pas souvent des extensions Google Chrome, et pourtant certaines d’entre elles se révèlent très utiles. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui parler de Briskine. Briskine est une extension qui permet de rédiger rapidement des e-mails grâce à des templates créés à l’avance. C’est simple, rapide, et efficace.

Installation depuis Chrome Web Store

Rendez-vous dans le Chrome Web Store pour installer cette extension. C’est la marche à suivre pour toutes les extensions liées au navigateur Google Chrome. Sur la page d’accueil de Chrome Web Store, tapez Briskine. Vous tomberez sur “Brisikine : Email templates for Gmail”. Cliquez ensuite sur Ajouter à Chrome, le bouton bleu à droite. Puis acceptez dans le petit menu qui s’est ouvert en haut de votre écran. Nous vous l’avons expliqué pour Qlearly, pour retrouver facilement l’extension, cliquez sur l’icône en forme de puzzle en haut à droite de votre navigateur Chrome. Avec cette version raccourcie de l’extension, vous pouvez déjà créer une template (un modèle en français), gérer vos modèles existants, et accéder aux paramètres. Dans tous les cas, votre clic ouvrira l’extension Briskine dans un nouvel onglet.

Créez un compte

Tout d’abord, vous devrez créer un compte. Vous pouvez utiliser n’importe lequel, mais nous vous conseillons votre adresse Gmail. Ainsi, vous vous rappellerez que cette extension est liée à l’univers Google, et au navigateur Chrome. Sur la page de l’extension, il vous sera proposé de vous connecter, ou de créer un compte. Cliquez sur « Create a free account », et entrez vos informations de connexion. Une fois votre compte sur Briskine créé, vous pourrez enfin commencer à vous amuser.

Briskine : créer un compte sur l'extension Chrome
Créer un compte dans Briskine.

Créez des templates

L’interface est très épurée, il n’y a que le strict nécessaire sur la page d’accueil, et ce n’est pas plus mal. Cliquez en haut à droite sur “New template”. Vous pourrez alors donner un titre à ce modèle, écrire la version raccourcie à droite du menu, puis la phrase finale dans la description. Par exemple, donnez le titre “Formule de politesse”, écrivez “Salut” en texte raccourci, puis “Mes salutations distinguées” en texte final. Ainsi, à l’avenir, lorsque vous terminerez votre e-mail, quand vous taperez “Salut” + “Tab” (le bouton juste à gauche de la lettre a, ou de la lettre q sur un clavier qwerty), la phrase “Mes salutations distinguées apparaîtra à la place. Génial, non ? Prenez bien l’habitude de taper sur le bouton Tab systématiquement pour valider le changement de phrase dans votre e-mail. Vous pouvez même ajouter une pièce jointe de votre ordinateur à la phrase finale, et elle s’intégrera également. Avec une version gratuite de l’extension, vous pouvez créer jusqu’à trente templates. Largement assez pour gagner du temps lors de l’écriture d’e-mails. Si vous manquez d’idées, pensez à ajouter un modèle pour le prénom de vos collègues, plusieurs formules de politesse à la fin de l’e-mail, quelques phrases comme “j’espère que vous allez bien”, et vous aurez déjà un bon début. Bien sûr, créez des templates avec des phrases que vous avez l’habitude d’utiliser dans un e-mail. Briskine s’adapte à toutes les messageries, comme Gmail, Microsoft Outlook, Linkedin, etc. Avec tous ces modèles, écrire un e-mail ne devrait vous prendre que quelques secondes. Dans une journée de travail, notamment en télétravail, quelques secondes de gagnées, ce n’est pas négligeable pour la productivité. Il faut savoir que la méthode “Mot raccourci » + Tab » n’est pas la seule pour intégrer une phrase dans un e-mail. Vous pouvez également cliquer sur l’icône Briskine (le B bleu) à droite de la zone de texte lorsque vous rédigez un nouvel e-mail. Vous verrez alors tous les modèles que vous avez créés, et vous pourrez sélectionner celui de votre choix.

Briskine vous permet de choisir un modèle dans un e-mail
L’icône Briskine dans un e-mail vous permettra de choisir le modèle de votre choix.

Ce n’est pas tout. Cette fonctionnalité est disponible avec le raccourci clavier “Ctrl” + “Espace”. Vous pouvez paramétrer et changer ce raccourci dans les paramètres de l’extension, en cliquant sur votre profil en haut à droite, puis sur “Settings”.

Briskine : les paramètres de l'extension Chrome
Ouvrir les paramètres de Briskine en cliquant sur Settings.

Dans ce menu, en plus du raccourci dont nous venons de vous parler, vous pouvez régler le nombre de modèles que vous pouvez faire apparaître dans l’e-mail, classer vos modèles dans un certain ordre, autoriser les raccourcis, etc. Dernière chose, vous ne pouvez pas partager vos templates avec vos collègues (ni travailler avec leurs templates) avec la version gratuite de l’extension Briskine.

C’est tout pour Briskine, une extension Chrome qui devrait vous ravir et vous faire gagner un temps considérable dans la rédaction de vos e-mails. Demain, nous vous parlerons de Calendly, autre extension géniale.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires