Numeriblog Produits Google Chrome Chrome : une page dédiée pour gérer les mots de passe

Chrome : une page dédiée pour gérer les mots de passe

Actuellement, sur le navigateur Chrome, il est possible d’accéder à un gestionnaire de mots de passe. Cela se passe dans les paramètres. Pour cela, ouvrez une fenêtre ou un onglet sur Google Chrome, puis cliquez […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 4 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Nouvelle interface pour le gestionnaire de mots de passe sur Chrome
  • Un contexte d’améliorations du gestionnaire de mots de passe

Chrome : une page dédiée pour gérer les mots de passe

Actuellement, sur le navigateur Chrome, il est possible d’accéder à un gestionnaire de mots de passe. Cela se passe dans les paramètres. Pour cela, ouvrez une fenêtre ou un onglet sur Google Chrome, puis cliquez sur les trois petits points en haut à droite du navigateur. Sélectionnez ensuite Paramètres. Sur cette nouvelle page, vous devez vous rendre dans l’onglet Saisie automatique.

Cliquez sur Gestionnaire de mots de passe, comme vous le voyez sur la capture d’écran.

Vous trouverez plusieurs options à cocher ou non selon vos préférences.

L’option Vérifier les mots de passe est très utile. Lorsque vous vous rendez dans ce menu, vous allez pouvoir faire vérifier vos mots de passe enregistrés. Chrome vous dira alors s’il considère qu’ils sont sécurisés ou non. Vous pourrez ensuite les modifier pour ajouter des caractères, des caractères spéciaux, bref, tout ce qu’il faut pour éviter des violations de données. Gardez en tête qu’il est conseillé de ne pas utiliser d’éléments faciles à deviner dans vos mots de passe (votre date de naissance, votre région, votre nom et votre prénom, etc.), et qu’il est préférable d’avoir un mot de passe différent pour chacun des comptes que vous possédez. Évidemment, le piratage n’est pas une science exacte, mais vous mettrez toutes vos chances de votre côté si vous faites attention.

Nouvelle interface pour le gestionnaire de mots de passe sur Chrome

Comme nous l’avons montré, pour le moment, le gestionnaire de mots de passe se trouve dans les paramètres de Chrome, enfoui dans plusieurs sous-menus. Il n’est pas forcément aisé de les trouver si on ne connaît pas spécifiquement le chemin, et pour un domaine qui touche d’aussi près la sécurité de vos données, ce n’est pas l’idéal. C’est pourquoi la firme de Mountain View a décidé de modifier son interface, et surtout de modifier son emplacement pour qu’il soit plus facilement accessible pour les utilisateurs.

Concrètement, le changement a été vu dans le canal Canary de Chrome. Nous vous parlons souvent de ce canal de développement, pour la simple et bonne raison que la majorité des nouveautés apparaissent d’abord sur Canary. C’est par le biais d’un nouveau flag sur ce canal que la nouvelle version a été découverte.

Cette nouvelle interface utilisateur du gestionnaire des mots de passe aura bientôt droit à sa propre page, la rendant plus facile à trouver.

Pour le moment, pas grand chose d’autre à signaler, vous voyez sur la capture ci-dessus que ce menu n’est pas encore très développé, nous retrouvons la partie mots de passe, ainsi que le checkup de sécurité, et un accès vers le reste des paramètres liés aux mots de passe. Dans la partie paramètres, vous pourrez importer et exporter vos mots de passe, ou les crypter avant qu’ils soient sauvegardés sur votre compte Google.

Quoi qu’il en soit, ce n’est qu’un début, et c’est déjà une bonne nouvelle de savoir que le menu des mots de passe soit déplacé ailleurs, le reste des options viendront bien assez vite.

Lorsque ce nouveau menu sera disponible, et vous le saurez grâce à Numeriblog, vous devriez pouvoir y accéder via cette url : chrome://password-manager (pour le moment, à savoir octobre 2022, cela ne fonctionnera pas).

Un contexte d’améliorations du gestionnaire de mots de passe

En effet, ce changement ne vient pas vraiment comme une surprise, étant donné que Google apporte des améliorations à ce menu depuis plusieurs mois maintenant. On peut citer une authentification biométrique qui devrait être bientôt déployée sur Chrome, pour accéder aux mots de passe et remplir certaines données.

La nouvelle solution de mots de passe est donc la suite logique. Elle devrait être intégrée rapidement à Chrome, et c’est génial !

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Chrome

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires