Numeriblog Produits Google Google Cloud Next 2024 : les différentes annonces de Google !

Google Cloud Next 2024 : les différentes annonces de Google !

Le Google Cloud Next est une conférence organisée annuellement par la filiale Cloud de Google afin de présenter ses nouveautés et ses dernières mises à jour. Et comme chaque année, nous vous détaillerons les différentes annonces effectuées. […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Léo Verstraet - il y a 2 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Google Vids
  • Les applications Google Workspace
  • Imagen 2
  • Vertex AI Agent Builder
  • La plateforme Nvidia Blackwell
  • AI Security
  • Conclusion

Google Cloud Next 2024 : les différentes annonces de Google !

Le Google Cloud Next est une conférence organisée annuellement par la filiale Cloud de Google afin de présenter ses nouveautés et ses dernières mises à jour. Et comme chaque année, nous vous détaillerons les différentes annonces effectuées. Si vous êtes curieux des annonces faîtes l’année dernière vous pouvez consulter notre article accès sur la partie données (data) ou celui accès sur la partie Intelligence Artificielle (IA). Cette année, comme la précédente, l’IA est au cœur des annonces et ce n’est pas étonnant vu l’expansion de ce domaine durant les dernières années.

Google Vids

Au cours du Google Cloud Next 2024, la société a dévoilé Google Vids, une application conçue pour faciliter la conception de vidéos professionnelles. En exploitant l’intelligence artificielle, Vids guide les utilisateurs dans l’élaboration de storyboards, la sélection de séquences à partir de vidéos et d’images de stock, ainsi que le choix de musiques d’accompagnement.

Les utilisateurs ont également la possibilité de personnaliser la voix off, en sélectionnant parmi différentes options préconfigurées ou en utilisant leur propre enregistrement vocal. Vids s’affirme comme une solution intégrale d’aide à la création, à la production et au montage vidéo, accessible directement depuis le navigateur et encourageant la collaboration sécurisée. Sa disponibilité est programmée pour juin 2024 dans le cadre du Workspace Labs.

Interface de Google Vids.
Vidéo de présentation de Google Vids

Les applications Google Workspace

Gmail

Parmi les nouvelles fonctionnalités, des messages vocaux permettent de lancer la fonction « Aidez-moi à écrire » basée sur l’IA dans Gmail lorsque vous êtes en déplacement. Une autre fonctionnalité de Gmail permet de transformer instantanément des brouillons d’e-mails en e-mails plus soignés.

Sheets

Sur Sheets, vous pouvez envoyer une alerte personnalisable lorsqu’un certain champ est modifié. Par ailleurs, un nouvel ensemble de modèles facilite la création d’une nouvelle feuille de calcul.

Docs

Sur Docs il vous sera possible de demander à Gemini de générer des images directement dans le document.

Création d'image via Gemini dans Google Docs.

Meet

Gemini apporte à Meet les fonctionnalités suivantes :

  • prendre des notes à votre place ;
  • fournir des résumés de réunion et traduire le contenu en 69 langues comme le Français, l’Arabe ou encore le Japonais, vous pouvez retrouver toutes les langues pour lesquelles la traduction s’effectue sur la page de Google.

Imagen 2

En février, Google a annoncé un générateur d’images intégré à Gemini, le chatbot de Google basé sur l’IA. L’entreprise l’a retiré peu de temps après car il a été constaté qu’il injectait de manière aléatoire de la diversité sexuelle et raciale dans des questions concernant des personnes. Cela a donné lieu à des inexactitudes choquantes. Dans l’attente d’une éventuelle réédition, Google a lancé un outil de génération d’images amélioré, Imagen 2, qui s’inscrit dans le cadre de sa plateforme de développement Vertex AI et s’adresse davantage aux entreprises.

Google parle également de « text-to-live images », qui permet de créer de courtes vidéos de quatre secondes à partir de textes, à l’instar des outils de génération de clips alimentés par l’IA tels que Runway, Pika et Irreverent Labs.

Vidéo de présentation de Imagen 2.0

Vertex AI Agent Builder

« Vertex AI Agent Builder permet de créer très facilement et rapidement des agents conversationnels », a déclaré Thomas Kurian, PDG de Google Cloud. « Vous pouvez construire et déployer des agents conversationnels génératifs prêts à produire, alimentés par l’IA, et les instruire et les guider de la même manière que vous le faites avec les humains pour améliorer la qualité et l’exactitude des réponses des modèles. »

Pour ce faire, l’entreprise utilise un processus appelé « grounding », dans lequel les réponses sont liées à quelque chose considéré comme une source fiable. Dans ce cas, elle s’appuie sur la recherche Google

La plateforme Nvidia Blackwell

L’une des annonces attendues est celle de la plateforme Blackwell de nouvelle génération de Nvidia, qui sera intégrée à Google Cloud au début de l’année 2025. Voici ce que l’on peut attendre avec impatience : la prise en charge des serveurs Nvidia HGX B200 haute performance pour les charges de travail d’IA et de HPC et GB200 NBL72 pour l’apprentissage de grands modèles de langage (LLM).

AI Security

Google présente AI Security, une extension permettant aux équipes IT d’identifier, de classifier et de protéger automatiquement les fichiers sensibles sur Google Drive. En utilisant des modèles d’intelligence artificielle respectueux de la vie privée et adaptables aux données spécifiques de chaque entreprise, AI Security offre une évaluation, une classification et une protection continues des fichiers, qu’ils soient nouveaux ou déjà existants. Désormais disponible pour certains plans Workspace, cette extension est proposée à 10$ par utilisateur par mois.

Conclusion

Comme dit précédemment, c’est l’IA qui prône concernant les annonces de la conférence Google Cloud Next 2024. Que ce soit Gemini ou d’autres outils/fonctionnalités, ils sont quasiment tous alimentés par l’intelligence artificielle. Google veut se montrer concurrentiel dans ce secteur et rivaliser avec des entreprises pourtant déjà bien en place.

C’est la fin de cet article ! Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les outils Google et sur l’IA, restez connectés pour en savoir plus !

Si vous souhaitez développer un projet avec notre équipe de développeurs de choc, contactez-nous via ce formulaire.

Numericoach dispose d’une offre packagée pour les licences Google Workspace, unique en France.

A bientôt !

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Léo Verstraet

Développeur Google Apps Script

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires