Numeriblog Google Workspace Google Apps Script, la puissance des outils Google à portée de scripts Google Apps Script : nouvelle interface de codage

Google Apps Script : nouvelle interface de codage

Google Apps Script permet de coder des scripts de façon très puissante, en s’appuyant sur JavaScript et en accédant aux différentes applications de Google Workspace (Sheets, Docs, Agenda, Gmail…). Malgré cette puissance, l’interface d’édition du […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Antoine MARTIN - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Interface mise au goût du jour
  • Regrouper les lignes de code
  • Incrémenter les lignes automatiquement
  • L'autocomplétion optimisée
  • Changer le nom d'une variable
  • Journal des logs automatique et intégré dans le script
  • Affichage des erreurs optimisé
  • Rejoindre une définition ou une référence

Google Apps Script : nouvelle interface de codage

Google Apps Script permet de coder des scripts de façon très puissante, en s’appuyant sur JavaScript et en accédant aux différentes applications de Google Workspace (Sheets, Docs, Agenda, Gmail…). Malgré cette puissance, l’interface d’édition du code manquait de fonctionnalités pourtant très répandues dans le monde des éditeurs de code classiques : les IDE (Interface Développement Environnement). Depuis le 7 décembre 2020, Google commence le déploiement de sa nouvelle interface. Voici quelques évolutions qui sont plus que bienvenues !


Interface mise au goût du jour

Interface classique

Nouvelle interface

Le logo, les apparences des menus, les nouvelles couleurs du code améliorent l’expérience de l’utilisateur. Au-delà de l’apparence, c’est toute l’intégration des outils « Edition », « Exécution », « Déclencheur », « Déploiements » qui est simplifiée et largement optimisée.

Regrouper les lignes de code

Fonctionnalité basique dans tout IDE qui se respecte, Google Apps Script vous permet à présent de regrouper les lignes de codes. Un groupe de lignes est défini par une fonction, ou bien par son type, comme les commentaires, ou encore son encadrement, par des accolades…

Incrémenter les lignes automatiquement

La compréhension du code passe par son organisation graphique et en particulier par l’incrémentation hiérarchique des groupes de ligne. L’auto incrémentation existait déjà, mais était très limitée. Le formatage automatique est à présent plus poussé et permet de nettoyer le code très rapidement d’un fichier GS. Il permet également de supprimer les espaces inutiles. Espérons qu’il fonctionne également sur les fichiers HTML !

« Dark mode » ou le contraste inversé

Accessible jusqu’alors uniquement avec l’ajout du module complémentaire Apps Script Color, il est à présent possible de switcher d’un thème à l’autre très facilement.

L’autocomplétion optimisée

Plus besoin de taper CTRL+Espace pour faire apparaitre les fonctions disponibles selon la place de votre curseur. Les suggestions apparaissent automatiquement et sont enrichies d’informations pertinentes.

Changer le nom d’une variable

Vous avez nommé une variable et vous souhaitez la rebaptiser ? Même si cette pratique est déconseillée, il est parfois utile de changer le nom pour une meilleure lisibilité du code. Il faut alors renommer toutes les occurrences de cette même variable, au risque d’en rater une et de provoquer un bug difficile à identifier. Il est possible à présent de renommer une variable d’un seul clic, sans avoir à répercuter manuellement l’information dans tout le code.

Journal des logs automatique et intégré dans le script

Pour afficher le journal des logs à chaque exécution de script, il fallait soit cliquer sur CTRL+Entrée, soit afficher le tableau de bord dans une nouvelle fenêtre. Le journal s’affiche à présent directement sous le script.

Affichage des erreurs optimisé

L’interface affiche dans la bordure droite du code un repère rouge indiquant une erreur.

Rejoindre une définition ou une référence

Vous avez créé une fonction que vous appelez dans une autre fonction. Comment faire pour lire en même temps la première alors qu’elle est écrite plus loin, voire même dans un autre fichier de code ? Il est possible maintenant d’afficher cette fameuse fonction appelée dans une autre par un simple clic.


Découvrez une présentation plus étendue des évolutions de l’interface de Google Apps Script dans la vidéo suivante :

Toutes ces nouveautés sont bienvenues et vont certainement réconcilier Apps Script et les développeurs habitués à des IDE professionnels qui intègrent déjà ces fonctionnalités et d’autres encore.

Google réussit encore à optimiser l’expérience utilisateur d’un outil déjà très performant. Faites-nous part de vos impressions sur ces évolutions : Quelle était la plus attendue ? Quelle est celle que vous utilisez le plus ?

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Antoine MARTIN

Consultant et formateur sur les outils bureautiques, j'ai intégré l'équipe de Numericoach en 2020. J'accompagne les utilisateurs de Google Workspace à trouver des solutions répondant à leurs besoins. Mes domaines de prédilections sont les outils Sheets, Docs, Slides et Google Apps Script.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vincent
Vincent

Meilleur nouvelle de la journée, impatient de pouvoir utiliser ces améliorations (et peut-être passer enfin à l’exécution Runtime de Chrome V8 par la même occasion)

Cet avis vous a été utile ?

Oliver
Oliver

Oui un nouveau pas vers un développement pro.

Cet avis vous a été utile ?