Chrome : pourquoi et comment vider le cache du navigateur

24 0

Qu’est-ce que le cache du navigateur ?

Le cache d’un navigateur internet est un processus de stockage par le navigateur d’éléments composant une page web (texte html, images, scripts etc…) qui sont conservés en mémoire afin d’éviter de les recharger à chaque fois qu’ils sont affichés/utilisés. Le but de cette opération est d’afficher plus rapidement les pages web et éviter d’utiliser la bande passante (la connexion internet) et les ressources du serveur où ils sont stockés.

Le navigateur Google Chrome conserve dans le cache les pages web (et ce qui les composent) afin de les afficher plus vite quand vous les visitez à nouveau. (article de Wikipedia sur le sujet).

Pourquoi vider le cache de son navigateur ?

Les raisons du vidage de cache peuvent être multiples :

  • Effacer les traces laissées par votre navigation et garantir votre confidentialité.
  • Corriger certains dysfonctionnements ou anomalies.
  • Gagner un peu de place sur son disque dur. La mise en cache des pages web peut occuper plusieurs dizaines de Mo sur votre disque dur et vous souhaiterez donc peut être libérer un peu d’espace de stockage. C’est un des moyens pour nettoyer son disque dur et gagner de l’espace de stockage sur votre disque dur.
  • La page web a été modifiée mais vous ne voyez pas ces modifications : il sera alors recommandé de purger le cache de votre appareil ou au minimum recharger la page web sans faire appel au cache.
    C’est particulièrement utile pour les concepteurs sur de pages internet (développeurs, intégrateurs, webmasters qui ont besoin de voir les modifications apportées aux pages web).

Pour aller plus loin, lire l’article concernant le purge du cache du navigateur sur Wikipedia.

Le tutoriel ci-dessous concerne l’effacement du cache (appelé également purge).

Si vous souhaitez juste recharger une page sans utiliser le cache, il existe un raccourci clavier dans plusieurs navigateurs.

Vider le cache de Google Chrome Vider le cache de Google Chrome

  • Cliquer sur l’icône menu représentant trois lignes horizontales (située à droite de la barre d’adresse).
  • Cliquer sur Paramètres
  • En bas de page, cliquer sur Afficher les paramètres avancés…
  • Dans la section Confidentialité, cliquer sur le bouton Effacer les données de navigation…
  • Cocher au minimum la case Images et fichiers en cache puis appuyer sur le bouton Effacer les données de navigation

Il est également possible de purger directement le cache de Chrome directement en tapant dans la barre d’adresse chrome://settings/clearBrowserData

Dans certaines version de Google Chrome, il fallait passer par l’icône menu puis Outils puis Effacer les données de navigation ou en utilisant le raccourci clavier Ctrl +  + Suppr

  • Recharger une page et purger le cache :
    • Windows : effectuer la combinaison de touches Maj + F5 ou Ctrl + F52.
    • Linux : effectuer la combinaison de touches Maj + Ctrl+R.
    • Mac : effectuer la combinaison de touches  + Maj + R3.
    • Ou : cliquer sur le bouton « Rafraîchir » en enfonçant la touche Maj.
  • Effacer complètement le cache : cliquer sur le menu Chrome et ensuite sur le menu « Options » ou « Paramètres » ; cliquer ensuite sur l’onglet « Options avancées » et sur « Effacer les données de navigation… » ou utiliser la combinaison de touches Ctrl + Maj + Suppr.

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Share This

Share This

Share this post with your friends!