Numeriblog Produits Google Maps Google Maps : plusieurs nouveautés pour le GPS Google

Google Maps : plusieurs nouveautés pour le GPS Google

Nous parlions avec vous il y a quelques semaines d’une évolution de Google Maps à propos de l’écologie. En effet, le GPS Google propose aux Etats-Unis d’afficher l’itinéraire le plus vert. Ce trajet ferait économiser […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 1 an

Ce que vous allez découvrir

  • Eviter les zones les plus fréquentées
  • Une liste de magasins dans les aéroports, centres commerciaux, et gares
  • Une idée du prix d’un restaurant
  • Dock to bottom : une barre de raccourci pour faciliter la recherche d’un endroit

Google Maps : plusieurs nouveautés pour le GPS Google

Nous parlions avec vous il y a quelques semaines d’une évolution de Google Maps à propos de l’écologie. En effet, le GPS Google propose aux Etats-Unis d’afficher l’itinéraire le plus vert. Ce trajet ferait économiser près d’un million de tonnes d’émissions de carbone. Une nouveauté particulièrement importante pour éviter de polluer la planète encore plus qu’elle ne l’est déjà. La plus célèbre application de GPS du marché est pleine de ressources. Par exemple, elle peut vous aider à retrouver l’emplacement de votre voiture dans un parking. Ce n’est bien sûr pas tout, et c’est ce que nous allons encore vous montrer dans cet article.

Eviter les zones les plus fréquentées

Voilà un outil bien pratique, dont le nom officiel est Area Busyness. L’idée est simple : cet outil est en mesure de vous indiquer si un point géographique, un quartier, une rue, ou n’importe quel endroit spécifique d’une ville est actuellement très fréquenté. Si tel est le cas, une icône jaune nommée « Busy Area » (zone occupée en français) apparaît. Dès lors, vous saurez que l’endroit est à éviter sauf si vous voulez perdre du temps. Vous pourrez alors choisir d’autres itinéraires moins encombrés.

En cliquant sur l’icône en question, Google vous liste également les heures auxquelles l’affluence est à son maximum. Nous vous disions juste au-dessus que la fonctionnalité est utile pour éviter ces endroits bondés, mais l’inverse fonctionne également. Si vous cherchez un quartier animé pour aller dans un bar sympathique ou pour rencontrer du monde, cela peut être pratique.

Vous le voyez venir, la fonctionnalité arrive à point nommé avec les vacances de Noël. Vous savez que les courses de Noël sont toujours un moment compliqué dans l’année. Tout le monde y va en même temps, au dernier moment, les magasins sont pleins à craquer. Avec Area Busyness, utiliser Google Maps vous aide à faire vos achats de la meilleure manière possible, en évitant certaines plages horaires et certains magasins, et donc localiser sur la carte les lieux plus vides. Évidemment, l’outil sera aussi utile pendant d’autres périodes. Area Busyness fait actuellement l’objet d’un déploiement mondial sur Android et iOS.

Une liste de magasins dans les aéroports, centres commerciaux, et gares

Nous évoquions les magasins, Google Maps contient une autre fonctionnalité liée à cela. C’est la fonction “liste des magasins”. Elle était déjà existante, mais elle a cette fois-ci le droit à un lancement à l’échelle internationale à la fois sur iOS et Android. La liste des magasins est disponible dans tous les aéroports, centres commerciaux et gares routières du monde entier. Pour faire simple, c’est un annuaire bien pratique en cas de voyage ou de shopping. En sélectionnant un aéroport, ou un centre commercial par exemple, un onglet « Liste des magasins » est proposé par Google. Vous n’avez qu’à descendre un petit peu dans le menu déroulant à gauche. En cliquant dessus, vous découvrez alors la liste de boutiques et enseignes établies dans l’établissement en question. Il existe même plusieurs catégories (Alimentation et boissons, Shopping, Lounge, etc.) qui vous permettent de filtrer les résultats. Vous saurez donc à l’avance situer le lieu de l’établissement, et si vous avez la possibilité d’y faire vos achats. Sur l’exemple de l’image ci-dessous, nous avons pris l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Vous voyez bien les éléments que nous avons évoqués, ainsi que le filtre compagnies aériennes, bien spécifique à un aéroport.

Google Maps : une fonctionnalité qui liste des magasins
La fonction liste des magasins dans Google Maps.

Une idée du prix d’un restaurant

C’est une nouvelle fonction bien pratique, mais qui sera dans un premier temps réservée aux États-Unis. C’est habituel pour cette application Google. Mais pas d’inquiétude, comme souvent, si la fonctionnalité fait ses preuves, il ne fait que peu de doutes que vous en disposerez en France. Mais d’abord, en quoi consiste-t-elle ? 

Les utilisateurs de Google Maps peuvent contribuer à enrichir le service en indiquant la fourchette tarifaire, par personne, d’un repas dégusté dans un restaurant. Une tendance se dégage alors au fur et à mesure des données ajoutées. Evidemment, le prix total dépend du menu, de la quantité de plats consommés, du produit. Mais c’est une moyenne, et plus le nombre d’utilisateurs à entrer leur facture est grand, plus la moyenne sera proche de la réalité. À l’heure actuelle, Google Maps ne permet pas de connaître avec une extrême précision les prix d’un restaurant. Les seuls indices sont matérialisés par le symbole de votre devise (€ dans notre beau pays). Plus vous voyez le symbole de l’euro, plus l’établissement est cher. Google veut donc remédier à ça en vous donnant une idée plus précise de l’argent que vous allez dépenser grâce à ses utilisateurs. En effet, un chiffre est plus représentatif qu’un symbole.

Dock to bottom : une barre de raccourci pour faciliter la recherche d’un endroit

Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur l’application de cartographie de Google. La firme de Mountain View fait encore des tests avant de la lancer définitivement. Et c’est probablement l’une des plus intéressantes de cet article. Dock to bottom vous permettra à sa sortie d’enregistrer n’importe quel lieu dans une barre de raccourcis. En temps normal, vous pouvez trouver n’importe quel établissement dans n’importe quelle position GPS sur Maps. Mais lorsque vous voulez vérifier plusieurs lieux à la suite, vous devez sans cesse revenir au point de départ, à savoir la barre de recherche de Maps. Ainsi, si vous choisissez d’aller dans le premier restaurant que vous avez cherché, après avoir regardé plusieurs autres propositions d’établissements, vous devez retaper le nom du restaurant. Avec la fonctionnalité en question, il n’y aura plus besoin de revenir en arrière. Vous pourrez donc repérer le lieu qui vous intéresse, l’enregistrer pour plus tard, faire vos recherches, et retourner dessus simplement en cliquant dessus dans la barre de raccourcis. Le bouton apparaîtra sur la colonne de gauche dans un fond bleu. Vous pourrez ajouter autant de lieux que vous le souhaitez et les retirer une fois votre recherche terminée. N’hésitez pas à vérifier régulièrement si la fonctionnalité est apparue sur vos navigateurs Chrome ou vos smartphones.

Google Maps : Dock to bottom pour enregistrer un lieu pour plus tard
Un bouton Dock to bottom devrait prochainement être ajouté dans Google Maps. Source : Search Engine Roundtable

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires