Ce que vous allez découvrir
- Connected Sheets, c’est quoi ?
- Conclusion
Comment analyser des données BigQuery et Looker avec Connected Sheets ?
Inutile de vous présenter Google Sheets, le célèbre tableur en ligne du géant américain de la Tech. Celui-ci est sans nul doute l’un des outils les plus utilisés et les plus appréciés de la suite Google Workspace. Vous connaissez aussi Looker, une plateforme acquise en 2020 par Google, qui a pris toute sa place dans le marché de la Business Intelligence (BI) durant ces dernières années.
Vous connaissez peut-être un peu moins Connected Sheets (ou CS dans cet article) et c’est pourtant vers lui que les regards se focaliseront aujourd’hui. En effet, saviez-vous que, désormais, vous pouvez combiner vos données CS avec Looker pour faciliter toujours plus vos analyses de données ? Non ? C’est normal, puisqu’il s’agit de l’une des nouveautés Workspace de ce mois de février ! Lisez la suite si vous souhaitez tout savoir !

Connected Sheets, c’est quoi ?
Mais avant cela, effectuons un léger bond dans le passé et revenons aux origines de Connected Sheets.
En juillet 2020, Google officialise le lancement de Connected Sheets sur son blog Workspace. Le projet de cette fonctionnalité en une phrase ? Allier la puissance de BigQuery et la simplicité d’utilisation de Sheets en un seul outil. Nous pouvons dire ici chez Numericoach que cet objectif a été atteint ! En effet, quoi de mieux qu’utiliser les forces de plusieurs outils en un seul pour faciliter la vie de ses utilisateurs respectifs ?

Depuis mars 2022, un tableur Google Sheets peut accueillir jusqu’à 10 millions de cellules par feuille. Mais il peut vous arriver de dépasser cette limite (si si, croyez-moi !). Dans ce cas, c’est Connected Sheets qui prendra le relais…
Vous l’aurez compris, Connected Sheets, c’est l’outil idéal pour analyser vos données volumineuses dans Google Sheets ! Il s’agit d’un “module complémentaire” présent dans Google Sheets, qui vous permet d’effectuer des requêtes sur des bases de données présentes dans votre entrepôt de données (data warehouse) hébergé sur Google Cloud.
Voici un exemple que pouvez réaliser en situation réelle grâce à cet atelier Qwiklabs.
Se connecter aux données présentes dans BigQuery
Dans Google Sheets, cliquez sur l’onglet Données, puis Connecteurs de données, et Se connecter à BigQuery.

Sélectionnez ensuite l’ensemble de données “chicago_taxi_trips”, contenant la table “taxi_trips”. Celle-ci regroupe les données des courses en taxi dans la ville de Chicago (États-Unis).

Une fois la connexion établie, un aperçu de la table s’affiche dans un nouvel onglet Google Sheets. 500 lignes s’affichent par défaut. Les connaisseurs auront sûrement remarqué la présence d’une icône de base de données dans le nom de l’onglet qui est désormais connecté à la table BigQuery. Voilà une bonne étape de franchie !
Analyser des données BigQuery avec Connected Sheets
Grâce à cette connexion Connected Sheets, vous pouvez analyser des millions de lignes dans l’outil que vous maîtrisez si bien : Google Sheets. Pas besoin d’avoir des connaissances et compétences en SQL pour faire parler vos données, contrairement à BigQuery !
C’est tout l’avantage de Connected Sheets : les analystes de données (Data Analyst), mais pas seulement, peuvent adopter cet outil qui répond parfaitement à leurs besoins. Vous voulez quelques exemples d’utilisation ?
Formules
Ah les formules… Elles sont incontournables pour analyser vos données dans Google Sheets ! Des nouvelles arrivent très régulièrement. D’ailleurs, en voici quelques-unes.
Et si l’on manipulait les données de la table directement dans des formules ? Par exemple, en ajoutant dans une cellule :
=COUNTUNIQUE(taxi_trips!unique_key)
Vous obtenez le nombre de trajets uniques.
Vous remarquerez ici la syntaxe de la formule : “taxi_trips!” fait référence à la table elle-même, quant à “unique_key” au champ qui contient les identifiants uniques de chaque trajet.
Note : la formule =NB(taxi_trips!unique_key) donne exactement le même résultat.
De la même manière, vous pouvez ressortir plusieurs données de la table, avec d’autres formules.

Colonnes de calcul
Retournez dans l’onglet « taxi_trips », puis cliquez sur Colonne de calcul. Vous allez ici ajouter une nouvelle colonne à votre table. Cette dernière ne sera présente que dans cet onglet Google Sheets, elle ne sera pas répliquée dans la table source présente sur BigQuery. En effet, les données manipulées avec Connected Sheets sont en lecture seule.

Une fenêtre s’ouvre. Celle-ci vous permet de paramétrer la formule à définir pour la nouvelle colonne. L’idée ici est de pouvoir manipuler les données d’un ou plusieurs champs en les calculant grâce aux formules Google Sheets. Vous obtenez un résultat non présent dans la table.
Ajoutez la formule :
=IF(fare>0;tips/fare*100;0)
Elle permet d’indiquer pour chaque ligne la formule à appliquer dans la nouvelle colonne que vous avez nommée « pourboire_pourcentage ». Si la course a été payante, calculer la proportion du pourboire par rapport au tarif, sinon afficher zéro.

Vous pouvez désormais apercevoir cette colonne à la fin de la table « taxi_trips ». Vous savez désormais utiliser des formules Sheets dans Connected Sheets ! A noter que toutes les fonctions ne sont pas disponibles dans CS !
Créer des graphiques avec Connected Sheets
Cliquez sur le bouton « Graphique » pour lancer la création d’un graphique lié aux données de la table « taxi_trips ».

Il vous suffit maintenant de paramétrer vos graphiques comme vous le faites habituellement dans Google Sheets. Voici quelques exemples de réalisation :

Tableaux croisés dynamiques (TCD) avec Connected Sheets
Retournez à nouveau sur l’onglet « taxi_trips ». Cliquez sur le bouton Tableaux croisés dynamiques. Cette action permet de lancer la création d’un TCD lié aux données de la table BigQuery. Si vous ne connaissez pas encore les TCD dans Google Sheets, vous trouverez plusieurs articles instructifs sur Numeriblog !

Vous allez maintenant afficher certains champs dans un tableau afin de synthétiser vos données (il s’agit de l’utilité première d’un TCD !).
Vous pouvez, par exemple, analyser les prix moyens des trajets en taxi en fonction de l’heure de la journée et du jour de la semaine. Surprise : les courses les plus chères sont celles ayant lieu tôt le lundi matin !

Utiliser les champs calculés dans un tableau croisé dynamique
Les champs calculés, présents dans Looker Studio et Sheets, sont aussi de la partie ici !
Paramétrez cette fois le TCD comme ci-dessous :
- “trip_start_timestamp” (=horodatage du départ d’une course) en lignes, en regroupant par “Heures”
- “trip_start_timestamp” en colonnes, en regroupant par “Jour de la semaine”
- Champ calculé en valeurs. Renseignez ensuite la formule suivante : =IF(fare>0;tips/fare;0)

Vous savez désormais créer des graphiques et TCD dont la source de données est stockée dans une table BigQuery grâce à Connected Sheets !
Analyser des données Looker avec Connected Sheets
Looker est la plateforme de Business Intelligence (BI) gérée par Google Cloud depuis son rachat en 2020. Elle permet d’obtenir une analyse détaillée des données d’une entreprise, grâce à des tableaux de bord, afin de faciliter la prise de décision des dirigeants dans leur stratégie.
La procédure est la même qu’avec BigQuery. Dans Google Sheets, cliquez sur l’onglet Données, puis Connecteurs de données, et Se connecter à Looker.

Google indique que cette connexion Looker/Connected Sheets possède le même objectif que celui annoncé avec BigQuery : réunir dans l’écosystème de Google Sheets les plus de 50 sources de données disponibles dans celui de Looker : notamment Cloud SQL, Snowflake et Redshift !
En connectant une seule source Looker, vous pouvez créer des tableaux croisés dynamiques, de graphiques, de formules et d’autres sources de données intégrées. De plus, avec cette connexion en direct, l’accès est sécurisé et vos données restent à jour. Que demander de plus ?

Conclusion
Encore une fois, vous pouvez vous rendre compte tout l’intérêt de lier Google Workspace aux outils Google Cloud pour approfondir vos analyses dans Google Sheets. N’hésitez pas à contacter Numericoach pour aller beaucoup plus loin sur ce sujet !
Pour toutes les autres nouveautés sur les outils de la suite Google Workspace, rendez-vous tous les mois avec la présentation en live offerte par Numericoach et sur notre chaîne YouTube Numeritube.
Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Sheets- Tutos connexes
- Plus de l'auteur