Numeriblog Google Workspace Gmail, le coeur du réacteur Gmail : protection renforcée pour les actions sensibles supplémentaires effectuées

Gmail : protection renforcée pour les actions sensibles supplémentaires effectuées

L’année dernière, Google avait introduit des mesures de protection plus strictes concernant les actions sensibles effectuées dans les comptes Google Workspace. La firme américaine étend ces protections aux actions sensibles entreprises dans Gmail, en particulier les actions liées […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 9 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Protection renforcée pour Gmail

Gmail : protection renforcée pour les actions sensibles supplémentaires effectuées

L’année dernière, Google avait introduit des mesures de protection plus strictes concernant les actions sensibles effectuées dans les comptes Google Workspace. La firme américaine étend ces protections aux actions sensibles entreprises dans Gmail, en particulier les actions liées à : 

  • Filtres : créer un nouveau filtre, modifier un filtre existant ou importer des filtres ;
  • Transfert : ajout d’une nouvelle adresse de transfert à partir des paramètres de transfert et POP/IMAP ;
  • Accès IMAP : activation du statut d’accès IMAP à partir des paramètres. (Les administrateurs de l’espace de travail contrôlent si ce paramètre est visible ou non par les utilisateurs finaux).

Protection renforcée pour Gmail

Lorsque ces actions sont entreprises, Google évaluera la session tentant l’action, et si elle est jugée risquée, elle sera contestée avec une invite « Vérifiez qu’il s’agit bien de vous ». Grâce à un deuxième facteur fiable, tel qu’un code de vérification en deux étapes, les utilisateurs peuvent confirmer la validité de l’action. Si une vérification échoue ou n’est pas terminée, les utilisateurs reçoivent une notification « Alerte de sécurité critique » sur les appareils de confiance.

Protection renforcée pour Gmail
Si une action risquée est entreprise, un défi « Vérifiez que c’est vous » vous sera demandé.
Protection renforcée pour Gmail

Notez que cette fonctionnalité ne prend en charge que les utilisateurs qui utilisent Google comme fournisseur d’identité et les actions entreprises dans les produits Google. Les utilisateurs SAML ne sont pas pris en charge pour le moment. 

Il n’y a pas de paramètre d’utilisateur final pour cette fonctionnalité, vous verrez des défis « Vérifiez que c’est vous » si une action sur le compte est jugée risquée.

Rythme de déploiement et disponibilité

  • Domaines à lancement rapide : déploiement progressif (jusqu’à 15 jours pour la visibilité des fonctionnalités) depuis le 23 août 2023 ;
  • Domaines à lancement planifié : déploiement complet (1 à 3 jours pour la visibilité des fonctionnalités) depuis le 6 septembre 2023 ;
  • Disponible pour tous les clients Google Workspace et les utilisateurs disposant de comptes Google personnels. 

Besoin d'un peu plus d'aide sur Gmail ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Gmail, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Gmail

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires