Numeriblog Google Workspace Google Docs, traitement de texte collaboratif Google Docs : vainqueur de la guerre des suites bureautiques pour les jeunes générations

Google Docs : vainqueur de la guerre des suites bureautiques pour les jeunes générations

Une « tendance » récente sur Twitter a indiqué que la guerre des suites bureautiques était terminée et que Google Docs était clairement le gagnant. La nouvelle tendance sur Twitter est Google Docs. Il s’avère que la jeune […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Google Docs est basé sur le cloud
  • Facile à utiliser
  • Cela fonctionne sur n'importe quelle plateforme
  • Un outil gratuit

Google Docs : vainqueur de la guerre des suites bureautiques pour les jeunes générations

Une « tendance » récente sur Twitter a indiqué que la guerre des suites bureautiques était terminée et que Google Docs était clairement le gagnant.

La nouvelle tendance sur Twitter est Google Docs. Il s’avère que la jeune génération (ceux qui sont actuellement scolarisés à presque tous les niveaux et tous les âges) utilise par défaut Google Docs pour le travail. La génération Z est la génération des personnes nées entre 1995 et 2010.

Des Tweets allant de « Lorsque mon professeur me demande de rendre un fichier .docx, je suppose qu’elle veut exporter depuis Google Docs » à « Pourquoi devrais-je payer pour Office365 alors que je peux utiliser Google Docs gratuitement? » À l’époque, il y avait plus de 100 000 tweets dans la tendance, tous peignant une image très spécifique.

Google Docs a remporté la guerre des suites bureautiques parmi les jeunes générations.

Beaucoup d’entre nous ont été sevrés sur des suites bureautiques basées sur des clients lourds comme Microsoft Office, LibreOffice, OpenOffice, StarOffice et WordPerfect. Les interfaces et les workflows sont devenus une seconde nature pour nous. Sans favoriser l’une ou l’autre, nous pouvions tous passer d’une suite bureautique à une autre, sans hésitation. Bien sûr, il y avait des différences subtiles, mais pour la plupart, elles sont toutes restées fidèles au même UX.

Les jeunes utilisateurs, en revanche, ont été sevrés sur les interfaces mobiles, le cloud et une facilité d’utilisation que nous aurions bafouée à nos débuts. Google Docs représente parfaitement ce dont la génération Z a besoin pour une suite bureautique :

  • Il est basé sur le cloud
  • C’est incroyablement simple à utiliser
  • Il offre juste les fonctionnalités dont ont a besoin
  • Cela fonctionne sur n’importe quelle plateforme
  • C’est gratuit

Décomposons-les :


Google Docs est basé sur le cloud

Cela parle de lui-même. Mais, pour ceux qui ne font pas attention, la génération Z vit dans le cloud. En fait, une bonne majorité d’entre eux travaillent sur leurs documents via des Chromebooks et des téléphones. Pour cette raison, la suite bureautique standard n’est pas une option. Cela signifie que les outils basés sur le cloud ne sont pas une option, mais une exigence. Quiconque utilise Google Docs sait que le service est probablement la meilleure suite bureautique basée sur le cloud sur le marché.

Facile à utiliser

Aucune autre suite bureautique ne se rapproche de la simplicité de Google Docs. Quiconque dit le contraire s’exprime à travers le filtre de la familiarité avec l’outil de son choix ou n’a pas pris la peine d’essayer Google Docs. 

En ce qui concerne la simplicité, rien n’est plus facile que Google Docs. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles tant de jeunes préfèrent le service. Contrairement aux autres suites bureautiques, il n’y a aucune courbe d’apprentissage avec Google Docs. Vous vous connectez et commencez à travailler. Si vous utilisez le service à partir de votre téléphone, vous ouvrez simplement cette application et tout est aussi clair et évident que possible. 

L’une des raisons pour lesquelles Google Docs bénéficie d’une telle simplicité est qu’il n’offre pas une pléthore de fonctionnalités. 

Exemple concret : pour nous, les utilisateurs de la vieille école, Google Docs semble parfois un peu trop dépouillé. Cela ne nous empêche pas de l’utiliser, mais c’est certainement une option attrayante pour les jeunes générations qui ne veulent pas ou n’ont pas besoin de fonctionnalités de plus haut niveau trouvées dans certaines suites bureautiques. 

Cela fonctionne sur n’importe quelle plateforme

Parce qu’il est basé sur le cloud, Google Docs fonctionne sur n’importe quelle plate-forme. C’est une évidence et toute suite bureautique qui ne peut fonctionner sur aucune plate-forme mène déjà une bataille perdue. J’utilise LibreOffice depuis des années, mais mon utilisation de cette suite a considérablement diminué car son utilisation dans le cloud est un cauchemar absolu. Étant donné que LibreOffice n’a toujours pas d’application mobile, il est encore plus loin de la concurrence avec la génération Z. Quelle que soit la qualité de LibreOffice, en raison des limites de sa plate-forme, les jeunes générations ne vont pas lui accorder de l’importance.

Un outil gratuit

C’est énorme. Peu importe la simplicité de MS Office 365, le prix de Google Drive ne peut pas être meilleur. La gratuité va très loin avec les étudiants qui n’ont pratiquement pas de budget pour les abonnements logiciels. Même si la version gratuite de Google Drive limite les utilisateurs sur l’espace de stockage, elle est toujours suffisante pour la plupart des utilisateurs moyens. 

Le nombre écrasant de tweets qui mentionnaient le coût comme un facteur majeur dans leur choix de Google Docs montrait clairement que toute suite bureautique payante menait déjà une bataille perdue.


Google Docs est, de loin, le gagnant incontestable auprès des jeunes générations, et Office 365 ne peut pratiquement rien faire, à moins de donner le service gratuitement. Pour aggraver les choses pour la concurrence, les jeunes générations sont peu ou pas incitées à migrer de Google Docs. La seule façon pour que cette génération adopte une autre suite bureautique serait que, une fois entrée aux USA, elle soit forcée d’utiliser Office 365 par l’entreprise qui paie son salaire. Même dans ce cas, il n’y a aucune raison pour laquelle cette génération ne pourrait pas utiliser Google Docs et exporter vers .docx.

Source

Besoin d'un peu plus d'aide sur Docs ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Docs, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Docs

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires