« Chromebook Plus » : une alternative à Windows et Mac
Les ordinateurs portables « Chromebook Plus » alimentés par l’IA de Google veulent que vous abandonniez Windows et Mac. Google souhaite utiliser l’IA pour faire de ses ordinateurs portables Chromebook de véritables concurrents de Microsoft […]
Ce que vous allez découvrir
- Chromebook Plus et l'IA
- Configuration beaucoup plus puissante
« Chromebook Plus » : une alternative à Windows et Mac
Les ordinateurs portables « Chromebook Plus » alimentés par l’IA de Google veulent que vous abandonniez Windows et Mac.
Google souhaite utiliser l’IA pour faire de ses ordinateurs portables Chromebook de véritables concurrents de Microsoft et d’Apple. Pour ce faire, le géant de la technologie a présenté une nouvelle série de mises à jour de logicielles et de matérielles appelées « Chromebook Plus ».
Chromebook Plus et l’IA
Chromebook Plus est, à la base, une version améliorée du système d’exploitation ChromeOS de Google qui utilise l’IA pour aider les ordinateurs portables plus faibles et moins chers à rivaliser avec des appareils plus puissants. ChromeOS était auparavant positionné comme un portail vers le Web, mais Google souhaite que les fonctionnalités d’IA de Chromebook Plus comblent les lacunes là où le matériel d’un Chromebook pourrait ne pas être en mesure de le faire, ce qui en fait une alternative Windows plus complète.
Les nouvelles fonctionnalités au lancement incluent une technologie qui constitue déjà un argument de vente clé pour les téléphones Pixel de Google, Magic Eraser. Cela permettra aux utilisateurs de disposer d’une IA, alimentée par le Chromebook plutôt que par le cloud, pour supprimer les sujets indésirables des photos sans dépenser plus de 600 $ sur un téléphone Pixel. De plus, l’application de retouche photo sur Chromebook Plus bénéficiera de fonctionnalités de type HDR pour améliorer l’éclairage, ainsi que de la possibilité d’ajouter un flou d’arrière-plan aux photos, deux fonctionnalités de Google Photos.
Les appels vidéo bénéficient également d’un flou d’arrière-plan au niveau de l’appareil, d’une suppression du bruit et d’une amélioration de l’éclairage (ce qui signifie que ceux-ci ne dépendront pas non plus du cloud). Ces fonctionnalités seront présentes dans la barre des tâches, leur permettant de fonctionner sur n’importe quelle application d’appel vidéo, même celles qui ne les prennent pas en charge de manière native. Google travaille également sur un générateur d’arrière-plan alimenté par l’IA, spécifiquement pour les appels vidéo.
Les applications bureautiques Workspace de Google bénéficient ici également d’une prise en charge basée sur l’IA, le Chromebook utilisant l’IA pour synchroniser intelligemment les projets démarrés hors ligne sur votre ordinateur portable et votre stockage cloud. Une fois qu’un Chromebook Plus hors ligne se reconnecte à Internet, il utilise l’IA pour déterminer dans quel ordre synchroniser les fichiers en fonction de leur taille et de leur importance.
La fonctionnalité Chromebook Plus AI la plus intrigante ne sera peut-être pas disponible au lancement. Dans une démarche apparemment inspirée par Windows Copilot , Google s’est engagé à consacrer l’année prochaine à la création d’un assistant IA qui vivra dans le système d’exploitation. Lorsqu’il sera prêt, tous les appareils Chromebook Plus auront accès à ses fonctionnalités, qui peuvent être activées d’un simple clic droit, quelle que soit l’application ouverte.
Les capacités promises incluent la génération d’images et de texte, des résumés de texte basés sur l’IA et la génération contextuelle. Cette dernière fonctionnalité est unique, même parmi Google Bard – Google souhaite que l’assistant IA soit capable de déterminer si vous êtes sur les réseaux sociaux, sur LinkedIn ou sur un site de blog, puis de l’utiliser pour répondre à vos invites. Si vous demandez au Chromebook Plus d’écrire sur vos vacances sur X (anciennement Twitter), il rédigera un court message. Si vous lui donnez la même invite sur Facebook, cela pourrait vous donner quelque chose de plus long et de plus complexe.
Configuration beaucoup plus puissante
Google établit des normes plus rigoureuses pour les fabricants avec les Chromebook Plus, visant à optimiser l’expérience utilisateur.
- Processeur : Intel Core i3 12e Gen (ou plus récent), ou AMD Ryzen 3 7000 (ou plus récent)
- RAM : au moins 8 Go
- Stockage : au moins 128 Go
- Caméra : 1080p+ avec Temporal Noise Reduction
- Écran: Full HD (1920 x 1080 pixels) IPS ou meilleur
Depuis le 9 octobre, les Chromebook Plus seront en vente. Acer, HP, Lenovo et Asus font partie des premiers fabricants à les proposer.
Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Google Chrome
- Articles connexes
- Plus de l'auteur