Google Slides : créer et diffuser un diaporama automatique

0

Que ce soit en entreprise, dans un magasin ou un restaurant (exemple : le menu dans un restaurant), il est souvent utile de diffuser un ensemble d’informations au public. Je vous propose d’utiliser Google Slides pour créer un ensemble de diapositives animées, attractives et dynamiques qui sera diffusé sur un écran à l’accueil d’un public.

#Gslides, #guides, #transitions et animations, #publication sur le web.


Contexte

Le chef Nanasse (Judas de son prénom…) gère un restaurant qui propose un menu composé de produits frais du marché. Il souhaite informer sa clientèle de la mise à jour régulière de sa carte. Il dispose à l’entrée du restaurant de deux écrans plats installés verticalement et intégrés dans son décor.

Ecran vitrine magasin
Exemple d’écrans en vitrine : source Digital Broker
  • Comment construire ce message de façon attractive et dynamique ?
  • Comment diffuser le message à l’entrée de son restaurant ou sur son site ?
  • Comment automatiser la mise à jour du message ?

Un exemple

Préparer l’espace de travail

Taille et position des slides

Par défaut les présentations GSlides sont calibrées pour une projection sur un écran classique au format 16/9 paysage. Les écrans utilisés dans les vitrines sont souvent au format 16/9 portrait.

Il est possible de modifier la taille et la position des slides :

Indiquez la largeur et la hauteur du document et l’unité.

Conseil : Référez-vous aux configurations techniques de l’écran final d’affichage.

9 pouces de large sur 16 pouces de haut pour obtenir
un écran 16/9 au format portrait (vertical)

Mise en forme de base

Je vous conseille de choisir une mise en page « VIDE » pour travailler la mise en page des textes, images et formes de notre présentation.

Créer les guides

Les graphistes préconisent l’utilisation d’une grille afin d’occuper l’espace de façon équilibrée et lisible.

Pour en savoir plus sur la grille de mise en page : cliquez ici

Illustrations de l’utilisation d’une grille

Google Slides permet d’afficher les guides pour représenter la grille : j’ai choisi de découper mes slides en 4 colonnes et 4 lignes.

Affichez les guides

Affichage des guides sur Google Slides

Ajoutez de nouveaux guides, soit par le menu afficher/guides, soit en cliquant dans la règle et déposant le guide au bon endroit :

Mettre en forme la présentation

Quelques préconisations graphiques…

Créez vos slides en prenant soin de suivre quelques règles graphiques de base et en vous aidant des outils de conception graphiques de Google Slides :

Conseil : Travaillez avec un graphiste et un photographe pour créer une présentation professionnelle… chacun son métier 🙂

Choix des couleurs : utilisez une couleur de base (ici le vert) que vous pouvez décliner sur 2 ou 3 teintes maximum. La palette de couleurs de GSlides permet de rester dans les clous !

la palette de couleurs

Choix des polices : deux polices maximum ! une pour les titres et une pour les textes. Google Slides a accès à la bibliothèque des Google Fonts. (pitié, oubliez définitivement la police « Comic sans MS »)

Ajouter des polices
avec Google Fonts

Insérer les formes et les images : Utilisez une banque d’images professionnelles (http://pixabay.com : images de qualité, gratuites et libres de droit). Utilisez les formes pour créer des blocs de textes et surtout, respectez la grille !

Animer la présentation

Transition entre les slides

Appliquez toutes les diapositives une transition simple et discrète.

Animation des éléments

Privilégiez les animations simples, qui s’enchaînent automatiquement et rapides. Dans la version publiée le public ne pourra pas cliquer sur les slides !

Intégrer la présentation

Il ne reste plus qu’à publier la présentation pour l’intégrer directement dans un site par exemple ou bien pour créer le lien et le faire jouer en plein écran depuis l’ordinateur qui contrôle les écrans en vitrine.

Créer un lien

Le lien pour l’exemple de cet article est ici.

Ce lien ne changera pas, quelles que soient les modifications apportées sur le fichier. Le restaurateur peut modifier les informations qui seront automatiquement visibles en ligne.

A vous de jouer et n’hésitez pas à partager vos créations dans les commentaires !


Vous avez un projet autour de G Suite
et vous souhaitez nous solliciter :

formation | développement | paramétrage G Suite | interventions | …


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.