Numeriblog Produits Google Android Google Assistant : un coup d’œil sur les années passées et à venir

Google Assistant : un coup d’œil sur les années passées et à venir

La hauteur d’une prise de contrôle par l’assistant a été lorsque « Google Assistant » a été répertorié après Android dans la section « Système d’exploitation » des spécifications techniques du Pixel 3. Quelques années plus tard, les choses ont […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 2 ans et modifié le 23/12/2022 à 10:59

Ce que vous allez découvrir

  • Google Assistant en 2023
  • L'assistant n'est plus...
  • Où va Google Assistant ?

Google Assistant : un coup d’œil sur les années passées et à venir

La hauteur d’une prise de contrôle par l’assistant a été lorsque « Google Assistant » a été répertorié après Android dans la section « Système d’exploitation » des spécifications techniques du Pixel 3. Quelques années plus tard, les choses ont changé et la tendance claire pour Google Assistant en 2022 est celle du recul.

Google Assistant en 2023

Ce repli a été mis en évidence cette année après que Google Assistant a déjà connu une année 2021 calme (car les avancées fondamentales restent dans les coulisses). Le premier signe d’avertissement a été la fermeture de Google Assistant Snapshot, qui avait des traces de ce qui rendait Google Now si prometteur en tant que flux personnalisé et centralisé qui pouvait contenir des informations non cloisonnées hors des applications.

La seconde était la suppression du « tableau de bord » du mode de conduite de l’assistant qui, en mai 2019, ressemblait à un coup majeur de l’assistant sur Android (Auto). Il a même fallu beaucoup de temps pour le lancer et a depuis été abandonné pour une première expérience Google Maps.

Enfin, après plus d’un an de travail, Google a arrêté le développement d’Assistant Memory en juin. Il cherchait à optimiser le contenu de sauvegarde et les rappels sur Android. C’était une bonne idée car la fonctionnalité Collections de l’application Google est décevante (avec une interface utilisateur médiocre) et aurait été un successeur bienvenu.

Outre les trois flux, le point commun important entre Dashboard, Snapshot et Memories était la façon dont ils tentaient tous d’étendre Google Assistant à partir de ses racines vocales. Ils étaient en proie à la marque Assistant, mais n’avaient finalement rien à voir avec la compétence de base et d’origine d’Assistant. Leur principale revendication d’être utile était de centraliser les informations pertinentes, mais il n’y a rien d’intrinsèquement Assistant à ce sujet.

Google Assistant

Pendant ce temps, un rapport de The Information en octobre expliquait comment Google allait « investir moins dans le développement de sa recherche assistée par la voix Google Assistant pour les voitures et les appareils non fabriqués par Google« . Cela a été présenté comme une concentration et une amélioration de l’expérience sur les produits Google propriétaires, alors que cela intervient alors que l’entreprise réduit ses coûts en consolidant divers efforts.

Le résultat le plus significatif a été que Sense 2 et Versa 4 n’incluent pas Google Assistant même après qu’il ait été proposé sur la génération précédente d’appareils. C’est également le cas sur les appareils portables non-Pixel et Samsung au lancement. C’est fou que les appareils Wear OS 3 avec seulement Amazon Alexa existent. Un autre domaine d’investissement « moins important » serait l’assistant pour les Chromebooks.

L’assistant n’est plus…

À son apogée, Assistant semblait être le tissu conjonctif entre tous les facteurs de forme de Google, sinon la principale façon dont vous interagissez avec ces appareils. Le fait qu’il s’agisse de l’interface principale sur les haut-parleurs et les écouteurs intelligents était assez simple, mais Google a ensuite essayé de fournir des interfaces utilisateur assistantes, en commençant par l’affichage intelligent. Cela semblait toujours être une bonne idée, mais – avec le recul – Assistant remplaçant Android Auto pour les écrans de téléphone n’avait pas beaucoup de sens. Oui, la saisie vocale est un élément clé pour obtenir de l’aide lors de la conduite, mais Google aurait pu laisser l’UX tactile à Android.

Un autre excellent exemple de cela est la façon dont l’expérience originale des rappels, qui devrait être remplacée par l’intégration des tâches avec assistant, a eu une horrible interface utilisateur basée sur le téléphone pendant des années. Interagir par la voix était bien, mais il n’est pas clair si l’assistant a déjà eu une expertise visuelle, et il est préférable de laisser les équipes existantes continuer ce travail.

Lors de l’I/O 2019, lorsque le nouvel assistant Google qui fonctionnait sur l’appareil a également été annoncé aux côtés du mode conduite, il semblait que la société souhaitait que l’assistant soit un autre moyen de contrôler votre téléphone. Il y a des moments où cela est très utile, mais ce ne sera jamais la principale méthode d’interaction.

Ayant vécu avec cet assistant de nouvelle génération depuis quelques années maintenant, qui doit encore s’étendre au-delà des téléphones Pixel, cela n’a pas changé la façon dont je naviguais sur mon appareil, ce que Google poussait sur scène à un moment donné. Il y a un écran tactile pour une raison et les robinets seront probablement le moyen le plus rapide de faire les choses dans un avenir prévisible (jusqu’aux lunettes intelligentes). Une autre raison pourrait être le manque d’adhésion des applications et leur contrôle vocal.

Si quoi que ce soit, les plats à emporter de l’assistant sur l’appareil étaient de savoir comment ce travail a conduit à la saisie vocale de l’assistant sur les téléphones Pixel, et comment cette technologie est mieux appliquée à des expériences ciblées, comme la transcription et l’édition dans Gboard.

Où va Google Assistant ?

Parmi les annonces d’assistant faites par Google cette année, la direction claire est l’amélioration de l’expérience vocale de base. Sur le Nest Hub Max, vous pouvez désormais invoquer l’assistant en regardant simplement l’écran intelligent grâce à la fonctionnalité Look and Talk alimentée par la caméra, tandis que les phrases rapides vous permettent d’ignorer « Hey Google » pour les commandes présélectionnées.

Lors de l’I/O 2022, Google a également annoncé comment l’Assistant au début de 2023 ignorera les « umm », les pauses naturelles et les autocorrections lorsque vous émettez une commande. Comme pour les deux nouvelles façons d’activer l’Assistant, l’objectif est de rendre l’expérience plus naturelle.

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires