Numeriblog Google Workspace Google Classroom : 2 mises à jour majeures

Google Classroom : 2 mises à jour majeures

L’éducation numérique continue de progresser avec Google Classroom, qui introduit maintenant deux fonctionnalités révolutionnaires. La première, ‘Présentation de questions interactives pour les vidéos YouTube dans Google Classroom’, transforme la manière dont les enseignants utilisent les […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 6 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Questions interactives sur YouTube dans Google Classroom
  • Flexibilité accrue avec l'option d'"excuser" les devoirs

Google Classroom : 2 mises à jour majeures

L’éducation numérique continue de progresser avec Google Classroom, qui introduit maintenant deux fonctionnalités révolutionnaires. La première, ‘Présentation de questions interactives pour les vidéos YouTube dans Google Classroom’, transforme la manière dont les enseignants utilisent les vidéos dans leurs cours. La seconde, ‘Excuser les devoirs dans Google Classroom’, offre une flexibilité inédite dans la gestion des tâches scolaires. Ces nouveautés promettent de dynamiser l’expérience d’apprentissage pour les enseignants et les étudiants.

Questions interactives sur YouTube dans Google Classroom

Les enseignants peuvent désormais transformer n’importe quelle vidéo YouTube en cours interactif en ajoutant des questions auxquelles leurs élèves doivent répondre tout au long de la vidéo. La fonction de questions interactives transforme une expérience de visionnage passif en une expérience engageante et améliore la compréhension d’un sujet par les élèves en leur offrant l’espace nécessaire pour commettre des erreurs, réviser les réponses incorrectes et évaluer les réponses correctes à leur propre rythme. Une fois que les élèves d’une classe auront terminé l’activité vidéo, les enseignants auront accès à un tableau de bord contenant des informations clés basées sur les niveaux d’engagement des élèves. 

Les questions interactives pour les vidéos YouTube dans Google Classroom

Bien que les devoirs vidéo interactifs sur YouTube soient bénéfiques pour les élèves, ils aideront également les enseignants à identifier les concepts qui nécessitent plus de temps d’enseignement, à découvrir les élèves qui pourraient avoir besoin d’un soutien supplémentaire et également à façonner les futurs plans de cours. Les enseignants sont également en mesure d’adapter le soutien personnalisé puisque les étudiants obtiendront une validation en temps réel lorsqu’ils répondront à certains types de questions dans les activités vidéo. 

Vous pouvez désormais utiliser l’onglet « Ressources » dans la navigation de gauche de Classroom pour rechercher et gérer toutes vos activités vidéo et ensembles d’exercices. 

Image de référence
  • Administrateurs :  afin d’activer la fonctionnalité de questions interactives, YouTube doit être activé par les administrateurs en tant que service supplémentaire pour les enseignants. Ce paramètre peut être géré dans la console d’administration
  • Enseignants : si votre administrateur l’a activé, vous pouvez créer ou supprimer des questions interactives pour les vidéos YouTube, ainsi que noter et suivre les questions interactives pour les vidéos YouTube 
  • Étudiants :  les étudiants peuvent réaliser une activité vidéo, que YouTube soit activé ou désactivé en tant que service supplémentaire. Veuillez noter que l’activité vidéo doit avoir été créée par un éducateur avec YouTube activé.

Flexibilité accrue avec l’option d' »excuser » les devoirs

Suite à l’expansion des systèmes de notation dans Google Classroom, Google ajoute une fonctionnalité supplémentaire qui donne aux enseignants encore plus de flexibilité en matière de notation des devoirs et des travaux en classe. 

Désormais, les enseignants peuvent marquer un devoir pour un élève particulier comme « Excusé » au lieu de lui attribuer une note de 0 à 100. Cela exclura ce devoir particulier de la note globale de l’étudiant. Cette fonctionnalité demandée répondra à divers scénarios de classe, comme vouloir abandonner le devoir le plus bas d’un élève, excuser un devoir lorsqu’un élève est absent, ou toute autre circonstance dans laquelle un devoir ne devrait pas être inclus dans la note d’un élève. 

Excuser les devoirs dans Google Classroom

Ces deux nouveautés dans Google Classroom témoignent de l’engagement de Google à enrichir l’expérience éducative. En intégrant l’interactivité et la flexibilité dans l’apprentissage numérique, Google Classroom se positionne comme un outil incontournable dans l’éducation moderne.

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires