Numeriblog Google Workspace Gmail, le coeur du réacteur Gmail : la nouvelle interface 2022 de la messagerie de Google… c’était mieux avant ?

Gmail : la nouvelle interface 2022 de la messagerie de Google… c’était mieux avant ?

Google n’en finit plus de nous étonner dans la mise en ligne des nouvelles interfaces de ses produits, après Google Sheets il y a quelques mois, c’est au tour de l’historique messagerie du géant américain […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Antoine MARTIN - il y a 11 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Gmail : un espace mieux hiérarchisé
  • Des couleurs plus douces dans la nouvelle interface de Gmail
  • Une messagerie multicanaux
  • La fin des messages tronqués dans Gmail
  • Alors, Gmail, c'était mieux avant ?

Gmail : la nouvelle interface 2022 de la messagerie de Google… c’était mieux avant ?

Google n’en finit plus de nous étonner dans la mise en ligne des nouvelles interfaces de ses produits, après Google Sheets il y a quelques mois, c’est au tour de l’historique messagerie du géant américain de faire peau neuve. Thierry, toujours à la pointe de l’information, nous l’annonçait déjà récemment. Aujourd’hui, j’ai pu tester les deux versions en même temps sur deux comptes différents, voici mon humble avis comparatif sur les nouveautés. Alors ? Réussite ou échec ?

Gmail : un espace mieux hiérarchisé

Voici la capture d’écran de deux messageries de comptes différents. J’ai paramétré les deux messageries sur « affichage de l’aperçu à droite » et « affichage condensé des messages » pour pouvoir faire un comparatif objectif.

Ancienne interface

Nouvelle interface

Nouvelle interface Gmail

La première chose qui saute aux yeux est l’incroyable gain en clarté de présentation de l’information. Dans l’ancienne interface, les quatre colonnes contiennent toutes autant d’information, ne permettant pas à l’utilisateur de faire la part des choses.

Ainsi, avant, dans la première colonne, les boîtes de réceptions et les libellés se confondaient. Les messages non lus de la deuxième colonne étaient grisés, ce qui finalement les faisait ressortir visuellement, alors que l’information était moins importante. La colonne suivante affichait l’aperçu du message sélectionné, et qui en plus, était tronqué par la dernière colonne des autres canaux de communications : Chat, Espaces et Meet. Bref, le gros bazar.

À présent, les quatre colonnes sont présentées hiérarchiquement, de l’information la plus générale à la plus détaillée, avec une coloration des colonnes de menus pour une meilleure visualisation des données. La première colonne affiche tous les canaux de communication. Ensuite, la deuxième colonne affiche les rubriques du canal activé dans la colonne précédente. La troisième colonne reprend l’affichage classique des messages dans la boîte de réception avec l’expéditeur, les messages non lus sont toujours grisés, mais moins que les deux premières colonnes. Enfin l’ultime colonne qui affiche le message occupe la plus grande largeur et me permet d’apprécier le message comme ici l’excellente newsletter du patron. En bref, ma messagerie est beaucoup plus claire.

Des couleurs plus douces dans la nouvelle interface de Gmail

Dans le thème original de Gmail, la couleur d’accentuation utilisée pour les nouveaux messages ou autre action à faire était le rouge, à présent ces mêmes boutons sont en bleu, moins agressif, et le rouge est réservé pour les informations les plus importantes. C’est peut-être un détail pour vous, mais très frappant pour moi quand je switche d’un compte à l’autre. Avouez qu’on gagne en sérénité non ?

Ancienne interface :

Nouvelle interface:

Une messagerie multicanaux

Cette évolution graphique de présentation des messages marque une révolution du concept même de la messagerie. Historiquement, la messagerie par internet c’était essentiellement les mails. Aujourd’hui, la multiplication des canaux met en avant aussi les différents moyens d’envoyer et recevoir des informations. Gmail n’est plus seulement et uniquement un outil d’envoi et de réception des mails, mais apparaît comme un outil global de gestion de la communication, et c’est une excellente nouvelle.

D’une part parce que les mails aujourd’hui deviennent de plus en plus obsolètes. La jeune génération (qui n’est plus toute jeune non plus 🙂 ) utilise de moins en moins les adresses mails, faisant passer cet outil pour un dinosaure réservé aux boomers costard cravate, à l’instar de Facebook ou encore feu MySpace. (A ce propos, j’ai une adresse mail « @wanadoo.fr » que je garde précieusement comme une relique du passé, peut-être un jour aura-t-elle de la valeur !)

D’autre part, les mails sont de plus en plus reversés au monde professionnel, où même là les habitudes changent. Ainsi dans de nombreuses entreprises pour lesquelles nous intervenons en formation ou conseils, la tendance déjà bien entamée est de déprioriser le canal mail pour la communication. Par exemple, les messages mails sont automatiquement supprimés au bout de plusieurs mois, afin de rappeler que la messagerie ne peut pas servir d’outil de stockage. En effet, la technologie ancestrale des mails et surtout l’usage abusif des pièces jointes est très énergivore et aussi anti-productive.

Gmail s’inscrit dans cette révolution en présentant au même niveau les différents canaux de communication disponibles aujourd’hui : les mails bien sûr, mais aussi la communication instantanée individuelle avec Chat, de groupe avec Espaces et la visioconférence avec Meet. La nouvelle interface affiche donc tous ces canaux en même temps de façon synthétique par des pictogrammes simples, discrets mais facilement accessibles :

Je ne parlerai que dans la messagerie mail ici, mais la présentation des autres canaux mériterait un article à part entière.

La fin des messages tronqués dans Gmail

Un dernier point qui me semble être essentiel : avant, le message principal était souvent tronqué par la présence de ma colonne de Chat et Meet. Il m’arrivait souvent de devoir utiliser le scroll horizontal pour lire le message entièrement, surtout s’il contenait des images. Il m’était difficile aussi d’accéder aux boutons d’actions situés à droite du message, comme « Répondre à »….

À présent, la répartition des largeurs de colonnes m’a l’air mieux gérée. Je ne rencontre plus de problème de lecture de messages.

Alors, Gmail, c’était mieux avant ?

Pour conclure vous l’aurez compris, j’applaudis des deux mains cette nouvelle interface. Elle met en lumière le concept global de communication en alignant au même niveau la messagerie mail, les discussions instantanées et les visioconférences et en optimisant les interconnections entre ces canaux, tout en améliorant l’ergonomie et la lecture et l’organisation d’informations en perpétuelle augmentation.

Quelle sera la prochaine appli à passer chez l’esthéticienne pour se faire le maillot ? Comment ? J’entends au loin une petite voix me chuchoter … L’éditeur de texte va aussi y passer ?… À suivre.

Et vous ? Avez-vous pu tester la nouvelle interface ? Quels sont vos retours ? Comment préférez-vous votre messagerie ?

Besoin d'un peu plus d'aide sur Gmail ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Gmail, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Gmail

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Antoine MARTIN

Consultant et formateur sur les outils bureautiques, j'ai intégré l'équipe de Numericoach en 2020. J'accompagne les utilisateurs de Google Workspace à trouver des solutions répondant à leurs besoins. Mes domaines de prédilections sont les outils Sheets, Docs, Slides et Google Apps Script.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires