Numeriblog Google Workspace Looker Studio, exploitez vos données Comment mettre en page vos rapports Looker Studio (ex Google Data Studio) ?

Comment mettre en page vos rapports Looker Studio (ex Google Data Studio) ?

Google Data Studio devenu Looker Studio est un outil de visualisation de données proposé par Google depuis 2016. Il permet de convertir facilement vos données en graphiques, rassemblés sous forme de rapports et tableaux de […]

personnes ont consulté cet article

5 minutes

Rédigé par Laetitia Deken - il y a 4 mois

Ce que vous allez découvrir

  • La mise en page d’un rapport Looker Studio : pourquoi est-elle importante ?
  • Le menu Thème et mise en page
  • Comment personnaliser son thème ?
  • Les onglets SETUP et STYLE
  • Le mode Vue
  • La taille de la toile
  • L’alignement des éléments

Comment mettre en page vos rapports Looker Studio (ex Google Data Studio) ?

Google Data Studio devenu Looker Studio est un outil de visualisation de données proposé par Google depuis 2016. Il permet de convertir facilement vos données en graphiques, rassemblés sous forme de rapports et tableaux de bord informatifs, automatisés et personnalisables. D’ailleurs, en parlant de personnalisation, voyons aujourd’hui comment il est possible de modifier les éléments de chaque graphique et pourquoi il est nécessaire de le faire !

Logo Looker Studio
Logo de Looker Studio depuis le 12 octobre 2022

La mise en page d’un rapport Looker Studio : pourquoi est-elle importante ?

La mise en page permet de modifier à votre guise un rapport Google Looker Studio (comme adapter le Dashboard à la charte graphique de votre marque ou de votre client, par exemple). Cette mise en page deviendra alors votre thème principal.

Il est conseillé de faire très rapidement votre mise en page afin de gagner beaucoup de temps par la suite dans la construction de votre rapport.

En effet, il n’y a rien de plus lassant que de devoir sélectionner dix fois les mêmes options pour harmoniser les couleurs, textes et/ou bordures des graphiques…

Notez qu’il existe également des thèmes proposés par défaut dans Looker Studio. Servez-vous en si le cœur vous en dit.

Le menu Thème et mise en page

Mettre en page un rapport Google Looker Studio

Disponible sur la barre de raccourcis d’outils, ce bouton permet d’afficher un panneau latéral du même nom. C’est ici que sont proposés tous les thèmes par défaut disponibles dans Looker Studio (ex Data Studio), ainsi qu’un onglet Mise en page.

Sélectionnez un thème selon vos préférences parmi ceux proposés. Votre Dashboard s’adapte selon votre choix. Il peut même totalement changer de couleur de fond !

Comment personnaliser son thème ?

Vous avez donc changé votre thème mais quelques éléments de couleur, par exemple, ne vous plaisent pas. Pas de panique, vous avez la possibilité de personnaliser chaque détail de votre thème !

Mettre en page un rapport Google Looker Studio

Prenons un exemple. Vous souhaitez passer la couleur des en-têtes de vos tableaux de gris à bleu. Dans la partie Styles d’accentuation, sélectionnez l’icône pot de peinture et changez votre couleur.

Mettre en page un rapport Google Looker Studio

Vous pouvez changer sur ce panneau le moindre aspect de votre thème : la couleur de vos textes, la police d’écriture, la couleur des grilles des tableaux, ou encore les secteurs de votre camembert, l’ajout d’ombres de bordure, etc. Allez-y, laissez votre créativité s’exprimer !

Ici, j’ai effectué quelques retouches sur mon thème principal : j’ai changé la couleur des en-têtes en bleu et celle de la police en noir pour qu’elles soient plus visibles, la couleur de la police d’écriture du reste a été éclaircie et la police “Lato” a été sélectionnée au lieu de “Roboto”. J’ai également blanchi la couleur des grilles de mes tableaux… 

Bonus : vous avez également la possibilité d’extraire un thème à l’aide d’une image que vous aurez importée vous-même, ce qui est pratique pour gagner du temps de paramétrage, si vous souhaitez avoir un thème conforme à l’identité visuelle de votre entreprise. Pensez-y !

Les onglets SETUP et STYLE

Vous l’avez peut-être déjà remarqué lors de vos précédentes manipulations : lorsque vous sélectionnez un graphique, deux onglets sur le panneau de droite apparaissent instantanément : Setup et Style. Pour résumer simplement la différence entre les deux :

  • L’onglet Setup est présent pour répondre aux questions suivantes : “quelles données vais-je afficher dans mon graphique ?” ; “Quels champs vais-je glisser dans Dimension et Métrique ?” ;
  • L’onglet Style sert à répondre aux interrogations suivantes : “comment vais-je afficher les données de mon graphique ?” ; “ Quelle couleur, police vais-je leur donner ?”.

Les options de personnalisation de l’onglet Style varient légèrement en fonction du graphique que vous souhaitez personnaliser : en effet, il ne vous sera pas proposé d’agrandir ou de réduire le nombre de secteurs dans un graphique en barres, par exemple… Cela semble logique. Mais globalement, beaucoup d’options de style reviennent à chaque fois dans cet onglet.

Avant de commencer à personnaliser chaque graphique de votre Dashboard, vérifiez bien dans Thème et Mise en page que vous pouvez modifier les éléments souhaités d’un seul coup (voir sous-partie précédente) pour aller plus vite.

Il y a un moyen rapide de le savoir : si vous vous apercevez que vous sélectionnez la même couleur de texte ou de fond pour chaque graphique trois ou quatre fois de suite, c’est que vous pouvez sûrement modifier cette couleur directement sur votre thème principal. La manipulation ne sera à faire qu’une fois et vous gagnerez un temps précieux de création…

Le mode Vue

À côté de Thème se trouve l’onglet Mise en page. Celui-ci sert à savoir comment afficher le rapport à l’écran.

Bon nombre des options indiquées ici sont également disponibles dans le mode Vue, disponible en cliquant sur le bouton bleu Afficher en haut à droite :

Mettre en page un rapport Google Looker Studio

Utilisez souvent ce mode Vue (appelé aussi mode Affichage), qui est en quelque sorte la “vision client” de votre rapport. Il faut toujours se mettre à la place des personnes qui vont lire votre rapport et avoir un recul certain sur ce que l’on fait !

En mode Vue, le bouton Afficher est remplacé par le bouton Modifier. Cliquez sur ce dernier pour retourner en mode Édition.

Retournons à l’onglet Mise en page, où vous aurez la possibilité de modifier la manière dont sera affiché votre Dashboard en mode Vue. 

Ici, les options proposées par défaut par Looker Studio (ex Data Studio) semblent correctes, donc vous pouvez laisser comme cela. Il est conseillé de laisser le type de navigation à gauche car il s’agit d’une norme en data visualisation. 

Si vous possédez un grand écran, cliquez sur la puce Ajuster à la largeur afin que le Dashboard puisse occuper la totalité de l’espace disponible sur votre écran.

La taille de la toile

Sous la personnalisation du mode Vue, vous trouverez la possibilité de modifier la taille de la toile de votre rapport. Par défaut, celle-ci est en 4:3 et en orientation Paysage.

Mettre en page un rapport Google Looker Studio

Il est fortement conseillé de passer en 16:9 – Paysage pour des raisons pratiques :

  • Le format standard de nos écrans actuels est le 16:9 et non plus le 4:3 ;
  • On a moins besoin de scroller de haut en bas sur notre page en 16:9 qu’en 4:3 ;
  • Le mode Vue est plus pratique à observer en 16:9 (notre Dashboard n’est pas “coupé”) ;
  • Le Dashboard sera plus pratique à afficher sur un site Web ou sur un Google Slides en 16:9.

Quant à la taille de la toile en largeur et en hauteur, elle sera fixée sur 1366×768 pixels par défaut. Là encore, il s’agit de la taille standard pour le format 16:9. Vous pouvez la laisser telle quelle, tout dépend en fait de la taille de votre écran. Faites des tests pour trouver votre taille optimale.

L’alignement des éléments

Dans Google Looker Studio (ex Google Data Studio), il y a deux manières d’aligner vos éléments : via un guide intelligent ou via la grille.

Mettre en page un rapport Google Looker Studio

Les guides intelligents permettent d’aligner vos éléments entre eux de manière simple et rapide. Vous les utilisez souvent de manière inconsciente. Un moyen simple de les reconnaître : quand vous tentez de bouger une zone de texte ou un graphique à côté d’un autre, une ligne rouge apparaît pour pouvoir effectuer l’alignement avec l’élément le plus proche.

Mettre en page un rapport Google Looker Studio

Ici, si vous bougez la zone où se trouve la vidéo YouTube et que vous la rapprochez du graphique à secteurs, Looker Studio affiche cette barre rouge vous permettant d’aligner la vidéo avec les autres graphiques présents à proximité à la même hauteur. Une fonctionnalité pratique pour les maniaques et autres perfectionnistes !

Le bouton Grille permet d’aligner vos éléments à une grille fictive. Pour afficher cette grille, cliquez sur Vue > Afficher la grille. Si une option est activée, une coche s’affiche à sa gauche.

Mettre en page un rapport Google Looker Studio

Vous pouvez également régler la taille de cette grille.

Utilisez les flèches de votre clavier pour déplacer facilement vos éléments sur la grille (1 appui sur une flèche directionnelle = 1 déplacement de 10 pixels vers cette direction).

Vous avez désormais tous les éléments pour mettre en page vos rapports Google Looker Studio ! Cette dernière est très importante pour non seulement embellir et organiser vos rapports, mais aussi pour gagner un temps considérable de réalisation. Il est estimé que sur GDS, vous passerez environ 80% de votre temps à créer et 20% à bidouiller et observer… Alors la moindre minute économisée est précieuse !

Cet article est extrait du guide “Créer mon premier rapport avec Google Looker Studio”. N’hésitez pas à le commander dans notre boutique ici !

Note de l’autrice : Google Data Studio est devenu Google Looker Studio le 12 octobre 2022, lors du Google Cloud Next ’22. Cet article a été rédigé avant le changement de nom. Plus d’informations ici.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Looker Studio ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Looker Studio, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Looker Studio

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Laetitia Deken

Data Analyst et rédactrice pour Numeriblog

Data Analyst. J'utilise les données pour développer ma curiosité.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires