Numeriblog Produits Google Maps Google Maps : comment partager une adresse ou un point GPS ?

Google Maps : comment partager une adresse ou un point GPS ?

Besoin de transmettre votre localisation ou transmettre un point de rdv à un contact ?

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 7 ans

Google Maps : comment partager une adresse ou un point GPS ?

Voici une astuce qui vous permet depuis votre smartphone (qu’il soit Android, iOS ou autre) de partager rapidement des coordonnées GPS. Cela peut être un point précis (avec la longitude et la latitude), ou une adresse. Une vidéo NumeriTube est également disponible pour plus de visuels autour de l’explication.

L’application de cartographie Google Maps me sert au quotidien. Que ce soit pour mes trajets en voiture, en transports en commun, ou même à pied, je passe rarement une journée sans l’ouvrir. Pour les personnes qui, comme moi, ont du mal à se repérer, Maps est fait pour vous. En plus de vous montrer la carte et les différentes routes, l’application vous propose des itinéraires précis en fonction de votre géolocalisation et des zones géographiques. En plus de vous localiser en temps réel et de vous diriger, Maps autorise également les partages. C’est-à-dire que vous pouvez partager votre localisation à un autre utilisateur, ou une adresse précise. Pour ceci, il faut se rendre dans l’application Google Maps sur votre smartphone. À partir de là, plusieurs possibilités. Vous pouvez d’abord appuyer n’importe où sur la carte Google. Cela fait apparaître un repère rouge à cet endroit. En haut de l’écran, dans la barre de recherche, vous verrez plusieurs chiffres correspondant aux coordonnées du point. En bas de l’écran, Maps vous indiquera l’adresse du lieu, avec un code postal et une ville, ainsi que la durée/distance qui vous sépare de ce point. Cliquez (ou faites glisser vers le haut) sur l’adresse, et vous verrez plusieurs options s’offrir à vous. Vous pourrez enregistrer l’adresse, ajouter un libellé, télécharger l’itinéraire pour l’utiliser hors connexion plus tard, et le partager. C’est cette option qui nous intéresse. Appuyez sur « Partager ». Vous avez le choix entre plusieurs applications pour envoyer cette adresse (Messenger, Gmail, Messages, etc.), et vous pouvez copier ce lien de partage pour l’envoyer plus tard. Choisissez le service que vous voulez, et indiquez un destinataire. Cette personne aura accès aux coordonnées géographiques et à un itinéraire vers l’adresse en question après avoir cliqué sur le lien. C’est une fonctionnalité que j’utilise régulièrement pour envoyer l’adresse de mon domicile à des amis, ou pour partager des lieux insolites que j’ai visités, et qui pourraient plaire à d’autres utilisateurs.

Image de référence

Résumé : voici un tutoriel raccourci pour partager une des données GPS.

  1. Ouvrir l’application Google Maps sur votre smartphone.
  2. Cliquez sur le lieu. Une pastille rouge se positionne ensuite sur le spot.
  3. Glisser votre doigt vers le haut de l’écran pour ouvrir les options de partage.
  4. Il ne vous reste plus qu’à partager cette position.

Découvrez dans cette rubrique d’autres astuces Google Maps.

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gandelin

Je fais glisser, glisser, glisser…mais rien ne s’ouvre ou ne se passe!

Tsah Yahav

Bonjour. Depuis que j’ai changé mon téléphone (samsung A31) je n’arrive pas à partager des lieux dans google maps. Quand je choisis l’option de partage je passe à la page de choix d’application, mais je ne peux rien choisir, rien ne réagit.
Avez vous une idée pourquoi ça arrive?
Merci

Investor

J’aime ce site
Il me plaît