Gsheets : données prévisionnelles dans un graphique

1499 0

Saviez-vous que les graphiques des Google Tableur vous permettent d’indiquer le caractère réel ou prévisionnel de vos données ?  En effet, les graphiques à courbes, à aires, à colonnes et à barres permettent de fournir cette information.

Prenons l’exemple de l’évolution du cours de l’action de Google “GOOG” sur une semaine. La première colonne contient les dates de clôture, la seconde le cours moyen associé en $ et la troisième la probabilité. Nous sommes le 29/05 et vous connaissez le cours réel de l’action constaté les précédents jours. Dans la colonne “Probabilité’, saisissez “True” pour les données réelles et « False » pour les données prévisionnelles. Ensuite, insérez un graphique avec ces valeurs en ouvrant le menu Insertion, puis en sélectionnant Graphique. La fonctionnalité de création de graphiques Google reconnaîtra les valeurs True et False de votre troisième colonne comme des valeurs booléennes indiquant le caractère réel ou prévisionnel des données.

A noter que la fonction =Googlefinance() permet de récupérer automatiquement ces valeurs. Vous pouvez donc copier coller cette syntaxe dans une cellule d’un tableur Google.

=GOOGLEFINANCE(« GOOG »;« price »;TODAY()10;TODAY())

Dans la section « Effets » de l’onglet « Personnaliser », vous pouvez sélectionner la manière dont les points de données apparaissent :

  • Affichez les points de données prévisionnelles en pointillé.
  • Grisez les points de données prévisionnelles.
  • Mettez en avant les points de données réelles, avec un trait plus épais que pour les données prévisionnelles.

Retrouvez d’autres astuces sur cette communauté Google Tableur – FR.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :