Google Meet vs Hangouts : les différences entre les deux services de chat vidéo de Google

0

Le télétravail demeure encore de mise pour beaucoup de salariés, bien que le confinement ait été levé. Aux côtés de Zoom, Skype et FaceTime, Google propose deux options pour les réunions de travail ou les apéros virtuels : Google Hangouts et Google Meet. Vous ne connaissez pas la différence entre les deux ? Nous allons vous éclairer là-dessus. Les confusions sont nombreuses.


Google Hangouts

Fait pour les discussions occasionnelles entre amis ou famille.

Il faut noter que Google Hangout est devenu Hangout Chat qui deviendra Google Chat.

hangout capture d'écran

Google Hangouts est l’application gratuite destinée aux appels vidéo et vocaux ainsi que pour la messagerie de groupe et le partage de fichiers. Elle a été déployée pour le grand public à des fins de conversations vidéo occasionnelles entre amis ou famille. Il est possible d’inviter jusqu’à 150 personnes à un chat Google Hangouts, mais seulement 10 peuvent participer à un appel vidéo en même temps, mais pour les utilisateurs de Gsuite Business ou Gsuite for Education, ils ont droit à 25 participants lors d’un appel vidéo. Il faut disposer d’un compte Google pour lancer un appel, mais pas nécessaire si on veut juste joindre un appel.

Vous pouvez utiliser Hangouts via votre compte Gmail, son application pour Android ou iOS, un navigateur web ou son extension Chrome.

Pour lancer un appel, ouvrez hangouts.google.com ou cliquez sur son icône dans la barre inférieure gauche de Gmail. Sélectionnez une personne dans la liste de vos contacts identifiés ou recherchez son nom ou son adresse électronique, puis cliquez dessus. Cliquez sur Appel vidéo. 

Ouvrez l’application et appuyez sur le bouton « + ». Entrez ensuite le nom ou l’adresse électronique de votre contact et cliquez sur l’icône de la caméra pour lancer un appel vidéo.

L’un des inconvénients de Google Hangouts est que la vue se déplace vers la personne qui parle, donc vous ne pouvez pas voir tout le monde en même temps, il n’y a pas de vue mosaïque où vous pouvez voir tous vos interlocuteurs.

Google Meet

Plutôt destinée pour les discussions de groupe en grand nombre et en visioconférence.

Google Meet était auparavant Hangout Meet.

Une capture d’écran de Meet, vue en mosaïque

Meet est le service de visioconférence de Google élaboré pour les entreprises. Cependant, face à la pandémie de coronavirus (et surement pour contrer Zoom), Google a rendu Meet gratuit pour un moment, tout comme Hangouts. L’outil permet de réunir jusqu’à 150 participants en un appel (250 jusqu’au 30 septembre 2020). Il offre des options de programmation des réunions, le partage d’écran et le sous-titrage en temps réel. Les participants peuvent se joindre à votre réunion grâce à un lien web ou via l’application mobile Meet.

La version gratuite de Meet exige un compte Google, et les appels vidéo ont une durée limitée à 60 minutes. Mais Google a indiqué qu’il n’appliquerait pas ce délai avant le 30 septembre, donc pour l’instant, profitez au maximum de cette offre. Pour Gsuite par contre vous pouvez participer à une réunion en total anonymat.

Meet possède un certain nombre de protections de la vie privée par défaut, notamment la possibilité d’admettre ou de refuser l’entrée à une réunion, et de mettre en sourdine ou de supprimer des participants, des codes de réunion complexes et un chiffrement. Une façon de se démarquer de Zoom qui a connu un boom gigantesque durant le confinement mais a rencontré de nombreux problèmes de sécurité.

Ce que l’on pense ?

Hangouts semble être l’option la plus facile pour les appels occasionnels en petit groupe et le chat pour les particuliers. Meet par ailleurs, est la solution la plus performante, si vous organisez des réunions de groupe plus importantes et offre une sécurité plus stricte avec la possibilité d’enregistrer (jusqu’au 30 septembre 2020).

Pour résumer, HANGOUTS est devenu HANGOUTS CHAT, qui va devenir GOOGLE CHAT et HANGOUTS MEET est devenu GOOGLE MEET.

Et vous quelle est votre application préférée entre Hangouts et Meet ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.