ALL Google Sheets

Gsheet vs Excel : la table de conversion !

Ecrit par Thierry

Google Tableur : 342 fonctions réparties en 15 familles, voici enfin la fameuse table de conversion dynamique qui permet de convertir la syntaxe de Microsoft à Google.

Tout comme moi, vous êtes amateur, utilisateur ou passionné du tableur de Google. Certains puristes avec une vision étroite rencontrés en formation ici et là parleront du « faux excel » ou du « excel au rabais ». Laissons de côté ces esprits étroits, même si Google Spreadsheet n’est pas le meilleur tableur du monde en terme de fioritures et fonctionnalités qui ne servent qu’à moins de 5% de la population, intéressons-nous aux fonctions.

Sur Google les fonctions ont une syntaxe US, c’est à dire qu’il n’est pas possible de les convertir en français. =SOMME devient =SUM, =MOYENNE devient =AVERAGE et =VLOOKUP est l’équivalence pour la =RECHERCHEV très utilisée en entreprise.

Alors comment faire pour retrouver la syntaxe FR dans le Google Tableur et ses 342 fonctions réparties en 15 familles ?

  • Vous pouvez importer votre Excel dans le Drive et après avoir coché la conversion dans les paramètres de Drive, vous retrouverez votre formule traduite dans le tableur de la firme de Moutain View.
  • Vous pouvez installer cette extension sympa de Stéphane Giron dans Google Chrome.
  • Autre solution si le tableau n’existe pas, je vous propose une table de conversion Excel <-> Gsheet. Après quelques dizaines d’heures de recherche, j’ai consigné toutes les formules de Microsoft et de Google dans un tableur (je vous laisse deviner lequel j’ai choisi pour l’occasion…) et j’ai appliqué l’excellente fonction AWESOME TABLE de Romain Vialard de chez Revevol France, dans un Google Site.

Et voici le résultat…

CONVERSION EXCEL GSHEET   Google Sheet

Souvent demandée lors des formations sur Google Drive / Tableur que je dispense, je sens que cet article va faire quelques heureux… En tout cas maintenant plus aucune excuse pour passer vos tableurs sur le Drive de Google… Depuis 2 ans, j’accompagne de plus en plus d’entreprises sur le Drive. La plupart d’entres elles vont jusqu’à ne pas renouveler les licences pour 80% de la population car les feuilles de calcul sont largement suffisantes pour les besoins de l’entreprise.

Que pensez-vous de cette table de conversion ? N’hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous et à partager sur les réseaux sociaux.

Venez en discuter dans la nouvelle communauté Google Sheet francophone, vous y trouverez le plein de trucs et astuces et de l’aide pour vos formules.

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter hebdo du lundi.

Recevez chaque lundi les 7 news, trucs et astuces sur G Suite.

L'abonnement à la newsletter a été réalisé avec succès !

Share This

Share This

Share this post with your friends!