ALL Gmail / Agenda

Google Agenda : présentation de la nouvelle interface

Ecrit par Thierry

Bien que légèrement modifiée, l’interface de Google Agenda s’utilise de la même façon qu’avant. Elle commence a être déployée petit à petit depuis fin octobre 2017. Vous l’avez sûrement remarqué, l’interface de l’agenda a fait peau neuve, petit tour de la nouvelle interface :

Cliquez d’abord sur le bouton nouvelle version en haut à droite pour passer sur cette nouvelle mouture.

 

Vous pouvez choisir le nombre de jours affichés dans la grille de votre agenda, en optant pour une vue hebdomadaire ou une vue mensuelle.

  • Pour personnaliser l’affichage de votre agenda, cliquez sur la flèche vers le bas Flèche vers le bas.
  • Pour modifier les dates affichées, utilisez les flèches situées à côté du bouton « Aujourd’hui ».
  • Modifiez l’heure affichée, et indiquez si vous souhaitez afficher les week-ends ou afficher les événements refusés.

Lorsque vous ouvrez Google Agenda, la vue qui s’affiche est la même que celle utilisée lors de votre dernière consultation.

Conseil : En mode « Jour », vous pouvez afficher plusieurs agendas en même temps. Ces derniers s’affichent alors côte à côte.

Créer rapidement un événement

Ajoutez rapidement des événements et des informations générales sur le même écran.

Pour créer un événement à partir d’un créneau disponible, cliquez sur ce créneau. Vous pouvez alors effectuer les actions suivantes :

  • Ajouter un titre
  • Choisir le type d’événement que vous souhaitez créer
  • Choisir l’agenda dans lequel enregistrer l’événement

Sur n’importe quel écran, le bouton + en bas à droite de votre agenda est présent pour créer un nouvel évènement.

Le détail d’un évènement est plus sobre qu’avant :

Obtenir des informations et répondre à une invitation

En plus des réponses à un événement, vous pouvez également afficher des informations sur vos invités, les photos de profil, l’état des réponses et les pièces jointes lorsque vous cliquez sur un événement de votre agenda Google.

Conseil : Pour ajouter des invités ou modifier d’autres détails, cliquez sur Modifier l’événement

 

.Nouvelle interface utilisateur du calendrier sur le Web

 

 

Modifier les détails de l’événement

  1. Ajoutez un titre pour votre événement.
  2. Choisissez une date, une heure et un fuseau horaire.
  3. Indiquez si l’événement est récurrent ou non.
  4. Après avoir ajouté les invités (non illustré ci-dessus), utilisez l’option « Rechercher un horaire » pour voir les disponibilités de vos collègues et planifier une réunion.
  5. Ajoutez le lieu de la réunion, envoyez des notifications d’événements, ajoutez une visioconférence, etc.
  6. Ajoutez des détails relatifs à votre événement à l’attention de vos invités.
  7. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer.

Essayer la nouvelle version de Google Agenda

  1. Sur un ordinateur, ouvrez Google Agenda.
  2. En haut à droite de votre écran, cliquez sur « Utiliser la nouvelle version de Google Agenda ».
  3. Pour revenir à l’ancienne version de l’agenda à tout moment, cliquez sur Autres actions > Retour à la version classique de Google Agenda.

Remarque : L’option « Utiliser la nouvelle version de Google Agenda » ne s’affiche pas si la nouvelle interface n’est pas encore disponible pour votre compte.

Pour les entreprises : 
  • Voir les détails de la salle de conférence lors de la réservation d’une chambre. Les administrateurs de G Suite peuvent maintenant entrer des informations détaillées sur les salles de réunion de leur organisation, afin que les employés sachent où se trouve une salle de conférence, sa taille, son équipement audio / vidéo ou son accès en fauteuil roulant. Les employés peuvent simplement passer la souris sur le nom de la salle dans le calendrier lorsqu’ils souhaitent réserver un espace, et un hovercard apparaîtra avec des détails sur l’emplacement et les ressources de la conférence.
SRI dans le calendrier - GIF
  • Ajoutez une mise en forme riche et des hyperliens à vos invitations de calendrier. Associez-vous aux feuilles de calcul, aux documents ou aux présentations de votre agenda et ouvrez-les directement à partir de la nouvelle vue «Détails de l’événement». Cela peut vous aider à créer des agendas plus détaillés et à vous assurer que tous les documents sont réunis en un seul endroit avant le début de votre réunion.
Mise en forme de texte enrichi dans le calendrier
  • Gérez plusieurs calendriers côte à côte dans la vue « Jour ». Vous pouvez désormais afficher et gérer les calendriers dans des colonnes distinctes. Cela facilite la tâche aux employés qui gèrent plusieurs calendriers, comme les assistants administratifs, pour planifier des réunions au nom de leurs équipes. Cliquez sur « Jour » et sélectionnez les calendriers que vous souhaitez comparer.
Vue côte à côte dans le calendrier

Il y a un certain nombre d’autres changements dans Calendrier aussi. Vous pouvez maintenant voir les informations de contact des participants à la réunion lorsque vous survolez leurs noms dans une invitation Calendrier. Il existe également un nouveau moyen de visualiser et de restaurer les éléments supprimés au même endroit au cas où vous supprimeriez accidentellement une réunion. De plus, les vues « Jour », « Semaine » et « Mois » sont maintenant plus accessibles, offrant une meilleure compatibilité avec les lecteurs d’écran.

Ces nouvelles modifications dans Calendrier peuvent aider vos équipes à mieux gérer leur temps et les administrateurs de G Suite peuvent activer ces nouvelles mises à jour dès aujourd’hui.

Et si vous utilisez Calendrier pour un usage personnel, cliquez sur « Utiliser un nouveau calendrier » dans le coin supérieur droit de la vue principale du calendrier pour commencer.

Notez cette information
[Total: 2 Average: 5]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N’hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Share This

Share This

Share this post with your friends!