Numeriblog Google Workspace Gmail, le coeur du réacteur Gmail : une autre expérience de boîte de réception : Inbox

Gmail : une autre expérience de boîte de réception : Inbox

Lorsque vous ouvrez Gmail, l’écran de démarrage indique qu’il fait partie de « Google Workspace ». Cette marque a été introduite en 2020 et comparée à G Suite, il est très clair que Gmail, Meet, Chat, Calendar, […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • L’état de Gmail actuellement
  • Il n'en a pas toujours été ainsi
  • Utilité d’Inbox et retour souhaité de cette application

Gmail : une autre expérience de boîte de réception : Inbox

Lorsque vous ouvrez Gmail, l’écran de démarrage indique qu’il fait partie de « Google Workspace ». Cette marque a été introduite en 2020 et comparée à G Suite, il est très clair que Gmail, Meet, Chat, Calendar, Drive, Docs, Keep et Voice vous aident à être productif. Les gens utilisent évidemment Gmail pour le travail, mais beaucoup d’autres personnes l’utilisent dans leur vie personnelle, et ce cas d’utilisation, ces derniers temps, a été quelque peu ignoré par Google. Une façon de remédier à ce manque de nouvelles innovations peut être trouvée dans le passé de Gmail : l’application Inbox.

L’état de Gmail actuellement

À son crédit, le changement phénoménal apporté par le passage à Google Workspace, c’est la vitesse à laquelle les nouvelles fonctionnalités sont maintenant introduites. Google agit rapidement pour faire de sa suite bureautique le meilleur endroit pour faire avancer les choses, quel que soit le scénario (à distance, hybride ou au bureau). Au centre de cette évolution se trouve un Gmail intégré qui vous permet d’effectuer plusieurs tâches et d’accéder à Chat, Spaces et Meet, ainsi qu’à Docs, en un seul endroit pour réduire le changement d’onglet.

Cependant, depuis que Google a proclamé que son service de messagerie serait le point central de l’univers Google Workspace, l’écrasante majorité des nouvelles fonctionnalités et modifications ont été destinées à améliorer l’expérience des clients payants. Bien que les utilisateurs gratuits en aient bénéficié, ils ne sont pas le public visé.

Ces utilisateurs, au mieux, sont contents de l’apparition de l’onglet Meet sur Gmail, mais d’autres fonctionnalités leur seraient peut-être plus utiles. Les plus gros changements pour ces clients gratuits (“grand public”) ces derniers temps ont été purement esthétiques avec la refonte de “Material You” sur Android, (apparition d’un nouveau widget) et la « nouvelle interface Gmail » sur le Web avec la nouvelle barre latérale de navigation.

Il n’en a pas toujours été ainsi

Le dernier changement important apporté à la boîte de messagerie de base (c’est-à-dire disponible pour les utilisateurs gratuits) était la refonte précédente en 2018. Cela comprenait la possibilité d’effectuer des actions directement depuis la boîte de réception, notamment ouvrir des photos et autres pièces jointes, archiver des e-mails, les supprimer, les marquer comme lus ou non lus, etc. C’est également depuis cette mise à jour qu’il est possible d’accéder rapidement à l’Agenda, Keep et Tasks. Enfin, c’était l’arrivée de Smart Reply (aujourd’hui remplacé par Smart Compose), concrètement l’IA qui vous suggère des mots pendant que vous écrivez. 

L’objectif principal de cette mise à jour était de faciliter la gestion et le tri de vos e-mails, ainsi que de vous faire gagner du temps grâce aux suggestions. Des fonctionnalités qui peuvent vous servir dans la vie de tous les jours, pas seulement au travail. En comparaison, la logique de Gmail pour les clients Google Workspace — bien que louable — est très axée sur l’équipe, et la collaboration, visant à «faire avancer les choses». Il ne reflète pas la vie hors travail.

Utilité d’Inbox et retour souhaité de cette application

Bon nombre de ces nouvelles fonctionnalités de Gmail trouvent leur origine dans l’application Inbox, dont la société a annoncé la disparition cinq mois après l’annonce de cette refonte. Google a déclaré qu’Inbox était un « endroit idéal pour expérimenter de nouvelles idées » et qu’elle « a beaucoup appris sur la façon d’améliorer les e-mails ». La justification de la firme de Mountain View pour fermer Inbox était qu’elle voulait se concentrer sur une seule application de messagerie. En d’autres termes, Inbox n’était qu’un simple brouillon pour faire des tests, pour les intégrer plus tard à Gmail. Cependant, comme nous l’avons dit, les utilisateurs gratuits qui adoraient pour la grande majorité Inbox, ne se retrouvent plus autant dans Gmail, qui fait plus pour les clients Google Workspace.

Évidemment, la refonte peut aussi se comprendre. En effet, Google veut avant tout promouvoir Google Workspace, et la vendre comme une solution bureautique idéale pour booster sa productivité. Et ce n’est pas nous qui dirons le contraire, Google Workspace est idéal pour ça. De plus, c’est un vrai outil de travail pour beaucoup, et apporter trop de modifications pourrait nuire à l’expérience des professionnels. Mais il faut bien comprendre que certains utilisateurs gratuits (qui représentent l’écrasante majorité de tous les utilisateurs Gmail) se sentent lésés.

Cet article a donc pour but de vous parler d’Inbox, et pour vous dire que nous espérons qu’un service similaire refasse surface. Par exemple, Inbox était capable de ne proposer que les e-mails les plus importants, de les résumer pour vous, de regrouper plusieurs e-mails en un seul, et plus globalement de vous faire gagner du temps parmi les centaines d’e-mails que vous receviez chaque jour. Chaque message était classé automatiquement dans une catégorie (voyages, finances, forums, etc.). Une application comme Inbox serait très utile à n’en pas douter, et serait une bonne alternative à Gmail pour les clients gratuits, tout en restant dans l’écosystème Google.

Inbox : boîte de messagerie Google supprimée
L’interface de l’application maintenant supprimée, Inbox.

Source

Besoin d'un peu plus d'aide sur Gmail ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Gmail, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Gmail

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires