Numeriblog Produits Google Equipements Google Google Home : Le Mode Invité disponible sur les Enceintes connectées Google

Google Home : Le Mode Invité disponible sur les Enceintes connectées Google

Google ajoute des nouveaux paramètres de confidentialité à son assistant vocal Google Home. Le mode invité permet d’utiliser « Ok Google » en mode privé. À titre de comparaison, c’est le même principe que la navigation privée […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 10 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Une vraie protection de la vie privée
  • N’importe qui peut activer ou désactiver le mode invité
  • Le mode invité disponible sur tous vos objets connectés

Google Home : Le Mode Invité disponible sur les Enceintes connectées Google

Google ajoute des nouveaux paramètres de confidentialité à son assistant vocal Google Home. Le mode invité permet d’utiliser « Ok Google » en mode privé. À titre de comparaison, c’est le même principe que la navigation privée sur un navigateur Chrome. La fonctionnalité est présente depuis le mois de janvier 2021, mais n’était en revanche disponible qu’en anglais jusqu’à maintenant. Il fallait prononcer les mots “Hey Google, turn on Guest Mode”. Désormais, le mode invité s’ouvre à 6 nouvelles langues, et est donc compatible avec le français (en plus de l’espagnol, l’italien, l’allemand, le japonais et le coréen). Que vous apporte cette fonctionnalité ? Principalement protéger votre vie privée.

Une vraie protection de la vie privée

Pour renforcer la confidentialité sur les écrans et les enceintes intelligentes, Google a donc introduit le mode invité. Activez le en prononçant cette commande vocale : “OK Google, active le mode invité !” à l’enceinte bluetooth Google Home.

Lorsque le mode invité est activé, un certain nombre de choses se produisent. D’abord, les interactions de l’Assistant Google ne sont plus enregistrées dans votre compte. Et les enregistrements audio des commandes vocales sont supprimés automatiquement après la demande. Autrement dit, l’Assistant Google ne vous fournit pas de résultats personnalisés que ce soit par écrit ou à l’oral. Quand le mode invité fonctionne, une icône spéciale s’allume en haut à droite sur les écrans de type “Nest Hub”. À chaque ordre reçu, une confirmation sonore qui ressemble à carillon dans les haut-parleurs intelligents vous fait signe que le mode est bien actif. 

Concrètement, ce nouvel outil permet de désactiver l’enregistrement vocal et d’utiliser l’assistant en mode incognito sur les produits de la marque. Il faut noter que lorsque le mode invité est désactivé, les données de recherche et vocaux n’apparaîtront donc pas sur la prochaine session. Google vous laisse donc le choix. Soit vous utilisez Google Home de manière classique. Dans ce cas, vous acceptez que Google enregistre certaines questions pour bénéficier d’une expérience personnalisée et donc plus adaptée au client. Soit vous voulez un peu plus d’intimité dans votre usage de Google Assistant, auquel cas Google ne sauvegardera pas vos interactions.

Google Home : mode invité sur les enceintes connectées Google
L’enceinte connectée Google inclut le mode invité. Photo : Pexels

Important : Si vous demandez à Google Assistant d’interagir avec d’autres services Google, comme YouTube par exemple, ceux-ci peuvent enregistrer cette activité. Ce n’est pas tout, les applications et actions d’autres fournisseurs que vous utilisez avec Google Assistant pour la maison connectée peuvent enregistrer votre activité les concernant. Le mode invité peut donc être interrompu automatiquement selon l’usage que vous faites de Google Home.

N’importe qui peut activer ou désactiver le mode invité

Bien sûr, tous les résultats personnels, comme les événements de votre Agenda et les contacts, sont automatiquement désactivés. En revanche, il est toujours possible d’utiliser les fonctionnalités basiques comme le mégaphone ou d’appeler vos contacts de votre foyer par le raccourci présent sur l’écran. À noter que n’importe qui peut activer ou désactiver le mode invité. Habituellement, seule la voix de l’utilisateur principal est connue par le système de reconnaissance vocale Voice Match, mais pour cette fonctionnalité, l’utilisation n’est pas restreinte pour les voix non reconnues, et est donc désormais compatible avec toutes les personnes de la maison. Comme il a été précisé au-dessus, cela ressemble encore une fois à un mode “incognito” dans le navigateur privé de Chrome. Vous ou votre invité pouvez donc dire « OK Google, active le mode invité », et il se lancera automatiquement. Ce qui élargit le cadre des fonctions vocales de l’assistant personnel virtuel.

Google Home : Objets connectés Google dans une Smart Home
Les objets connectés Google sont reliés à l’Assistant Google. Photo : Pexels

Autre détail mais pas des moindres, si vous autorisez des invités à utiliser votre appareil, soyez sûrs qu’ils savent que leur activité sur l’appareil peut éventuellement être stockée par Google dans votre propre compte Google. Vous pouvez ensuite consulter et supprimer ces informations.

Pour le désactiver, il vous suffit de dire “OK Google, désactive le mode invité !”

Le mode invité disponible sur tous vos objets connectés

Toutes les enceintes et écrans connectés Google sont bien compatibles avec le mode invité. Il en est de même pour les Lenovo Smart Display. Par contre certaines enceintes tierces n’en bénéficient pas encore comme le Xiaomi Mi Smart Clock. Il va de soi qu’il vous faut un équipement Google Nest. Un utilisateur qui ne possède Google Assistant que sur son téléphone n’aura pas accès au mode invité.

Il est utile de savoir que le mode invité s’active sur une seule enceinte à la fois. Si vous avez plusieurs enceintes dans la même pièce, il faudra l’activer sur chaque appareil individuellement. C’est le seul inconvénient de ce mode. Il n’en reste pas moins un bon moyen de rassurer vos invités sur la confidentialité de ce qu’ils pourraient dire, et une bonne alternative au fait de couper le micro. L’intelligence artificielle n’aura jamais été aussi efficace.

Si vous voulez commencer votre aventure Google Home ou compléter votre collection d’objets connectés Google, c’est le moment. À l’occasion du Black Friday, les prix de certains équipements sont largement plus abordables. Par exemple, l’enceinte Google Nest Mini affiche chez plusieurs commerçants 66% de réduction, à 19,99 euros au lieu de 59,99 euros. Cette petite enceinte permet avant tout d’accéder à Google Assistant et de piloter ses objets connectés. Ce n’est pas le seul produit concerné par les promotions. Le Google Nest Hub par exemple, l’enceinte dotée d’un écran, bénéficie d’une réduction de 17% sur son prix initial, ce qui la fait passer à 189 euros, à la place de 229 euros. N’hésitez pas à faire confiance à Google Home pour adopter définitivement le système connecté de la smart home.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires