Ce que vous allez découvrir
- Préparer le corps de son podcast
- Faire des interviews
- Retranscrire avec Google Docs
- Avoir des chiffres réels avec Google Forms
- Stocker son podcast
Comment préparer un podcast grâce aux outils Google Workspace ?
Aujourd’hui nous allons vous présenter les meilleurs outils Google Workspace pour préparer et stocker vos podcasts. Suivez avec nous, étape par étape, les applications qui vous aideront au mieux à réaliser vos podcasts. Vous êtes prêt ? C’est parti !
Préparer le corps de son podcast
Avant tout, il faut que vous décidiez d’un sujet ainsi que d’un plan, c’est-à-dire le déroulé de votre podcast. Google Slides va vous permettre de créer un visuel qui rendra votre projet lisible auprès des collaborateurs et personnes que vous souhaitez interviewer. Amusez-vous avec cet outil en insérant des images ou des animations !
Pour insérer une image sur Google Slides :
- cliquez sur Insertion ;
- sélectionnez Images ;
- choisissez par quel moyen vous voulez insérer votre image : une illustration de votre Drive par exemple, en l’important de votre Chromebook ;
- cliquez sur l’image choisie.
Vous n’avez plus qu’à placer votre image où vous le souhaitez. Notez que vous pouvez placer votre image en arrière-plan en faisant un clic droit dessus, puis en sélectionnant Trier.
Attention petit spoiler : Google Slides est aussi un outil incroyable pour la création de vignettes qui viendront finaliser votre travail. La vignette va se trouver sur le site ou le réseau social où vous décidez de publier votre podcast. C’est une étape importante car, outre le titre, c’est la première chose que va voir l’auditeur. La vignette doit pouvoir accrocher le regard rapidement et donner envie au spectateur d’écouter votre podcast.
Utilisez Google Keep pour lister toutes les choses à faire pour la réalisation de votre projet. C’est une super application pour ne rien oublier et qui se marie bien avec Google Slides pour poser les idées du podcast. Cet outil fonctionne comme un bloc-notes.
Une autre option qui s’offre à vous est d’utiliser Google Agenda pour lister les tâches à faire. L’avantage est que vous pouvez mettre des dates et des heures si vous souhaitez planifier votre projet plus précisément. Une fois la tâche terminée, cliquez dessus et sélectionnez Marquer comme terminée.

L’outil Google Docs est aussi très utile pour la préparation de votre podcast où vous pourrez noter toutes vos idées de manière plus détaillée que sur Google Slides. Tous ces outils se marient parfaitement pour mettre à plat votre projet !
Faire des interviews
Quoi de mieux pour faire une interview podcast que d’utiliser Google Meet sur votre Chromebook ? Avec cet outil de visioconférence, vous pourrez facilement enregistrer l’entretien avec la personne afin de récupérer, par la suite, le son. Autre avantage, et non des moindres : utiliser cette application ne nécessite que peu de moyens matériels. En effet, lors d’une interview classique, il faut pouvoir se déplacer soi-même et faire déplacer la personne, dans un lieu calme avec un matériel d’enregistrement adéquat. Cela donne parfois beaucoup de contraintes…
Ces contraintes assez importantes n’existent pas avec Google Meet. La distance avec votre invité n’est pas dérangeante et trouver un espace calme chez vous ou dans un bureau est accessible à tous (ou presque). Le point bonus est qu’il n’y a pas besoin de matériel d’enregistrement, à part votre Chromebook !
Notez que pour la réalisation d’interviews, Gmail est très utile pour communiquer avec les interviewés. Vous pourrez échanger avec eux pour convenir d’un rendez-vous et pour communiquer sur votre sujet, ainsi que sur les éventuelles questions que vous voudriez poser.
Retranscrire avec Google Docs
Il est grand temps de retranscrire votre interview. Pas de panique, Google Docs est votre allié ! Avec les nouvelles modifications récentes de Google, la dictée vocale est affinée. Jouez votre enregistrement et laissez votre document écrire pour vous. N’oubliez pas de revérifier les tournures de phrases. Même si la dictée vocale s’est grandement améliorée, il est toutefois possible que certaines erreurs passent entre les mailles du filet.

Pour lancer la dictée vocale vous devez :
- cliquer sur Outils, en haut de votre écran dans la barre des tâches ;
- appuyer ensuite sur Saisie Vocale ;
- vous pouvez sélectionner une langue dans une multitude de choix avec le menu déroulant en haut de l’encadré ;
- cliquer sur le micro ;

- une fois ce micro devenu de couleur orange, vous pourrez dicter ce que vous souhaitez ;
- pour arrêter la saisie, appuyez simplement de nouveau sur le micro.

Grâce à cet outil Google Workspace, vous pourrez retranscrire votre interview et même la transformer en article pour accompagner votre podcast. C’est ce que nous faisons régulièrement chez Numericoach !
Avoir des chiffres réels avec Google Forms
Il est très intéressant dans des productions, et notamment dans les podcasts, d’apporter des chiffres concrets. Souvent, ces chiffres sont trouvés sur Internet. Bien que certains d’entre eux soient fiables, d’autres pourraient semer le doute, tout dépend de la source choisie. Pour effacer toute interrogation, créez un sondage sur Google Forms que vous pourrez partager avec un grand nombre d’utilisateurs. Vous aurez accès à vos propres chiffres, appuyant alors vos propos.
Un formulaire peut aussi vous servir lorsque votre podcast est en ligne sur votre site web ou votre réseau social par exemple. En effet, il pourra vous permettre de recenser les retours éventuels de vos auditeurs, un peu comme une enquête de satisfaction. De nombreux points peuvent ainsi être abordés, comme la cohérence des propos, à quel point ils ont aimé ce podcast, ou encore des propositions de sujets.
Stocker son podcast
La dernière étape est de stocker tous les éléments qui vont constituer votre podcast dans un même dossier. Google Drive permet de stocker un grand nombre de documents et de fichiers que vous pouvez partager, par exemple, avec vos équipiers, ce qui favorise le travail collaboratif.
Pour créer un dossier dans Drive, faites un simple clic droit et sélectionnez Nouveau dossier. Nommez votre dossier et appuyez sur Créer. Vous pouvez désormais stocker tous vos éléments dans le dossier adéquat. Une fois stocké, tout est prêt pour le montage !
Notez que vous pouvez aussi stocker votre podcast monté et finalisé, dans votre Drive ce qui vous permet d’y avoir accès facilement sans prendre de place dans votre Chromebook !
Attention cependant avec le Drive partagé. En effet, certaines personnes ont accès à ce Drive et d’autres non. Pensez bien à vérifier les accès aux documents ainsi que le statut des personnes à qui vous avez donné accès.
Retrouvez de nombreuses autres astuces sur Numeriblog. N’oubliez pas de prendre rendez-vous avec notre équipe ou de vous rendre sur Numericoach, où vous retrouverez toutes nos formations. Nous accompagnons désormais 15.000 stagiaires sur les outils Google Workspace, alors pourquoi pas vous ?
Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Slides ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Slides, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Google Slides- Tutos connexes
- Plus de l'auteur