Numeriblog Google Workspace Google Apps Script, la puissance des outils Google à portée de scripts Google Apps Script : nouvelle interface de codage

Google Apps Script : nouvelle interface de codage

Google Apps Script permet de coder des scripts de façon très puissante, en s’appuyant sur JavaScript et en accédant aux différentes applications de Google Workspace (Sheets, Docs, Agenda, Gmail…). Malgré cette puissance, l’interface d’édition du […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Antoine MARTIN - il y a 3 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Interface mise au goût du jour
  • Regrouper les lignes de code
  • Incrémenter les lignes automatiquement
  • L'autocomplétion optimisée
  • Changer le nom d'une variable
  • Journal des logs automatique et intégré dans le script
  • Affichage des erreurs optimisé
  • Rejoindre une définition ou une référence

Google Apps Script : nouvelle interface de codage

Google Apps Script permet de coder des scripts de façon très puissante, en s’appuyant sur JavaScript et en accédant aux différentes applications de Google Workspace (Sheets, Docs, Agenda, Gmail…). Malgré cette puissance, l’interface d’édition du code manquait de fonctionnalités pourtant très répandues dans le monde des éditeurs de code classiques : les IDE (Interface Développement Environnement). Depuis le 7 décembre 2020, Google commence le déploiement de sa nouvelle interface. Voici quelques évolutions qui sont plus que bienvenues !

Interface mise au goût du jour

Interface classique

Nouvelle interface

Le logo, les apparences des menus, les nouvelles couleurs du code améliorent l’expérience de l’utilisateur. Au-delà de l’apparence, c’est toute l’intégration des outils « Edition », « Exécution », « Déclencheur », « Déploiements » qui est simplifiée et largement optimisée.

Regrouper les lignes de code

Fonctionnalité basique dans tout IDE qui se respecte, Google Apps Script vous permet à présent de regrouper les lignes de codes. Un groupe de lignes est défini par une fonction, ou bien par son type, comme les commentaires, ou encore son encadrement, par des accolades…

Incrémenter les lignes automatiquement

La compréhension du code passe par son organisation graphique et en particulier par l’incrémentation hiérarchique des groupes de ligne. L’auto incrémentation existait déjà, mais était très l

Image de référence

Veuillez prendre un abonnement Premium pour accéder à cette ressource

L’accès à cette ressource se fait en vous abonnant à Premium. Vous donnant également accès à toutes les autres ressources étiquettées « Premium ».

Je m’abonne à PremiumJe me connecte

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Apps Script ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Apps Script, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Apps Script

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Antoine MARTIN

Consultant et formateur sur les outils bureautiques, j'ai intégré l'équipe de Numericoach en 2020. J'accompagne les utilisateurs de Google Workspace à trouver des solutions répondant à leurs besoins. Mes domaines de prédilections sont les outils Sheets, Docs, Slides et Google Apps Script.

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires