Google Sheets et Gmail : envoyer des messages personnalisés à vos contacts – Publipostage facile avec MailMeteor

6

Vous gérez vos 250 contacts dans une feuille de calcul Sheets, vous avez besoin de communiquer à tous de façon massive mais aussi à chacun de façon personnalisée un message informatif, voire publicitaire ? Par exemple, prévenir vos contacts que votre magasin a changé ses horaires ou que vous proposez une offre commerciale en fonction de leurs derniers achats… Vos contacts sont trop nombreux pour leur écrire individuellement et pas assez nombreux pour utiliser une plateforme de gestion de newsletters de type MailChimp ou SendInBlue. Il vous faut donc un outil de publipostage souple et efficace, qui vous soulage des tâches répétitives, vous assure la sécurisation des données en respect du RGPD, et vous propose une analyse des ouvertures et clics dans votre message.


Revoici notre agence 10Zaïne !

Celles et ceux qui ont suivi les aventures de l’agence pendant les cahiers de vacances de cet été reconnaîtront l’environnement ! Une agence de communication et de graphisme menée d’une main de maître par Stanislas et son assistante bobo-bio-vegan Térébenthine.

Après le confinement, l’agence veut communiquer à tous ses clients que l’agence reprend son activité et à chaque client qu’il bénéficie d’une offre proportionnelle à ses contrats passés (5% 10% ou 15%). Ce dernier taux sera fixé individuellement par les commerciaux.

logo 10 zaine

En avant Guingamp ! (ou « c’est parti mon kiki »)

Mettez en place vos données

Les tables de données, c’est comme les chips goût barbecue, quand on en a commencé une, on ne peut plus s’arrêter.

Roger Abdel Kader, développeur Si
  • Ouvrez votre table de données Clients ;
  • Bien entendu il faut à minima identifier l’adresse mail d’envoi de votre message ;
  • Ajoutez une colonne « Offre septembre 2020 » ;
  • Ajoutez l’offre que vous souhaitez proposer à chaque client ;

De plus, j’ai créé une colonne contenant la civilité complète car dans ma base j’avais l’information en version condensée, mais dans un message il vaut mieux utiliser la version longue : « Madame Jessica Membert, je suis heureux de vous annoncer… » 🙂 vs « Mme Jessica Membert, je suis heureux de vous annoncer que… » 🙁

Installez le module MailMeteor

Nous en avions déjà parlé, revoilà le module complémentaire MailMeteor.

Installez-le directement en cliquant ici :

Lancez Mailmeteor

L’écran de contrôle brille par sa simplicité, même si il faut activer ses neurones Shakespeariens. Voici quelques explications des différents champs de ce panneau.

Créez un message mail

Cliquez sur « Create a new Template » (créer un nouveau modèle)

Il faut saisir le texte statique comme n’importe quel message et insérer des informations dynamiques en utilisant exactement le nom de la colonne entre deux accolades : attention à respecter la casse (majuscules et minuscules) et les accents pour récupérer exactement la colonne concernée.

Vous pouvez mettre en forme les champs de fusion.

Sauvez le modèle « Save Template »;

Lancez la prévisualisation :

Mailmeteor a fusionné les messages avec les informations propres à chaque client.

Utilisez les flèches de navigation pour visualiser tous vos messages.

Envoyez ou programmez l’envoi

Il ne reste plus qu’à cliquer sur « Send emails » ou sur le menu déroulant pour programmer un envoi.

Une fois l’envoi terminé, Mailmeteor a ajouté une colonne d’information sur l’état d’envoi des messages :

et bien sûr vous retrouvez les messages envoyés dans votre boite d’envoi Gmail. Seul les message envoyés (EMAIL_SENT) sont comptabilisés dans le quota d’envoi.

Pour conclure

Mailmeteor brille par sa simplicité et la rapidité de sa prise en main, il répond à un besoin récurent de communication groupée sans mobiliser l’artillerie lourde d’une plateforme de newsletters. Il s’appuie sur Gmail pour le stockage et l’envoi des messages ce qui lui assure une bonne sécurisation et un respect des données personnelles (les adresses mails et les messages ne sont pas collectés par Mailmeteor.)

Mailmeteor si tu m’entends : … pourquoi tenter l’envoi de mail même si la colonne mail est vide ? Une option « filtre » sur la base permettrait de sélectionner les destinataires sans trop alourdir le processus ? et la traduction française serait la bienvenue ! 🙂

Cocorico pour ce module complémentaire 100% français !


Vous avez un projet autour de G Suite
et vous souhaitez nous solliciter :

formation | développement | paramétrage G Suite | interventions | …


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

6 Commentaires

  1. Salut Christophe, j’avais cette même crainte, mais pour le coup Mailmeteor est l’add-on qui demande les permissions les plus restreintes pour envoyer des emails. Tandis que d’autres add-ons concurrents vont eux demander de lire, modifier, supprimer nos emails… donc plutôt rassuré sur ce point.

  2. Malheureusement le fondateur de YAMM n’a plus la main dessus. Je crains que le produit, excellent, ne dépérisse. Mail meteor a un pricing bien plus cher que YAMM, c’est bien triste. A quand un successeur de YAMM, français et abordable ?
    Idée : un nouveau CRM low cost, dans l’esprit de YAMM, https://corymb.us/, avec un module de mailing intégré. Par un ami, ancien directeur marketing de Neolane.

    • Philippe, le pricing de Mailmeteor est le même que YAMM en annuel et propose des prix abordables en mensuel il me semble. A quoi tu te réfères?
      Je suis justement passé de Yamm à Mailmeteor pour cette flexibilité de prix (et pour la facilité d’usage)

  3. Merci de ce nouveau tuto.
    Du coup, j’ai fait mon premier envoi ce jour avec succès.

    PS: toujours une crainte de donner accès à des données à un tiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.