Numeriblog Google Workspace Google Apps Script, la puissance des outils Google à portée de scripts Google Forms : afficher la dernière valeur saisie en commentaire – 1/2

Google Forms : afficher la dernière valeur saisie en commentaire – 1/2

Le cas d’usage que je vous présente aujourd’hui consiste à afficher dans les commentaires d’un questionnaire Google Forms la dernière valeur saisie ainsi que la date et l’identité du répondant. Et cela pour chaque question. […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Patrick Tellier - il y a 3 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Création du formulaire Google Forms
  • Identifier les dernières valeurs saisies dans Google Sheets
  • Script d’insertion du commentaire dans la description de chaque question
  • Déclencheur du script
  • Conclusion

Google Forms : afficher la dernière valeur saisie en commentaire – 1/2

Le cas d’usage que je vous présente aujourd’hui consiste à afficher dans les commentaires d’un questionnaire Google Forms la dernière valeur saisie ainsi que la date et l’identité du répondant. Et cela pour chaque question. S’agissant de relevés de type données d’une installation industrielle, il est important de pouvoir visualiser la dernière valeur saisie, par qui et, comme les réponses ne sont pas obligatoires, la date de cette dernière saisie.

Le formulaire s’affiche comme cela :

Création du formulaire Google Forms

Astuce pour la saisie de valeurs numériques :

Les réponses sont essentiellement composées de valeurs numériques qui seront affichées dans un fichier Google Sheets. Un inconvénient de Google Forms quand vous sélectionnez une validation de données de type nombre est que dans la feuille de calcul les nombres apparaissent avec un point comme séparateur décimal et sont interprétés comme du texte.

Une première solution consiste à modifier les paramètres régionaux de la feuille de calcul : menu fichier, puis paramètres, et enfin paramètres régionaux : Etats-Unis. Ainsi le séparateur décimal sera le point et les réponses du formulaire seront bien interprétées comme des nombres. (voir l’article suivant sur la question du séparateur des décimales dans Google Sheets)

Une deuxième solution consiste à utiliser une validation de données dans le formulaire par une expression régulière : [\d,]+ et en comme

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Patrick Tellier

Passionné par l'univers Google Workspace, Formateur interne, je suis toujours à la recherche de nouvelles solutions de productivité et d'automatisation à mettre en oeuvre et à partager.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires