Numeriblog Produits Google Chrome Chrome OS 96 : une nouvelle version de Chrome

Chrome OS 96 : une nouvelle version de Chrome

La mise à jour Chrome OS 96 est sortie le 30 novembre 2021. Elle est encore en cours de déploiement sur les Chromebooks et sera bientôt opérationnelle et disponible sur tous ces appareils. Chrome OS […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Laura Criqui - il y a 9 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Chrome OS 96 : des mises à jour plus fréquentes
  • Chrome OS 96 : une meilleure reconnaissance du QR code
  • Chrome OS 96 : du contenu plus accessible
  • Chrome OS 96 : les onglets se déplacent d'un bureau à l'autre
  • Chrome OS 96 : la caméra se développe

Chrome OS 96 : une nouvelle version de Chrome

La mise à jour Chrome OS 96 est sortie le 30 novembre 2021. Elle est encore en cours de déploiement sur les Chromebooks et sera bientôt opérationnelle et disponible sur tous ces appareils. Chrome OS 96, c’est des nouveautés relatives à l’accessibilité, à l’organisation et à la caméra.

Chrome OS 96 : des mises à jour plus fréquentes

Vous avez dû remarquer, amateurs ou détenteurs d’un Chromebook, que les mises à jour sont régulières et toujours plus compétitives. En effet, nous pouvons voir qu’il y a des nouveautés toutes les quatre semaines désormais et non toutes les six semaines. D’autant plus que la mise à jour Chrome OS 96 a remplacé la version 94 sans même passer par la version Chrome OS 95.

Chrome OS 96 : une meilleure reconnaissance du QR code

Il sera maintenant possible de scanner des documents avec l’appareil photo du Chromebook. Petit rappel, le QR code, qui signifie “Quick Response” (réponse rapide), a été créé par Masahiro Hara, ingénieur de l’entreprise japonaise Denso-Wave, en 1944 dans le but de suivre l’itinéraire des pièces détachées dans les usines Toyota. Le QR code est rendu public en 1999.

Il devient ainsi connu mais la crise sanitaire du Covid-19 a donné un coup de jeune au QR code. Dans les restaurants, dans les bars il est possible de scanner le QR code pour avoir accès à la carte. La possibilité de scanner un QR code devient donc indispensable, et ce même à travers notre ordinateur. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre de numériser un QR code, comme celui du pass sanitaire, en ne capturant que le document en question. Vous n’avez pas le temps de prendre en photo un document officiel à envoyer ? Cette nouvelle fonctionnalité va le faire pour vous et va se charger de le numériser, sans même devoir le scanner via un scanner non mobile. De plus, il vous suffira de prendre en photo le document sans vous soucier de l’arrière-plan, ni des contours, votre Chromebook nouvelle génération le fait à votre place !

Chrome OS 96
Voici un QR code, le document s’est cadré automatiquement.

Chrome OS 96 : du contenu plus accessible

Au niveau de l’accessibilité pour les personnes non voyantes, une fonctionnalité propose de lire un texte à haute voix. Il vous suffit simplement de sélectionner le texte ou la partie du texte que vous voulez écouter. Dorénavant, les voix sont retravaillées et deviennent plus naturelles avec l’ajout de cinq voix françaises grâce à la mise à jour Chrome OS 96. Cette lecture sera ainsi de plus en plus réelle, comme si un de vos proches lisait à votre place, tout cela par le biais d’un ordinateur. 

Chrome OS 96 : les onglets se déplacent d’un bureau à l’autre

L’organisation des onglets dans les bureaux virtuels a aussi connu des évolutions suite à l’arrivée de Chrome OS 96. L’utilisateur peut transférer un onglet d’un bureau X à un bureau Y en faisant un clic-droit sur l’onglet puis en choisissant l’option “Déplacer l’onglet vers une nouvelle fenêtre” et choisir la fenêtre du bureau virtuel de destination. Cela permet de s’y retrouver quand vous avez plusieurs fenêtres ouvertes en même temps, sur des sujets différents. Pour quelqu’un qui travaille depuis son ordinateur, c’est la fonctionnalité parfaite afin de séparer les onglets relevant de l’ordre professionnel ou ceux de l’ordre personnel. 

Chrome OS 96 : la caméra se développe

Pour ceux qui utilisent les caméras externes, Chrome OS 96 vous propose de pouvoir contrôler les fonctions Pan, Tilt et Zoom de l’appareil photo afin que votre photo soit parfaitement cadrée. Les appels vidéos auront accès à ces paramètres ce qui rendra la qualité de l’appel aussi confortable que sur un smartphone. 

Les prochaines mises à jour arriveront rapidement et devraient se concentrer davantage sur la caméra, par exemple, avec la possibilité de créer des GIF animés (images animées) grâce à l’application Chrome OS Camera. Vous pourrez de plus enregistrer cinq secondes de vidéo pour en faire un clip “fun” à partager. Autrement dit, Chrome ne cesse de se développer et votre Chromebook réunit toutes les nouvelles fonctionnalités. Vous êtes satisfait par ces mises à jour?

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires