GMail : comment enregistrer un email ou le sauvegarder dans son Drive ?

879 0

Les utilisateurs d’Outlook nous demandent souvent comment il est possible d’enregistrer un mail, de l’exporter ou de l’encapsuler dans un autre email en pièce jointe; par exemple, s’il y a besoin de mettre une information capitale dans un dossier, de faire une passation de poste ou de le garder au chaud dans un Drive partagé.

Cet article permettra de (re)découvrir quelques astuces.

Télécharger un email en .eml

En cliquant sur les trois points verticaux situés en haut à droite, vous pouvez depuis janvier 2019 télécharger un email en format .eml.

Ce format est reconnu par les autres clients de messagerie, ce qui vous permet d’afficher le contenu de Gmail ainsi que les pièces jointes de ces clients. De plus, avec cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent désormais ajouter ces messages téléchargés en tant que pièces jointes à leurs courriels, ce qui évite d’imprimer un mail en PDF par exemple.

Imprimer en PDF

Avec cette seconde possibilité, il est possible d’imprimer le mail en le convertissant en PDF qui pourra être rangé dans le dossier de votre choix ou renvoyé par email (le bouton transférer est aussi une option)

  • Ouvrez le mail à enregistrer depuis Gmail
  • Cliquez sur les trois points verticaux pour ouvrir le menu et sélectionnez Imprimer.

A ce stade, vous pouvez enregistrer au format PDF ou directement dans le Drive.

Dans les paramètres avancés, vous avez la possibilité de modifier le nom par défaut du fichier PDF.

Retrouver le fichier

Une fois enregistré dans le Drive, vous pouvez retrouver le fichier en vrac dans Mon Drive, mais le plus simple juste après l’enregistrement est de le localiser dans la vue « Récents » et de le déplacer dans le dossier concerné.

Utiliser une extension Chrome

Save emails to Google Drive est une extension du ChromeWebStore qui permet en 1 clic, d’enregistrer votre Gmail ™ (et ses pièces jointes) directement sur votre Google Drive. C’est une autre solution pour libérer vos courriels de Gmail afin que vous puissiez les archiver dans votre Google Drive.

Vous pouvez organiser les e-mails dans un dossier client où vous pouvez facilement ajouter vos commentaires et les partager avec un collègue.

Il n’y a pas de téléchargements compliqués et 100% gratuits à utiliser.

Avec cette extension, vous pouvez enregistrer des courriers électroniques dans les formats suivants et inclure des pièces jointes dans:

  • PDF
  • SMS
  • HTML
  • EML (archive de courrier électronique)

Le forfait gratuit comprend 50 courriels / mois. Le plan Premium permet des sauvegardes et des sauvegardes illimitées.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. CEO de Numericoach, leader de la formation G Suite en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :