ALL Chrome

Chrome 69 : les nouveautés

Ecrit par Thierry

La version 69 de Google Chrome vient d’être déployée sur Windows, Mac, Linux, Android et iOS début septembre 2018 pour fêter les 10 ans du navigateur. Nouvelle interface plus sexy (rien d’érotique), plus arrondie (interface plus ronde et plus lisse), gestion améliorée des mots de passe, barre de recherche enrichie.

Tout d’abord, pour connaître la version de Chrome que vous utilisez, rdv dans les paramètres de votre navigateur préféré (3 points verticaux en haut à droite) puis sur Aide > Version de Chrome.

Pour la V69, Google a tout d’abord effectué une mise à jour de l’apparence avec Le Material Design, et donc des angles et des boutons arrondis. Les plus attentifs remarqueront même la disparition du préfixe http:// dans la barre d’URL.

Les définitions s’affichent dans la barre de recherche

L’Omnibox voit ses fonctions évoluer. En plus de contenir les URL et de permettre les recherches, elle affiche maintenant des résultats enrichis. Si l’on saisit « définition » suivi d’un mot, elle s’affichera directement dans le menu déroulant. Il suffit alors de cliquer dessus ou d’appuyer sur Entrée pour ouvrir une vraie page de résultats Google.

La gestion des mots de passe, des adresses et des numéros de cartes bancaires est, elle aussi, améliorée. Toutes ses informations sont sauvegardées dans le compte Google de l’utilisateur et accessibles directement depuis le menu.


Chrome propose en plus des suggestions de mots de passes lors de la création d’un compte, puis le sauvegarde en ligne. Il sera ainsi accessible depuis le navigateur utilisé pour le créer mais aussi depuis un smartphone si on utilise aussi une version Android ou iOS.

Enfin, Google a également pris soin d’apporter une quarantaine de correctifs de sécurité. Le plus visible découle justement de la disparition du http:// de l’URL. Si jamais le site n’est pas sécurisé en https://, une icône affichant « Non sécurisé » apparaît devant l’URL.

L’easter egg du dinosaure (accessible en mode hors connexion ou avec l’url : chrome://dino/) bénéficie d’un gâteau d’anniversaire pour les 10 ans de Chrome.

Mais Chrome 69 acte aussi une nouvelle étape dans la mise au rebut de Flash puisque le plugin sera désactivé par défaut pour laisser encore un plus le champ libre à HTML5. 

Selon les dernières statistiques, Chrome revendique 59,6% de parts de marché toutes plateformes confondues (source : Statcounter). C’est près de deux utilisateurs sur trois qui surfent avec ce navigateur, laissant des miettes à ses prestigieux concurrents comme Firefox, Internet Explorer et Safari !

Notez cette information
[Total: 1 Average: 5]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Share This

Share This

Share this post with your friends!