Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Google Sheets : rechercher des données avec la fonction QUERY()

Google Sheets : rechercher des données avec la fonction QUERY()

Query fait partie des fonctions mystérieuses de Sheets. « – Tu utilises Query toi ? – Ouais, vite fait…- Waouh, respect ! » Pourquoi la fonction QUERY inspire-t-elle une telle marque de respect, voire de peur, chez […]

personnes ont consulté cet article

4 minutes

Rédigé par Antoine MARTIN - il y a 4 ans

Ce que vous allez découvrir

  • QUERY ça sert à quoi ?
  • Pour quelles situations puis-je utiliser QUERY ?
  • Rédaction d'une requête QUERY

Google Sheets : rechercher des données avec la fonction QUERY()

Query fait partie des fonctions mystérieuses de Sheets. « – Tu utilises Query toi ? – Ouais, vite fait…- Waouh, respect ! »

Pourquoi la fonction QUERY inspire-t-elle une telle marque de respect, voire de peur, chez de nombreux utilisateurs de Sheets ? Peut-être par sa formulation qui peut paraître très complexe à un certain niveau d’utilisation ? Ou bien du fait que cette fonction s’appuie sur le langage SQL des bases de données relationnelles, et se singularise des fonctions propres aux tableurs par sa syntaxe particulière ? Quoi qu’il en soit, il plane sur cette fonction un mystère indéfinissable…

Désacralisons le loup de mer et voyons ensemble :

à quoi sert cette fonction ;

dans quelles conditions l’utiliser ;

et bien sûr comment l’écrire ?

QUERY ça sert à quoi ?

« QUERY » en anglais signifie « requête ». Une requête, c’est un ordre pour rechercher, calculer et afficher des informations présentes dans une table de données répondant à un ou plusieurs critères précis.

Une requête est comme ce filet lancé dans l’océan qui rapportera au pécheur tous les poissons qui ne passeront pas les mailles du filet quand le soleil darde ses premiers rayons à l’horizon ;

Tables de données : La fonction « QUERY » est liée au langage de programmation utilisant des bases de données SQL. Pour utiliser QUERY efficacement, il est donc important de construire des tables de données structurées. Je vous invite à consulter cette

Image de référence

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Antoine MARTIN

Consultant et formateur sur les outils bureautiques, j'ai intégré l'équipe de Numericoach en 2020. J'accompagne les utilisateurs de Google Workspace à trouver des solutions répondant à leurs besoins. Mes domaines de prédilections sont les outils Sheets, Docs, Slides et Google Apps Script.

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre

Query mon amour !!!

Florent Gestin
benoit

bonjour,
je suis bien d’accord avec pierre mais il me manque une petite chose….
existe t-il un select * SAUF N ?
cela éviterait de faire un select A,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q
en fait je veux tout sauf B.
merki !