Numeriblog Google Workspace Google Workspace : définir le chiffrement côté client comme mode par défaut

Google Workspace : définir le chiffrement côté client comme mode par défaut

Avec le CSE, vous créez des clés de chiffrement directement dans chaque appli, assurant que vos e-mails, événements et fichiers sont cryptés de manière privée, loin des yeux de Google. C'est un atout majeur pour les organisations soumises à des réglementations strictes, comblant toute lacune de conformité en réglant par défaut le mode de traitement des données sensibles.

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 6 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Définir le chiffrement côté client comme mode par défaut sur Google Workspace

Google Workspace : définir le chiffrement côté client comme mode par défaut

Une grande nouveauté (encore une..) pour les administrateurs Google Workspace ! Vous pouvez maintenant booster la sécurité de vos communications et documents avec le chiffrement côté client (CSE), activé par défaut ! Que ce soit pour vos nouveaux e-mails Gmail, vos événements sur Agenda ou vos fichiers sur Docs, Sheets, Slides ou encore Drive, tout est ultra-sécurisé.

Définir le chiffrement côté client comme mode par défaut sur Google Workspace

Cette fonctionnalité est idéale pour les unités qui gèrent des infos ultra-sensibles et qui nécessitent une couche supplémentaire de protection. Cela facilite l’adaptation aux normes de conformité tout en simplifiant la gestion des changements.

Avec le CSE, vous créez des clés de chiffrement directement dans chaque appli, assurant que vos e-mails, événements et fichiers sont cryptés de manière privée, loin des yeux de Google. C’est un atout majeur pour les organisations soumises à des réglementations strictes, comblant toute lacune de conformité en réglant par défaut le mode de traitement des données sensibles.

Définir le chiffrement côté client comme mode par défaut sur Gmail
Gmail

Cette nouvelle fonctionnalité est un véritable atout pour les administrateurs de Google Workspace. Elle renforce le respect des normes de conformité par les utilisateurs tout en préservant leur productivité. Elle offre également aux administrateurs une gestion plus poussée des politiques de contrôle des données. De plus, elle intègre des journaux d’audit améliorés, essentiels pour les rapports de conformité réglementaire.

Google Workspace sécurise déjà les données avec les normes cryptographiques les plus avancées, que ce soit en stockage ou lors des transferts. Le chiffrement côté client va plus loin, offrant un contrôle total aux organisations et une confidentialité absolue. Elles deviennent les seules propriétaires des clés de chiffrement privées, assurant ainsi que ni Google, ni aucun gouvernement étranger, ne peut accéder à leurs données confidentielles.

Les utilisateurs peuvent toujours collaborer efficacement sur leurs applications Workspace favorites, tandis que les équipes informatiques et de conformité s’assurent que les données sensibles restent en parfaite adéquation avec les réglementations en vigueur.

Rythme de déploiement et disponibilité

  • Domaines à lancement rapide et à lancement planifié : déploiement progressif (jusqu’à 15 jours pour la visibilité des fonctionnalités) depuis le 5 décembre 2023.
  • Google Workspace Assured Controls est disponible sous forme de module complémentaire uniquement pour les clients Google Workspace Enterprise Plus. Pour plus d’informations, contactez votre représentant de compte Google.

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires