Google Chrome : une authentification biométrique à venir
Chez Google, l’authentification est souvent mise au goût du jour. Par exemple, sur l’application de messagerie Gmail, il est désormais obligatoire d’activer la double authentification. Concrètement, en plus de votre e-mail et de votre mot […]
Ce que vous allez découvrir
- La connexion à l’ordinateur
- Qu’est-ce que l’authentification biométrique ?
- Quel changement pour les ordinateurs ?
- Disponibilité
Google Chrome : une authentification biométrique à venir
Chez Google, l’authentification est souvent mise au goût du jour. Par exemple, sur l’application de messagerie Gmail, il est désormais obligatoire d’activer la double authentification. Concrètement, en plus de votre e-mail et de votre mot de passe, vous devez rajouter un élément d’identification supplémentaire, comme un code secret reçu par SMS par exemple. Cela a été mis en place pour des raisons de sécurité, afin d’empêcher au maximum les piratages et autres phishings.
Cette fois, cela ne concerne pas Gmail, mais bien la connexion sur l’ordinateur. La firme de Mountain View aurait apparemment prévu de mettre en place une authentification biométrique pour se connecter au Chromebook.
La connexion à l’ordinateur
Sur un ordinateur classique, vous devez indiquer un mot de passe pour vous connecter à votre appareil. Cela concerne les PC Windows et les Mac par exemple. Il en va de même lorsque vous voulez afficher un des mots de passe enregistrés. En effet, votre ordinateur vous demandera à nouveau de vous identifier, pour vous donner tous vos mots de passe. À ce moment-là, vous devez indiquer le mot de passe de votre ordinateur, le même que celui utilisé pour commencer à utiliser l’appareil.
Sur un Chromebook (ordinateur Google fonctionnant sous le système d’exploitation Chrome OS), c’est différent. Sur Chrome OS, l’authentification se fait via le mot de passe de votre compte Google. Ce n’est pas étonnant, puisque la connexion au compte Google est une condition sine qua non du fonctionnement du Chromebook (excepté en mode invité, mais c’est encore un autre sujet). Il y a quelques semaines, quelque chose est apparu sur le site Chromium Gerrit (un site sur lequel circulent de nombreux codes open source). Et c’est bien l’authentification biométrique.
Qu’est-ce que l’authentification biométrique ?
Pour reprendre la définition que donne la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), “la biométrie regroupe l’ensemble des techniques informatiques permettant de reconnaître automatiquement un individu à partir de ses caractéristiques physiques, biologiques, voire comportementales”. Si la définition peut paraître quelque peu barbare, avec des exemples, cela ira mieux. Vous connaissez tous au moins deux types d’authentification biométrique : la reconnaissance faciale, qui est disponible sur la majorité des smartphones modernes pour le déverrouillage, et l’empreinte digitale, utilisée pour la même chose. Cela permet de garantir la sécurité des données présentes à l’intérieur de l’appareil. Ainsi, même en cas de vol, personne d’autre que vous ne peut accéder à ce qu’il y a à l’intérieur de votre téléphone.
Quel changement pour les ordinateurs ?
Sur les smartphones, les types d’authentification biométrique sont toujours des choix, jamais des obligations. Par exemple, si vous souhaitez déverrouiller votre mobile avec un mot de passe ou un code chiffré, vous pouvez. Il est toujours souhaité et recommandé d’utiliser au moins deux moyens d’authentification, mais ce n’est pas obligatoire. Sur ordinateur, avec la nouveauté, ce sera la même chose. Vous ne serez pas obligé d’utiliser l’authentification biométrique, mais elle sera disponible, en plus de l’option classique du mot de passe. Évidemment, cela ne concerne pas tous les appareils Chromebook, mais seulement ceux disposant du matériel nécessaire pour reconnaître votre visage ou votre empreinte digitale.
Cette authentification sera demandée lors du remplissage de certains formulaires.
Disponibilité
Pour le moment, l’option n’est pas disponible, mais elle pourrait arriver bientôt, d’abord sous une fonctionnalité flag (biometric authentification for filling).
Certes, il faudra activer un flag, et cela fait une autorisation supplémentaire, donc il est possible voire probable que de nombreux utilisateurs laissent cette option de côté à sa sortie, mais gardez en tête que cela ajoute un niveau de sécurité supplémentaire à votre appareil.
Que pensez-vous de cette nouveauté prochaine ? Allez-vous l’utiliser ? N’hésitez pas à répondre et à donner votre avis en commentaire en-dessous de cet article.
Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Google Chrome
- Articles connexes
- Plus de l'auteur