Actu ALL

Google IO 2018

Ecrit par Thierry

Google I/O 2018, le résumé du keynote : Android P, Google Assistant, Google News, Maps…

Ce mardi 8 mai 2018 à 19H débutait la conférence Google IO au siège de Google avec Sundar PICHAI, voici le résumé de ce que vous avez manqué :

Google et la santé

L’intelligence artificielle pour détecter les maladies,  occupe désormais une place centrale dans les services de Google et « va transformer de nombreux domaines », a assuré Sundar Pichai. La santé et l’accessibilité sont particulièrement concernées. L’IA permettra désormais de détecter les risques d’accidents cardio-vasculaires à partir d’une image de la rétine. Sur YouTube, le système pourra séparer les sous-titres des différentes personnes afin de faciliter la compréhension des personnes malentendantes. Le CEO de Google rappelle les applications dans la santé notamment du programme Google IA lancé l’année dernière.


L’IA

L’IA est capable de distinguer ce que disent deux personnes simultanément. Impressionnant !

La nouvelle version de Gmail permet de faire des suggestions de fin de phrase grâce au machine Learning. Google vient d’annoncer « Smart Compose » sur Gmail. Plus besoin de taper ses emails..

Le CEO de Google parle ensuite des TPU, les puces dédiée à l’intelligence artificielle, 10x plus puissantes que celle présentée l’année dernière ou de l’intégration du Code morse au clavier de Google.

Google Photos :

Autre application de l’IA et du Machine Learning sur Google Photos, la reconnaissance faciale et partage automatique à un contact apparaissant sur une photo, le scan et la transformation en pdf de documents, la coloration sélective d’éléments sur une photo N&B etc. Google peut convertir des photos N&B en couleur Ajoutons aussi la possibilité de coloriser des photos ou changer la couleur de fond. Démo bluffante !

GOOGLE ASSISTANT

Scott Huffman, le responsable de Google Assistant, arrive ensuite sur scène. Google Assistant est disponible sur 500 millions d’appareils.Google Assistant aura prochainement la fonction « Continued Conversation ». Entre chaque question, il ne sera plus nécessaire de dire « Ok Google ». Seule la première fois suffira. Le Google Assistant se dote en 2018 de 6 nouvelles voix générées à partir de l’intelligence artificielle, John Legend a prêté sa voix pour en générer une autre disponible plus tard cette année. Avec « Pretty please » votre Google Assistant vous remerciera de votre politesse lorsque vous lui ajouterez « S’il te plaît » à votre requête. Un bon moyen de montrer aux enfants qu’il faut être poli même avec les robots.

Google Assistant sera disponible dans 80 pays d’ici à la fin de l’année

Demo de la nouvelle interface visuelle du Google Assistant sur un Smart Display Lenovo, une nouvelle façon d’envahir les cuisines ! Pratique pour voir défiler ses Google Photos, regarder une vidéo ou une recette de cuisine. Les enceintes avec des écrans  seront disponibles en juillet. Annoncées lors du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, les enceintes intelligentes embarquant Google Assistant et dotées d’un écran se venderont à partir de 149 dollars.

Google Assistant de plus en plus présent, il va être intégré de Google Maps. Google Assistant pourra désormais téléphoner à votre place ! Un exemple : vous avez besoin d’un rendez vous chez le coiffeur. Google Assistant va automatiquement appeler le numéro et faire la conversation à votre place. Démo impressionnante, assistance bluffée, ce fut l’un des moments forts de cette soirée. L’assistant intelligent appellera aussi les lieux fréquentés pour savoir s’ils sont ouverts et fera la mise à jour pour tout le monde. Pratique pour avoir les fiches établissements à jour.

L’interface de Google Assistant va évoluer pour récupérer ce que faisait l’ancien Google Now en affichant les évènements marquants de la journée. Cela sera disponible cet été sur Android.

Google News

L’agrégateur de Google, Google News, est totalement repensé. A partir d’aujourd’hui, il proposera en premier cinq articles sur les informations clés de la journée, puis des contenus personnalisés en fonction des goûts de l’utilisateur. Sur les actualité les plus complexes, Google proposera des articles de plusieurs médias sur le même sujet à la suite pour donner une vision complète à l’utilisateur.

 

La fonction « Full View » permettra elle d’avoir un résumé des tous les événements sur une thématique récurrente. Les articles présentés dans cet onglet seront les mêmes pour tous les utilisateurs afin de permettre aux gens de débattre ensuite avec les mêmes bases. Les vidéos de YouTube vont également être mieux mises en avant dans cette nouvelle version de Google News. La technologie AMP permettra, elle, de charger les articles plus rapidement et de proposer une interface similaire aux utilisateurs quel que soit la source du contenu. Les médias qui proposent des abonnements pourront également les proposer directement dans Google News grâce à « Subscribe with Google ». Les articles des médias auxquels les utilisateurs sont abonnés seront ensuite mieux mis en avant dans les résultats de recherche.

Le nouveau Google News est disponible dès aujourd’hui ! GoogleNews utilisera le nouveau material design avec le Newscast. La nouvelle version de Google news est dispo dans 127 pays, sous iOS, Android et web.

Android P

Déjà 10 ans pour Android ! Android P se veut être plus « intelligent » et économisera de la batterie en réduisant la puissance allouée aux applications les moins utilisées. Android P sera la première version à intégrer massivement les avancées de Google en terme d’IA.

Dispo à l’automne 2018.L’interface de navigation du système d’exploitation a été totalement repensée avec une nouvelle barre tactile présente en bas de l’écran, comme sur l’iPhone X d’Apple. Dans cette version, un glissement du bas vers le haut permet de faire apparaître l’écran regroupant toutes les applications. Les applications affichées sur la première ligne varieront en fonction du contexte et des usages des utilisateurs pour accéder plus rapidement aux services dont chacun a besoin.

Android pourra ainsi vous proposer de poursuivre la lecture d’un album, ou d’acheter un ticket pour un film dont vous avez visionné la bande annonce. l’API sera ouverte et intégrable dans n’importe quelle application via un fichier xml. La rotation automatique enfin intuitive et logique sur Android P.

Voici les principales nouveautés d’Android P sur la partie « simplicité »

Présentation d’Android P superchargé en intelligence artificielle. Il sera possible de mettre des limites de temps quotidiennes pour chaque application dans Android P à la façon d’un contrôle parental. Le mode Sush normalise pour Android l’entrée dans le mode ne pas déranger en tournant le téléphone vers la table. Un bouton de confirmation de rotation pourra apparaître sur le côté de l’écran lorsque le téléphone est tourné et que la rotation est bloquée pour éviter d’avoir à ouvrir les parametres. Le nouvel Android P se rapprochera de l’iPhone X sur le bouton home. Adaptive Battery et Adaptive Brightness vont adapter le comportement du téléphone en fonction de l’usage habituel que l’on fait du téléphone.

Vous pourrez dire à quelle heure vous souhaitez dormir et automatiquement le téléphone passera en noir et blanc et le mode ne pas déranger sera activé

Un dashboard va être proposé sur la prochaine version d’Android pour indiquer votre activité

Google confirme qu’il y aura bien un nouveau « Material Design »

Google Maps

Google Maps s’équipe d’un nouvel onglet Pour Vous avec des recommandations personnalisées, un nouvel indice permettra de savoir pour chaque commerce notre taux de compatibilité personnel.

Google Maps plus complet. Le service de cartographie de Google, Google Maps, s’offre une nouvelle mise à jour. Un nouvel onglet baptisé « For You », regroupera des informations dans lequel l’utilisateur se trouve afin qu’il puisse découvrir de nouvelles activités. Un « match score » présent sur les pages de chaque lieu (restaurant, café, lieu public…) donnera à l’utilisateur son pourcentage de compatibilité avec le lieu en question. Celui-ci sera notamment basé sur les commentaires des utilisateurs et les informations fournies par le lieu. Ceux qui ont du mal à se mettre d’accord avec leurs amis pour choisir un restaurant ou un café apprécieront également la fonction « vote en temps réel ». Un membre du groupe effectuera une présélection, la partagera avec les autres membres et chacun aura la possibilité de voter directement dans l’application.

La navigation piétonne va, elle, être plus précise. Pour éviter que les utilisateurs tournent dans tous les sens pour savoir dans quel sens aller, chacun pourra désormais utiliser la caméra de son smartphone dans la navigation. L’appareil photo détectera, grâce à Google Maps, dans quel sens aller et l’affichera à l’écran.

Il sera également possible de partager des recommandations de restaurants avec ses amis et choisir ensemble en votant en temps réel.cet esprit communauté et de former des groupes dans Google Maps est vraiment cool

La réalité augmentée dans Maps arrive !

Google Lens

Google Lens va arriver dès la semaine prochaine dans l’application caméra des téléphones des marques suivantes :

WAYMO

ne veut pas s’arrêter aux voitures, sa technologie pourra être dans des camions. Waymo c’est le nom de la voiture sans conducteur de Google.

L’IA permet aux voitures de Waymo de prédire le comportements anormaux des autres véhicules, mais aussi d’y voir beaucoup mieux, par exemple dans la neige. A ces 6 millions de Miles s’ajoutent 5 Milliards de Miles en simulation. Les voitures de Waymo parcourent chaque jour plus de kilomètres que l’américain moyen en 1 an.  Le Deep Learning multiplie par 100 les performances concernant la détection de piéton.

Fin de la conférence à 21H (heure de Paris).

N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter hebdomadaire.

Notez cette information
[Total: 3 Average: 5]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Share This

Share This

Share this post with your friends!