Numeriblog Google Workspace Chat Google Chat : ajoutez la protection contre la perte de données

Google Chat : ajoutez la protection contre la perte de données

Pour certaines éditions de Google Workspace, les administrateurs peuvent établir des règles de protection contre la perte de données (DLP) pour Google Chat afin d’empêcher que des données sensibles ne parviennent à des utilisateurs non autorisés. Cette […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 6 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Disponibilité de la protection contre la perte de données Google Chat en version bêta
  • Disponibilité et déploiement

Google Chat : ajoutez la protection contre la perte de données

Pour certaines éditions de Google Workspace, les administrateurs peuvent établir des règles de protection contre la perte de données (DLP) pour Google Chat afin d’empêcher que des données sensibles ne parviennent à des utilisateurs non autorisés. Cette fonctionnalité est désormais disponible en version bêta ouverte, ce qui signifie que les administrateurs peuvent l’utiliser sans s’inscrire à un programme bêta spécifique.

DLP Google Chat
DLP Google Chat
Règles de prévention contre la perte de données pour Chat dans la console d’administration

Disponibilité de la protection contre la perte de données Google Chat en version bêta

Les fuites de données, qu’elles soient accidentelles ou malveillantes, sont une préoccupation majeure pour nos clients. Les règles de protection des données pour Chat aident les administrateurs et les experts en sécurité à construire un cadre plus solide autour des données sensibles pour empêcher que des informations personnelles ou propriétaires ne se retrouvent entre de mauvaises mains. Les administrateurs peuvent appliquer de manière sélective des règles de protection des données pour : 

  • messages dans des groupes, des espaces et/ou des messages directs ;
  • messages entre participants internes et/ou externes ;
  • texte du message et/ou pièces jointes.
DLP Google Chat
Expérience de l’utilisateur final Google Chat sur le Web
DLP Google Chat
Expérience utilisateur final Google Chat sur mobile

Une fois les règles DLP appliquées, les messages et les fichiers des conversations pertinentes seront automatiquement analysés à la recherche d’informations sensibles. Les utilisateurs seront informés de la perte potentielle de données, l’empêchant de quitter l’organisation accidentellement ou volontairement. Les administrateurs peuvent configurer l’action à entreprendre en réponse à la détection de données sensibles, telles que : bloquer l’envoi, avertir avant l’envoi et se connecter pour un audit ultérieur. Les administrateurs peuvent configurer ces options pour répondre au mieux aux besoins de leur organisation. Si les administrateurs choisissent de consigner ces événements, ils sont accessibles dans l’outil d’enquête de sécurité. Cela permet aux administrateurs de mener une enquête approfondie et d’identifier la raison de chaque incident et d’apporter des ajustements aux politiques de protection des données si nécessaire.

Cette fonctionnalité sera désactivée par défaut et peut-être activée au niveau du domaine, de l’UO ou du groupe. Vous pouvez créer des règles DLP dans la console d’administration sous Sécurité > Protection des données.

Remarque : vous pouvez modifier les règles DLP existantes pour Drive et Chrome afin qu’elles s’appliquent également à Chat.

Disponibilité et déploiement

  • Domaines Rapid Release et Scheduled Release : déploiement progressif (jusqu’à 15 jours pour la visibilité des fonctionnalités) à partir du 12 juillet 2022.
  • Disponible pour les clients Google Workspace Enterprise Standard, Enterprise Plus, Education Fundamentals, Education Standard, Education Plus et les clients de mise à niveau Enseignement et apprentissage.
  • Les règles DLP pour Drive sont également disponibles pour les utilisateurs Cloud Identity Premium qui disposent d’une licence pour les éditions Workspace avec journal d’audit Drive. Visitez le centre d’aide pour plus d’informations.
  • Non disponible pour Google Workspace Essentials, Business Starter, Business Standard, Business Plus, Enterprise Essentials, Frontline et Nonprofits, ainsi que pour les anciens clients G Suite Basic et Business.

Source

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires