Numeriblog Produits Google Chromebook Chromebook : basculer entre les différents canaux (stable, dev, bêta, canary)

Chromebook : basculer entre les différents canaux (stable, dev, bêta, canary)

Le Chromebook, ordinateur Google dont nous parlons très souvent sur le blog, possède plusieurs canaux. Par canal, nous entendons stable, dev, bêta, et canary. Nous avons déjà parlé plusieurs fois de Canary, un canal expérimental […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 5 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Les différentes versions du Chromebook
  • Changer de canal/version sur le Chromebook

Chromebook : basculer entre les différents canaux (stable, dev, bêta, canary)

Le Chromebook, ordinateur Google dont nous parlons très souvent sur le blog, possède plusieurs canaux. Par canal, nous entendons stable, dev, bêta, et canary. Nous avons déjà parlé plusieurs fois de Canary, un canal expérimental dans lequel de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas encore définitives apparaissent régulièrement. Bien entendu, ces canaux ne sont pas stables, et peuvent donc ralentir votre ordinateur, amener des bugs, le rendre moins fonctionnel, mais c’est tout à fait normal, étant donné le fait que les fonctionnalités sont encore en cours de développement.

Aujourd’hui, il n’est pas forcément évident de passer d’un canal à un autre sur le Chromebook, et c’est pourquoi cette nouveauté de faciliter le basculement entre tous les canaux a été apportée.

Les différentes versions du Chromebook

Il existe donc trois versions inhérentes au Chromebook (stable, bêta, dev), et un canal commun à tous les utilisateurs de Chrome, dont font parties les personnes possédant un Chromebook (Chrome Canary).

  • Version stable : c’est la version de base, par défaut du Chromebook. C’est une version testée en tous points par les équipes Chromebook, qui testent régulièrement le système d’exploitation de l’appareil, Chrome OS. Cette version stable est mise à jour très souvent, en moyenne toutes les deux ou trois semaines, pour corriger d’éventuels bugs, pour apporter des améliorations, etc, et toutes les quatre semaines pour les gros changements, comme pour Chrome. Elle est fiable, et ne comporte pas de problèmes de type expérimental. C’est pourquoi la majorité des utilisateurs restent sur ce canal, et nous vous conseillons d’ailleurs de rester au maximum sur le canal stable, pour être sûr du bon fonctionnement de votre Chromebook ;
  • Version bêta : cette version est utile pour découvrir les futures améliorations et nouveautés sur Chrome OS. Elles ne sont pas disponibles sur le canal stable. Le risque n’est pas très important, nous ne sommes pas face à quelque chose de trop instable. De nombreux utilisateurs restent d’ailleurs tout le temps sur ce canal sans connaître aucun souci. La version bêta est mise à jour environ toutes les semaines, et les mises à jour importantes ont lieu toutes les quatre semaines, plus d’un mois avant que la version stable en bénéficie. C’est pour cette raison que vous pouvez tester des fonctionnalités en avance ;
  • Version en développement (dev) : c’est le même principe que la version bêta, c’est-à-dire que vous pouvez tester en avance les dernières fonctionnalités. Les équipes de Chrome OS ont mis en place ce canal pour permettre aux utilisateurs de découvrir le plus vite possible les nouveautés. En revanche, la version dev présente un nombre de bugs plus importants, même si elle est mise à jour plusieurs fois par semaine.

Attention toutefois, si vous voulez changer de version, vous devez être le propriétaire du Chromebook. Si vous utilisez votre Chromebook au travail ou dans un établissement scolaire, vous ne pourrez peut-être pas changer de version, cela dépendra de votre organisation et des décisions prises à ce sujet dans la console d’admin. Avant de changer de version, sauvegardez vos données, pour éviter de les perdre en cas de bugs ;

  • Chrome Canary : c’est le canal réservé aux développeurs, moins aux utilisateurs, même si vous pouvez vous rendre dessus. Vous pouvez développer des sites Web, tester de nombreuses API (interface de programmation d’application en français), et bien sûr tester des fonctionnalités plus tôt.

Changer de canal/version sur le Chromebook

Actuellement, pour changer de canal, vous devez vous rendre dans les paramètres du Chromebook (cliquez sur l’heure en bas à droite > roue crantée > À propos de Chrome OS > Informations supplémentaires > Version). Vous avez accès à la version stable, bêta, et dev. Chrome Canary est disponible sur le Play Store ou le navigateur.

Le point négatif était (j’emploie le passé puisque la nouveauté va corriger ce point) qu’il était impossible de savoir dans quel canal nous étions. Après plusieurs heures d’utilisation dans une version, il peut arriver d’oublier si l’on est sur le canal bêta ou dev par exemple. La nouvelle fonctionnalité flag présente sur le canal Canary permet donc de montrer à l’aide d’une icône dans quelle version nous sommes (le flag se nomme release flag ui, et n’est pour le moment disponible que sur le canal Canary).

Vous voyez bien l’icône de Canary dans la barre d’état système. Vous pouvez également voir la version précise, ainsi que la possibilité de donner un avis.

Je précise qu’il est tout de même possible de connaître ces informations sans ce flag, mais il faut chercher au fond des paramètres (Paramètres > À propos de Chrome OS > Informations supplémentaires > Informations sur le build).

Nous voyons bien la version de Chrome et le canal stable, mais vous imaginez bien que ce n’est pas pratique, et qu’une icône directement visible en bas de votre écran facilite la vie.

Et il a été découvert que Google travaille sur l’apparition d’une icône pour chaque version (je rappelle que l’icône Canary montrée sur l’image un peu plus tôt dans l’article ne concerne que la version Canary pour le moment). L’idée est d’afficher une icône pour chaque version autre que la version stable, toujours dans la barre d’état système en bas du Chromebook.

Il devrait également être possible d’ajouter un bouton pour afficher le canal, et la version actuelle de l’OS (Chrome OS), et un bouton pour donner un avis via un commentaire (sur une fonctionnalité par exemple).

Même si la plupart des utilisateurs de Chromebook restent dans le canal stable, et cela se comprend, cette nouveauté est géniale pour ceux qui aiment se balader sur l’appareil pour découvrir des fonctionnalités en avance.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Chrome

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires