ALL Maps

Comment devenir un Google Local Guide ?

Ecrit par Thierry

Article mis à jour le 4 août 2017.

Pour rejoindre la communauté Local Guides, Rdv sur le site Google Local Guide, vous pourrez ainsi partager vos coups de coeur sur Google Maps pour aider les utilisateurs à trouver les meilleurs adresses de la ville et profitez par la même occasion d’avantages exclusifs.

CommentdevenirunGoogleLocalGuide





En haut à droite, vous saisissez votre ville pour vous inscrire, comme ceci :

CommentdevenirunGoogleLocalGuide 2

Une fois inscrit, vous pouvez récupérer vos points si vous avez par exemple déjà mis des avis. 

CommentdevenirunGoogleLocalGuide 3

Voici les avantages pour le programme Google Local Guide par niveaux :

Attention, ces avantages ont été modifiés par Google début 2017.

Niveaux Local Guides :

Niveaux Local Guides

Gagnez des points en échange de vos contributions et atteignez le niveau supérieur.

 

Points

Les niveaux sont déterminés en fonction du nombre de points que vous avez gagnés. Vous recevez un point chaque fois que vous photographiez, ajoutez ou modifiez un lieu sur Google Maps. Il en va de même lorsque vous donnez votre avis sur une adresse ou fournissez des informations complémentaires à son sujet. Vous pouvez gagner jusqu’à cinq points par lieu.

CommentdevenirunGoogleLocalGuide 4

Sachez qu’un délai de 24 heures peut s’avérer nécessaire avant que vos points et votre niveau ne soient mis à jour dans l’application Google Maps pour mobile. Les points ne peuvent pas expirer. Cependant, nous pouvons être amenés à réduire leur nombre si un avis est supprimé parce qu’il n’est pas conforme à nos règles. Pour obtenir un maximum d’avantages Local Guides, apportez de façon régulière votre contribution à Google Maps.

Gagnez des points grâce à votre contribution à Google Maps

Chaque type de contribution vaut un point, avec un maximum de 15 points par lieu. Exemple :

Points Local Guides

Gagnez des points grâce à votre contribution à Google Maps. Ajoutez des notesdes avis et des photosrépondez à des questionsmodifiez des lieuxajoutez-en de nouveaux ou vérifiez des informations.

Contribution à Maps Points gagnés
Avis 5 points par avis
Note 1 point par note
Photos 5 points par photo
Réponse 1 point par réponse
Modification 5 points par modification
Ajout d’un lieu 15 points par lieu ajouté
Vérification d’informations 1 point par information vérifiée

Déterminez votre niveau Local Guides

  1. Ouvrez l’application Google Maps .
  2. Appuyez sur le menu .
  3. Appuyez sur « Vos contributions ».
  4. Votre niveau et le total de vos points s’affichent.

Sachez qu’un délai de 24 heures peut s’avérer nécessaire avant que votre profil soit mis à jour.

CommentdevenirunGoogleLocalGuide 5
Pour ma part, début juillet 2016, je suis à 70 points. Je ne suis pas un gros utilisateur du service pour l’instant, mais je compte bien m’y mettre …. Et vous quel est votre niveau ? N’hésitez pas à mettre un commentaire en bas de cet article.

Comment_devenir_un_Google_Local_Guide___-_Google Docs

Comment_devenir_un_Google_Local_Guide___-_Google Docs 2

En août 2017, je suis passé à 28

Obtenez le badge Google Local Guides

Pour recevoir le badge Local Guides dans l’application Google Maps, vous devez avoir atteint au moins le niveau 3.

Avis, modifications ou photos privés

Lorsque des avis, modifications ou photos s’avèrent non conformes aux règles de Google, ils seront marqués comme privés. Dans ce cas, ils ne sont visibles que par vous. Ils ne contribuent pas à l’évolution de votre niveau dans le programme Local Guides.

Mon nombre de points a baissé. Que s’est-il passé ?

Google peut  déduire des points s’il estime que votre contribution est contraire aux Règles relatives au contenu. Les contributions refusées ne sont pas comptabilisées dans votre niveau Local Guides.

Mes points sont-ils assortis d’une date d’expiration ?

Les contributions qui portent sur des points d’intérêt ou des établissements figurant dans Google Maps ne sont assorties d’aucune date d’expiration. Les contributions relatives à des établissements qui ont définitivement fermé et ont été supprimés de Google Maps ne sont pas comptabilisées dans votre niveau Local Guides.

Conditions de participation au programme

Plus vous contribuez et plus vous recevez d’avantages du programme. Notez que certains avantages sont accordés en priorité aux Local Guides qui écrivent régulièrement des avis chaque mois.

Notez cette information
[Total: 56 Average: 2.7]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

71 commentaires

  • Bonjour Thierry
    Je suis de niveau 2 Local Guide et je compte glaner des points pour atteindre le top. Le seul souci que j’ai c’est concilier mon travail et le temps consacré à Google maps.
    Au revoir et bonne journée

  • Quelqu’un sait s’il existe des problèmes particuliers avec Local Guide. J’étais passé niveau 4 depuis un mois, je continuais à corriger des mauvais emplacements, à donner des avis sur des restaurants, sur des chapelles, des lieux divers, à ajouter des ponts, des entreprises sur des bâtiments existants, des photos, … et me voila rétrogradé en niveau 3 sans la moindre explication.
    A un moment, j’avais un lien qui apparaissait et me proposait de venir administrateur régional (ou un truc du genre) mais le lien qui devait m’amener sur le fiche d’inscription n’amenait que sur des explications sans possibilité de répondre à la requête.
    Un coup on me propose de m’inscrire pour monter en grade, un coup on me rétrograde comme une merde, sans même me le notifier … mais en me laissant le To du niveau 4.

  • Bonjour, Merci pour cet article que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt. Je suis déjà depuis quelque temps au niveau 4. Mais je ne sais rien des chaînes en ligne ni comment y apparaître. Comment le savoir???

  • Bonjour Thierry,
    Bien votre site, sauf que je suis restaurateur et que j’ai eu une note d’une personne que je connais, qui a des griefs contre moi et qui n’est jamais venu dans mon établissement. Dans ce cas il est facile d’avoir des points même quand on est de mauvaise foi comme cette personne. Que faire dans ce cas?
    MERCI de votre réponse
    Cordialement

    • Je laisse des avis sur les restaurants où je passe. Chaque avis plus récent fait descendre les avis précédents dans la liste. La moyenne se fait sur l’ensemble des avis.
      Je regarde fréquemment dans quel restaurant aller quand je débarque quelque part. Si un client se détache clairement du lot, on voit bien qu’il est bidon. Si trop se ressemblent beaucoup … là aussi c’est louche.
      Ce que je vous propose c’est d’ajouter sur la note une mention « vous avez aimé ce repas, venez le dire sur Google Maps » cela peux « noyer » l’avis douteux mais attention, c’est à double tranchant !

    • Patrick Hoessler , je suis google guide nous avons un système d’alerte sur google envoie moi un mail à c.votreimage@gmail.com avec ta boutique et ton problème , j’enverrais une alerte pour toi gracieusement bien sûr , nettoyer la carte fait parti du partage google.

    • Bonjour Jean,
      Il y a notamment des abonnements à Google play musique qui sont offerts et des invitations sur les sites Google. Malheureusement je ne trouve plus la page où apparaissent les récompenses en fonction des niveaux donc si quelqu’un peut communiquer celle ci je suis preneuse.

      • C est la page de garde … votre icone chrome ou internet tapez local guide puis sur le lien en anglais et la vos contributions apparaissent etonnant l annonce vous signale jusqu au 31 08 2017 cela ne fait pas tres serieux

    • En fait non, vous avez droit de tester en avant première des nouvelles fonctionnalités de Google Maps. Vous pouvez aussi postuler pour être invité au sommet des Local Guide chaque année à Moutain View. Il s’agit d’un programme bénévole à l’origine, il ne faut pas faire ça pour recevoir des cadeaux lol

  • Je suis à 1460 points et j’ai commencé au printemps. Ce qui est difficile c’est de le faire régulièrement et de penser à prendre des photos. Honnêtement, j’espère que la politique de Google au sujet des avantages va évoluer.

  • Je suis passé niveau 7, pour l instant la politique de récompense de Google ne me donne pas envie d en faire plus 3 mois offert sur Google music et moins 75% sur Google Film J attend quelques mois que Google changé sa politique sinon je ferme le compte, tant pis pour eux. Ils paieront des prestataires comme Apple

      • Thierry d’abord bravo pour votre boulot enormissime , une petite question peut-on intégrer dans google map une photo photoshopée avec du texte dessus explicatif ou informatif genre promo chez untel , merci ced niveau 7

  • Bonjour,

    je suis local guide niveau 4 depuis 1 mois, mais je cherche en vain le moindre avantage à ce programme qui est quand même assez chronophage…
    Tout ce que dit l’aide Google, c’est : « Ces points vous permettent d’atteindre des avantages comme l’accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités Google et à des faveurs exclusives accordées par nos partenaires. »
    Cela reste vague et sans grand intérêt… Auriez vous plus d’info sur ce sujet ?
    Merci,
    François

    • Les faveurs, je cherche encore … sauf le To donné l’an dernier.
      Les réunions de Local Guides … on oublie !
      Le vrai avantage c’est que si chacun corrige et alimente les cartes à partir de ses infos, la carte globale sera remplis pour les autres.
      Si en Provence, je complète pas mal et que demain je vais en Bretagne, j’espère qu’un breton en aura fait autant avec les lieux qu’il connaît ! De son coté, en venant voir le soleil (!), il bénéficiera d’une carte à jour.

  • Bonjour Thierry,

    Bravo et merci pour votre site super intéressant.

    Je suis au niveau 3. J’aimerais laisser des avis et publier des photos sans que mon nom soit publié. C’est possible?

    Merci de votre réponse et bonne journée,
    Odile

  • Après m’être inscrit, je découvre que le programme local guides n’est pas fait pour moi. Donc je voudrais me désinscrire. Mais je ne trouve pas comment faire. Connaissez-vous la solution ? Merci. 😉

  • Une interrogation me taquine : Google remercie-t’il par de la monnaie sonnante et tr….. ou par des bons d’achat ou tout autre moyen permettant d’obtenir un avantage autre que ceux mentionnés dans ce post très instructif et bien construit ?
    Bravo pour cet admirable blogspot sans aucune démagogie !

  • Je suis à 8432 points, local guide niveau 7
    Je commente les endroits où je passe (restau, hôtel, …)
    Je mets des photos.
    J’ajoute des lieux s’ils n’existent pas.
    Je corrige des infos erronées.
    De temps en temps je réponds aux questions de Google Maps sur des litiges constatés ou supposés (vérifiez des données).

    Et j’ai gagné 1To de quota pour mon compte l’an dernier !

    Un seul regret : pas vraiment d’entraide mutuelle, de groupe actif de Local Guide. Chacun de son coté.

  • Bonjour,

    Si je comprend bien, à n’importe quel niveau de Local Guide, actuellement il n’y a plus d’avantages à obtenir de l’espace additionnel (Go, To, …) Google Drive?

    Si c’était le cas, je vois peu ou pas d’intérêt à être un Local Guide … ou à vouloir atteindre un niveau supérieur.

    Pourquoi ne donnerait il pas quelques Go additionnels Google Drive dont le nombre pourrait croître selon les niveaux atteints …

    Merci et salutations,

    • François, si tu ne vois ton intérêt tu arrêtes de l’utiliser et de mettre du contenu 😉
      Collaborer c’est tellement sympa, pour moi pas besoin d’attendre une récompense de Google.
      Ma récompense est de pouvoir visiter des lieux et avoir de supers avis grâce à la communauté.

      • Entièrement d’accord, pour moi local guide c’est mon expérience des bonnes et moins bonnes infos à partager, dont je bénéficie moi même lorsque je consulte ce site, les astuces des utilisateurs et comme toi de pouvoir visiter des lieux avec les avis de la communauté dont je fais partie avec un grand plaisir.

  • Bonjour,
    Je suis victime d’un « Local Guide » de niveau 5 qui, pour se faire des points (et peut-être aussi par vengeance?), publie des vidéos de Q et des photos plus que douteuses sur la fiche google de ma société…

    Quelqu’un saurait-il comment dénoncer ce comportement pas des plus constructifs svp?

  • Pour ma part je suis lvl 7 avec 6100 points.
    Une façon pour google de remercier et gratifier ses plus fervents utilisateurs. A noter que tripadvisor avait mis en place ce système depuis bien longtemps.

  • Bonjour Thierry. Merci pour ce bloc. Moi je suis au niveau 4 avec 281 point. Mais j’ai un petit souci; il se trouve que quand je prends le phon d’une autre personne et consulte goocle, je ne vois rien de ce que j’ai fait. En plus quand il s’agit de mon phone aussi, je ne vois pas de symboles comme station, hôtel ou bar. Je ne vois que des étoiles et des flags.
    Voudrais-tu m’aider.
    Merci.

  • Bonjour,
    merci pour cet article même si c’est un copié-collé du site de Google. Les dernières mises à jour de Google ne permettent plus de recevoir de cadeaux. Les meilleurs contributeurs sont récompensés en testant de nouvelles fonctionnalités de Google en avant première et peuvent participer au sommet des local guide à San Francisco gratuitement (sur sélection). Il s’agit d’un programme bénévole à l’origine, inutile de faire ça pour recevoir des cadeaux. Il s’agit d’entraide avant-tout.

  • Monsieur Coco 77,
    Votre commentaire est inutile et ne fait rien avancer. Au lieu de mettre des commentaires comme celui la, vous feriez mieux de vous abstenir d’écrire. Personne ne vous oblige à lire les articles des internautes.

    • Ok Coko77, ce site est un site de partage entre bénévoles, contributeurs « actifs » « curieux » et désireux de faire profiter la communauté de leur expérience, et non pas de grincheux (quel que soit leur âge) dont le seul passe-temps semble être la critique, si tel n’est pas le cas soyez positif sinon vous n’avez pas votre place dans notre communauté.

  • Bonjour,
    Pour ma part je suis Guide Local niveau 7, je dois être plus ou moins à 6200 points, en 4 mois. Le système de guide local est une fonctionnalité où je me retrouve complètement, je suis d’une nature pas mal altruiste et j’aime donner des infos, des avis et des photos des lieux que je connais, qui m’ont plu ou m’ont déplu (eh bien oui on ne peut pas mettre des super notes à tout le monde il faut savoir rester impartial ^^)

    J’avoue que je prends aussi pas mal le « Guide Local » au pied de la lettre car je mets pas mal en lumière les petits commerces et lieux intéressant de ma commune et des environs, ce n’est pas grand chose certes, mais si une de mes photos, un de mes commentaire ou autre peut aider quelqu’un, alors mes efforts portent leur fruits :).
    Je n’attend rien du système de « récompense » Google non plus, comme vous Thierry, ma « récompense » c’est d’avoir pu venir en aide à des personnes qui manquaient d’infos sur un lieu que je connais ^^. Mais il est vrai que si un jour Google m’envoyait un petit mail de remerciement ou une babiole publicitaire, ça serait pas mal, comme qui dirait « C’est le geste qui compte »^^

    En tout cas c’est un super article et j’espère que les gens de la communauté continueront de faire vivre cette fonctionnalité de Google, car c’est enrichissant pour chacun et pas mal pratique quand on se retrouve dans un coin où on ne connait rien ! ^^

    Bonne journée à toutes et tous, et aimez vous les uns les autres 🙂

  • Perso le Google local guidé c’est pour les gogos… aucun avantages en bref vous faites le boulot gratuit. Et pour ceux qui parle d’aide ou trucs du genre autant le faire pour un vrai projet libre comme openstreetmap au lieu de le faire pour Google qui fait des milliards de bénef sans payer d’impôt !

  • Bonjour, je suis local guide 4. A tous ceux qui cherchent des récompenses. Ne voyez-vous pas que grâce à ce système, vous pouvez contrecarrer tous les nuisibles qui profitent d’internet pour enfiler n’importe quoi à leurs clients. Perso, je voulais passer une commande sur un site. Grâce à Google maps, je n’ai pas fait cette erreur. Vous êtes le contre-pouvoir à l’entubage. Et même si vous le faites gratuitement, vous serez assurément un jour heureux de lire un avis qui vous permettra de ne pas passer à la trappe. Rien que cela vaut déjà tout l’or du monde. Merci à Google de permettre à des gens comme vous et moi d’avoir la possibilité de lire un avis neutre qui va nous permettre de nous forger une opinion. Même s’il y a des dérapages style vengeances, cela profite malgré tout au plus grand nombre. Pourquoi toujours rechercher des récompenses. La récompense à mon sens est simplement d’avoir pu aider quelqu’un. A tout ceux qui sont dans ce programme d’informations pour y gagner quelque chose de concret, quittez le. Vous n’avez rien compris et rien à y faire.

  • Bonjour, je vois que vous permettez à vos locals guides de mettre des étoiles au hazard sur des locaux sans préciser pourquoi ils ont aimé ou pas. Savez vous au moins si ils ont été dans ses lieux????
    Je suis surprise et perplexe. Une note de trois étoiles sur ma boutique laissé par un homme…surprenant quand on sait que 99 % de ma clientèle sont des femmes.
    Aussi à quoi servent ses étoiles sans note?????
    Si le but pour passer des nivaux et de cliquer au pif sur un local cela n’amène rien de bon…

  • Bonjour Thierry je suis vraiment passionné par cette aventure mais que faire pour que je continue bien je suis de niveau 5 je veux bien avoir un badge pour me permettre d’avoir accès dans tous les endroits qui sont inconnus et que je veux valoriser de deux comment avoir la chance d’être invité parmi les retrouvailles ? J’attends vraiment votre réponse

Laisser un commentaire

Share This

Share This

Share this post with your friends!