Google investit 1 milliard de dollars pour la transformation numérique en Afrique
Il y a tellement de potentiels en Afrique, et le géant de la technologie est ravi de le présenter lors du premier événement Google pour l’Afrique. Il y a des défis importants. La pandémie continue d’avoir […]
Ce que vous allez découvrir
- La technologie en Afrique : un avenir prometteur
- L'Afrique au numérique : le grand défi de Google
Google investit 1 milliard de dollars pour la transformation numérique en Afrique
Il y a tellement de potentiels en Afrique, et le géant de la technologie est ravi de le présenter lors du premier événement Google pour l’Afrique.
Il y a des défis importants. La pandémie continue d’avoir un impact profond sur les communautés à travers le continent et dans le monde.
La technologie peut être une bouée de sauvetage, que vous soyez un parent à la recherche d’informations pour garder votre famille en bonne santé, un étudiant apprenant virtuellement ou un entrepreneur se connectant avec de nouveaux clients et marchés. Être utile dans ces moments-là est au cœur de notre mission : organiser l’information du monde et la rendre universellement accessible et utile.
L’élargissement des opportunités grâce à la technologie est profondément personnel.
La technologie en Afrique : un avenir prometteur
Il y a tellement d’exemples à travers l’Afrique aujourd’hui, que ce soit des startups comme Tambua Health qui utilisent l’apprentissage automatique pour aider les médecins à diagnostiquer et traiter des maladies, ou des entrepreneurs comme Tunji avec son entreprise Gidi Mobile, qui aide les étudiants à faible revenu au Nigeria à accéder à l’apprentissage en ligne.
De plus en plus, nous voyons l’innovation commencer en Afrique, puis se répandre dans le monde entier. Par exemple, les Africains ont été parmi les premiers à accéder à Internet via un téléphone plutôt qu’un ordinateur. Et l’argent mobile était omniprésent au Kenya avant d’être adopté par le monde.
Cet élan ne fera qu’augmenter à mesure que 300 millions de personnes se connecteront en Afrique au cours des cinq prochaines années. Beaucoup d’entre eux sont jeunes, créatifs et entreprenants, et ils sont prêts à générer de nouvelles innovations et opportunités dans tout le continent.
Cela a été incroyable de voir le rythme rapide du changement en peu de temps et d’être un partenaire dans ce voyage. Depuis que Google a ouvert ses premiers bureaux en Afrique, cela a permit à 100 millions d’Africains d’accéder à Internet pour la première fois et a doté des millions d’entreprises et de créateurs d’outils numériques.
L’accent a été mis sur l’élargissement des opportunités grâce aux compétences numériques. En 2017, la firme de Mountain View s’est engagée à aider 10 millions d’Africains à acquérir les compétences numériques dont ils ont besoin pour développer leur carrière et leur entreprise. Jusqu’à présent, six millions de personnes ont été formées, dont 80 000 développeurs de tous les pays d’Afrique ; et plus de 80 startups ont été soutenues pour lever des fonds mondiaux de capital-risque, créant des milliers d’emplois.
En 2018, un centre de recherche en intelligence artificielle a été ouvert à Accra. L’équipe se concentre sur la résolution de défis pertinents pour l’Afrique et le monde, comme l’utilisation de l’IA pour cartographier des bâtiments difficiles à détecter à l’aide d’outils traditionnels et l’ajout de 200 000 kilomètres de routes sur Google Maps.
Des produits comme Android Go et Files Go garantissent que tout le monde peut profiter d’une expérience smartphone exceptionnelle. Sur YouTube, les créateurs et artistes noirs sont soutenus grâce au Black Voices Fund.
L’Afrique au numérique : le grand défi de Google
Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont Google pense investir et construire pour l’Afrique pour aider à apporter les avantages de la technologie à plus d’Africains.
Le géant de la technologie va donc investir un milliard de dollars en Afrique sur cinq ans. Il couvrira une gamme d’initiatives, de l’amélioration de la connectivité à l’investissement dans les startups.
Ces investissements soutiendront la transformation numérique du continent dans quatre domaines clés :
- Permettre un accès abordable et créer des produits pour tous les types d’utilisateurs africains.
- Accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.
- Investir dans les entrepreneurs pour stimuler les technologies de nouvelle génération.
- Soutenir les organisations à but non lucratif qui travaillent pour améliorer la vie à travers l’Afrique.
- Articles connexes
- Plus de l'auteur
Des recrutements à venir chez Numericoach en expatriation ?
Salut Thierry, j’ai vu ça aussi. Tu as des contacts chez Google pour en parler avec eux? Merci