Numeriblog Google Workspace Google Docs, traitement de texte collaboratif Google Docs : gérer les enchaînements et coupures d’un paragraphe sur plusieurs pages

Google Docs : gérer les enchaînements et coupures d’un paragraphe sur plusieurs pages

Les personnes que j’accompagne sur l’utilisation de Google Docs, m’interrogent souvent sur les fonctionnalités : « Rattacher au paragraphe suivant », « Ne pas laisser de ligne isolée » et « Empêcher les lignes isolées ». Il faut dire que les […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Antoine MARTIN - il y a 2 semaines

Ce que vous allez découvrir

  • Comment utiliser "Rattacher au paragraphe suivant" dans Google Docs ?
  • Comment gérer la coupure d'un paragraphe sur plusieurs pages

Google Docs : gérer les enchaînements et coupures d’un paragraphe sur plusieurs pages

Les personnes que j’accompagne sur l’utilisation de Google Docs, m’interrogent souvent sur les fonctionnalités : « Rattacher au paragraphe suivant », « Ne pas laisser de ligne isolée » et « Empêcher les lignes isolées ».

Il faut dire que les formulations de ces réglages ne sont pas claires. Par conséquent, les utilisateurs ne les utilisent pas et mettent en place des processus bricolés pour obtenir maladroitement un résultat qui pourrait être automatisé et pérennisé si ces réglages étaient appliqués.

En effet ces réglages permettent de gérer automatiquement les comportements d’un paragraphe entre deux pages et améliorent la lisibilité du document, en évitant des coupures de paragraphes maladroites. Attardons-nous sur leurs significations et leurs impacts sur la mise en page du texte, ça en vaut le coup !

Ces réglages sont accessibles depuis le menu « Interligne et espaces entre paragraphes » dans la barre d’outils ou dans le menu « Format ».

RAPPEL

Un paragraphe est un ensemble de une ou plusieurs lignes de textes, séparé d’un autre ensemble de lignes par un seul et unique saut de paragraphe.

Pour utiliser ces paramètres il faut absolument proscrire l’insertion de saut de paragraphes supplémentaires entre deux paragraphes. Un saut de paragraphe sert à différencier deux paragraphes, en aucun cas à gérer les espaces entre ceux-ci ! Qu’on se le dise !

Comment utiliser « Rattacher au paragraphe suivant » dans Google Docs ?

Utilisez

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Tutos similaires

  • Tutos connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Antoine MARTIN

Consultant et formateur sur les outils bureautiques, j'ai intégré l'équipe de Numericoach en 2020. J'accompagne les utilisateurs de Google Workspace à trouver des solutions répondant à leurs besoins. Mes domaines de prédilections sont les outils Sheets, Docs, Slides et Google Apps Script.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires