Google Drive : mise à jour des liens de partage
Google publie une mise à jour de sécurité qui s’appliquera à certains fichiers Drive. Cela rendra les fichiers Google Drive plus sécurisés en mettant à jour leurs liens et peut conduire à de nouvelles demandes d’accès […]
Ce que vous allez découvrir
- Une mise à jour à appliquer avant le 23 juillet 2021
- Rythme de déploiement
Google Drive : mise à jour des liens de partage
Google publie une mise à jour de sécurité qui s’appliquera à certains fichiers Drive. Cela rendra les fichiers Google Drive plus sécurisés en mettant à jour leurs liens et peut conduire à de nouvelles demandes d’accès aux fichiers. Bien qu’il soit recommandé d’appliquer la mise à jour, les administrateurs Google Workspace peuvent choisir comment cette mise à jour sera appliquée.
Une mise à jour à appliquer avant le 23 juillet 2021
Cette mise à jour de sécurité est appliquée à certains fichiers de Google Drive pour sécuriser davantage les liens de partage. La mise à jour ajoutera une clé de ressource aux liens de partage. Une fois la mise à jour appliquée à un fichier, les utilisateurs qui n’ont pas consulté le fichier auparavant devront utiliser une URL contenant la clé de ressource pour y accéder, et ceux qui ont déjà consulté le fichier ou qui ont un accès direct n’auront pas besoin de la ressource clé pour accéder au fichier.
- Les administrateurs peuvent utiliser le centre d’alerte pour voir combien d’utilisateurs, de dossiers, de lecteurs partagés et de fichiers sont affectés. Il faut rechercher une alerte avec le sujet « Mise à jour de sécurité pour Drive« . Avant le 23 juillet 2021, les administrateurs doivent choisir le mode d’application de la mise à jour de sécurité pour leur organisation.
- Les utilisateurs finaux qui possèdent ou gèrent les fichiers concernés recevront une notification par e-mail à compter du 26 juillet 2021 avec leurs fichiers concernés. Les utilisateurs finaux auront jusqu’au 13 septembre pour déterminer comment la mise à jour est appliquée à leurs fichiers, si cela est autorisé par leur administrateur.
- Les utilisateurs avec des comptes personnels qui ne font pas partie d’un domaine Google Workspace recevront une notification de Google Drive pour les informer de leurs fichiers concernés à partir du 26 juillet 2021 et auront la possibilité de supprimer la mise à jour de sécurité. Ces utilisateurs auront jusqu’au 13 septembre 2021 pour déterminer comment la mise à jour est appliquée à leurs fichiers.
- Développeurs : les éléments disposant d’une autorisation d’API Drive avec type=domain ou type=anyone, ou withLink=true (v2) ou allowFileDiscovery=false (v3), seront affectés. En plus de l’ID d’élément, votre application peut désormais également avoir besoin d’une clé de ressource pour accéder à ces éléments.
Les administrateurs peuvent choisir le mode d’application de la mise à jour de sécurité pour leur organisation dans Applications de la console d’administration > Google Workspace > Drive et Docs > Paramètres de partage > Mise à jour de sécurité pour les liens.
Les utilisateurs finaux qui possèdent ou gèrent des fichiers recevront une notification par e-mail à partir du 26 juillet 2021 avec leurs fichiers concernés. Selon les paramètres choisis par leur administrateur, ils peuvent avoir la possibilité de supprimer la mise à jour de sécurité de ces fichiers.
Rythme de déploiement
Domaines de lancement rapide et de lancement programmé :
- Avant le 23 juillet 2021 : les administrateurs peuvent choisir le mode d’application de la mise à jour dans leur organisation.
- Pour les clients non professionnels, la mise à jour sera appliquée par défaut et les utilisateurs finaux concernés seront avertis, avec la possibilité d’exclure leurs fichiers de la mise à jour.
- Pour les clients de l’éducation, par défaut, la mise à jour sera appliquée et les utilisateurs finaux concernés seront informés, sans possibilité d’exclure leurs fichiers de la mise à jour.
- À partir du 26 juillet 2021 : selon les paramètres de l’administrateur, les utilisateurs finaux concernés seront informés des fichiers concernés et des choix qu’ils peuvent faire.
- À partir du 13 septembre 2021 : l’ application des options d’administration et d’utilisateur sera appliquée aux fichiers sélectionnés si les paramètres n’ont pas été modifiés au préalable.
Applicabilité
- Applicable à tous les clients Google Workspace, ainsi qu’aux clients G Suite Basic et Business. Également applicable aux utilisateurs disposant de comptes Google personnels.
Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Drive ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Drive, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Google Drive
- Articles connexes
- Plus de l'auteur
Cela s’applique t il également au workspace pour organisme ?