Numeriblog Google Workspace Google Docs, traitement de texte collaboratif Google Docs : utilisez des commentaires et des éléments d’action sur vos documents chiffrés côté client

Google Docs : utilisez des commentaires et des éléments d’action sur vos documents chiffrés côté client

Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, la sécurité des données est une préoccupation majeure pour les entreprises de toutes tailles. Heureusement, Google Workspace répond à ce défi avec une innovation majeure : le chiffrement côté client […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 2 semaines

Ce que vous allez découvrir

  • Le chiffrement côté client dans Google Docs

Google Docs : utilisez des commentaires et des éléments d’action sur vos documents chiffrés côté client

Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, la sécurité des données est une préoccupation majeure pour les entreprises de toutes tailles. Heureusement, Google Workspace répond à ce défi avec une innovation majeure : le chiffrement côté client sur Google Docs. Cette avancée technologique permet non seulement une collaboration transparente, mais garantit également que vos données restent sous votre contrôle total.

Le chiffrement côté client dans Google Docs

Le chiffrement côté client est une technique de sécurité où les données sont chiffrées sur le dispositif de l’utilisateur avant d’être envoyées au serveur. Cela signifie que seul l’utilisateur, et non le fournisseur de service cloud, détient les clés pour déchiffrer ces informations. Dans le cas de Google Docs, cela signifie que vos documents sont protégés par une couche supplémentaire de sécurité.

Avec la dernière mise à jour de Google Workspace, vous pouvez maintenant ajouter, modifier, répondre et gérer des commentaires sur des documents Google Docs chiffrés. Cette fonctionnalité était auparavant réservée aux documents non chiffrés, mais Google a franchi un pas de plus pour assurer la parité des fonctionnalités tout en maintenant une sécurité rigoureuse.

Le chiffrement côté client dans Google Docs

Outre la gestion des commentaires, vous pouvez également attribuer des actions à vous-même ou à vos collègues, ce qui rend la collaboration plus efficace et organisée. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les équipes travaillant sur des projets complexes, où le suivi des tâches et des responsabilités est crucial.

Image de référence

Lorsque vous partagez des fichiers chiffrés, vous pouvez uniquement attribuer des autorisations de type « visualiseur » ou « éditeur ». L’option « commentaire uniquement » n’est pas disponible pour ces fichiers, ce qui est une considération importante lors du partage de documents sensibles. Les commentaires sont enregistrés à chaque fois que le document est enregistré automatiquement. Si vous restaurez le document vers une version précédente, les commentaires ajoutés au document dans cette version sont également restaurés.

Le chiffrement côté client peut être activé au niveau du domaine, de l’unité d’organisation et du groupe (Console d’administration > Sécurité > Contrôle d’accès et de données > Chiffrement côté client).

Rythme de déploiement et disponibilité

  • Domaines à lancement rapide : déploiement progressif (jusqu’à 15 jours pour la visibilité des fonctionnalités) depuis le 16 janvier 2024.
  • Domaines à lancement planifié : déploiement progressif (jusqu’à 15 jours pour la visibilité des fonctionnalités) depuis le 1er février 2024.
  • Disponible pour les clients Google Workspace Enterprise Plus, Education Standard et Education Plus.

Vous souhaitez vous former à l’univers Google Workspace mais vous ne savez pas par où commencer ? Prenez contact avec notre équipe en remplissant le formulaire de contact. Nous vous recontacterons au plus vite pour discuter ensemble de votre projet. N’hésitez pas à consulter nos formations disponibles sur Numericoach.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Docs ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Docs, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Docs

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires