Numeriblog Hors-sujet Google Nest Hub : une console de pilotage très efficace dans une smart home

Google Nest Hub : une console de pilotage très efficace dans une smart home

Google Nest est la marque regroupant l’ensemble des objets connectés de la maison intelligente de Google. Il y a quelques années, vous avez connu ces appareils sous la nomenclature Google Home. C’est depuis une fusion […]

personnes ont consulté cet article

4 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 9 mois

Ce que vous allez découvrir

  • La naissance du Google Nest Hub
  • Description du produit
  • Apparition du modèle supérieur, le Google Nest Hub Max
  • Un nouvel OS : Fuchsia
  • Le Nest Hub relié à Google Assistant
  • Un point central connecté aux autres appareils Google…
  • … mais qui fonctionne seul
  • Profitez-en pour Noël

Google Nest Hub : une console de pilotage très efficace dans une smart home

Google Nest est la marque regroupant l’ensemble des objets connectés de la maison intelligente de Google. Il y a quelques années, vous avez connu ces appareils sous la nomenclature Google Home. C’est depuis une fusion avec Nest Lab que la firme de Mountain View a rebaptisé ses appareils domotiques Google Nest. C’est un secteur dans lequel le géant américain cherche à s’imposer depuis plusieurs années maintenant. Google Nest perfectionne sans cesse ses appareils domotiques. Dans cet article, nous allons revenir sur la console de pilotage, le Google Nest Hub, une enceinte intelligente et connectée dotée d’un écran. Autrement dit, le mix parfait pour l’utilisateur.

La naissance du Google Nest Hub

Le Google Nest Hub est commercialisé en France depuis seulement mai 2019. En octobre 2018, Google a dévoilé son Google Home Hub, une enceinte intelligente dotée d’un écran et disponible en quatre couleurs. Dès sa sortie, le Google Home Hub s’est révélé être un produit phare de l’entreprise. Pourtant, en mai 2019, soit quelques mois plus tard, le Google Home Hub est renommé Google Nest Hub, au moment où le groupe se rebaptise Google Nest, comme nous vous le disions en début d’article. Le produit est donc arrivé en France le 28 mai 2019, après une première commercialisation aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Le Google Nest Hub est venu concurrencer sur le marché de la smarthome le Smart Display de Lenovo, fonctionnant aussi avec Google Assistant, et l’Echo Show d’Amazon.

Google Nest Hub : les meilleures fonctionnalités de l'enceinte connectée Google
Google Nest Hub : une enceinte connectée dotée d’un écran.

Description du produit

Dans les faits, le Google Nest Hub est une enceinte connectée enrichie d’un écran tactile de 7 pouces dont la luminosité s’adapte à l’ambiance de la pièce. Il permet beaucoup de choses à l’utilisateur. En effet, il est possible d’afficher une vidéo complétant les informations fournies par Google Assistant en réponse à sa requête. L’exemple le plus fréquemment donné est le lancement d’une vidéo YouTube d’une recette de cuisine, afin de permettre à l’utilisateur d’aller plus loin que des indications d’ingrédients. Au niveau de la sécurité, le Google Nest Hub peut se combiner avec la sonnette vidéo Nest et afficher la personne sonnant à la porte. L’enceinte se transforme en un judas de porte bien pratique. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le Google Nest Hub peut servir de cadre numérique. Par cadre numérique, nous entendons la diffusion des images tirées de l’application Google Photos.

Apparition du modèle supérieur, le Google Nest Hub Max

Le Google Nest Hub Max est commercialisé depuis septembre 2019, toujours dans les mêmes pays d’abord, aux Etats-Unis, en Angleterre et en Australie, puis dans le reste du monde ensuite. Cette enceinte, légèrement plus grande que le modèle original (10 pouces au lieu de 7 pouces), intègre une caméra pour utiliser les fonctions de reconnaissance faciale. Avec le Hust Max, l’objectif est clair. Google Nest veut développer les appels vidéo et la surveillance de l’habitat à distance à partir de ses enceintes connectées. Il n’y aurait donc plus besoin d’avoir de nombreux appareils électroniques de marques différentes, puisque le modèle Google Nest combine tout ce dont un utilisateur peut avoir besoin au sein de sa maison.

Un nouvel OS : Fuchsia

Depuis octobre 2020, d’autres améliorations ont vu le jour. Les enceintes connectées dotées d’écran Nest Hub et Nest Hub Max peuvent gérer un compte personnel et un compte professionnel. L’affichage a par ailleurs été modifié pour permettre aux utilisateurs de visualiser la météo, des actualités ou même leurs photos à côté de leurs requêtes initiales. Et ça ne s’arrête pas, Google continue à faire évoluer ses produits : depuis quelques mois, en août 2021, tous les Google Nest Hub de première génération fonctionnent avec le nouveau système d’exploitation de Google, Fuchsia. Pour rappel, Fuchsia est un système d’exploitation en open-source, c’est-à-dire que son code peut être consultable et modifiable. Le noyau de cet OS s’intègre et s’adapte mieux sur tous les appareils et gadgets Google. L’idéal donc, pour une enceinte connectée reliée à toute la maison et à plusieurs gadgets en même temps.

Le Nest Hub relié à Google Assistant

Ne vous fiez pas à son gabarit relativement petit. Le Google Nest Hub est un appareil qui offre de multiples possibilités. Derrière l’écran tactile de 7 pouces, on retrouve le désormais bien connu Assistant Google pour mener les opérations. L’assistant vocal de la firme de Mountain View est le plus complet que l’on puisse trouver en France. Il offre un tas de fonctionnalités qui viennent simplifier votre quotidien : un réveil, des rappels, des listes de courses, la météo, un outil de traduction, quelques blagues pour se détendre, etc… Les possibilités sont vraiment sans fin, et permettent de dicter des commandes à l’oral plutôt que d’utiliser son smartphone. C’est bien plus rapide et pratique.

Un point central connecté aux autres appareils Google…

Si votre logement est équipé d’appareils connectés, l’utilisation du Google Nest Hub prend tout son sens. Il suffit de connecter les appareils compatibles à l’application Google Home pour que l’écran connecté de Google devienne une nouvelle interface de contrôle. Il est ainsi possible de piloter l’éclairage de sa maison à la voix, mais aussi depuis l’écran tactile, afin de régler l’intensité comme vous le désirez. En bref, tous les appareils connectés compatibles avec l’Assistant Google trouvent ici une nouvelle interface de contrôle. Et ils sont nombreux : téléviseurs, thermostats, enceintes, serrures, caméras de surveillance, etc.

… mais qui fonctionne seul

Enfin, le Google Nest Hub est aussi un appareil qui se suffit à lui-même. Son écran est suffisamment grand pour regarder des vidéos. Les haut-parleurs intégrés sont aussi assez puissants et clairs pour écouter de la musique ou la radio en direct sans soucis. Enfin, et c’est la grande nouveauté de cette deuxième génération de Google Nest Hub, l’écran connecté est maintenant capable d’analyser la qualité de votre sommeil. Grâce à un capteur de mouvements Motion Sense et des micros, l’appareil peut déterminer comment s’est passée votre nuit en se basant sur vos mouvements, vos bruits de respiration, voire ronflements. Cette fonctionnalité est proposée gratuitement jusqu’à la fin de l’année 2022. De notre sommeil à notre journée, Google est avec nous, et ce n’est pas pour nous déplaire.

Profitez-en pour Noël

Google propose également d’autres produits très intéressants au sein de sa gamme Nest. Par exemple, il existe la Nest Audio, une enceinte connectée simple, sans écran, avec un système son très qualitatif. Mais aussi le Nest Hub Max dont nous vous parlions un peu plus tôt pour avoir la version maximale du Nest Hub. Pour les fêtes, de nombreux modèles sont disponibles à prix réduits. Profitez-en pour découvrir toutes les fonctionnalités évoquées sur cette page.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires