Numeriblog Google Workspace Chat Google Messages : chiffrement et messages favoris bientôt disponibles

Google Messages : chiffrement et messages favoris bientôt disponibles

Les utilisateurs de Google Messages pourront bientôt bénéficier de deux nouveautés de bases. Nous auront la possibilité d’épingler les fils de discussion en haut de la liste, et bénéficier aussi du chiffrement de bout en […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 1 an

Ce que vous allez découvrir

  • Épingler des messages
  • Le chiffrement de bout en bout

Google Messages : chiffrement et messages favoris bientôt disponibles

Les utilisateurs de Google Messages pourront bientôt bénéficier de deux nouveautés de bases. Nous auront la possibilité d’épingler les fils de discussion en haut de la liste, et bénéficier aussi du chiffrement de bout en bout des messages.


Épingler des messages

Google ajoute progressivement plus de fonctionnalités à son application Messages. La société a récemment ajouté la prise en charge des messages programmés et devrait désormais ajouter deux fonctionnalités supplémentaires. Une nouvelle fonctionnalité d’épinglage de conversation a été repérée dans le dernier démontage d’APK. Les utilisateurs pourront bientôt épingler les fils de discussion et les conversations en haut de la liste. De cette façon, les utilisateurs n’auront pas à faire défiler tous les fils de discussion et ils pourront rapidement ouvrir le chat épinglé. Si vous êtes quelqu’un qui envoie ou reçoit de nombreux messages texte, cela pourrait être une fonctionnalité utile.

Les utilisateurs ne pourront épingler que trois conversations au maximum pour le moment. L’entreprise changera probablement la quantité après un certain temps.

En dehors de cela, Google pourrait également ajouter la possibilité de mettre des « star » sur les conversations. Cela pourrait fonctionner de la même manière que des applications comme WhatsApp ou Telegram. La fonctionnalité permettra probablement de mettre en signet des messages spécifiques afin que vous puissiez y revenir rapidement plus tard.

Le chiffrement de bout en bout

Le chiffrement de bout en bout de Google Messages n’est plus en version bêta. Le cryptage ne fonctionnera que si les deux parties de la conversation utilisent l’application Android Messages de Google par défaut et ont activé les fonctionnalités de chat RCS.

Google a déployé la fonctionnalité de cryptage de bout en bout pour tout le monde en utilisant la communication en texte enrichi dans l’application Messages.

Le géant de la technologie envisage d’ajouter un cryptage de bout en bout à son protocole SMS de nouvelle génération, RCS, depuis un certain temps déjà. Le chiffrement de bout en bout a été annoncé dans l’application Messages pour quelques uns en novembre dans le cadre d’une phase bêta et Google a finalement déployé la fonctionnalité à tout le monde en utilisant la communication en texte riche.

Cependant, il y a peu de restrictions qui ont été signalées, comme la fonctionnalité pour les messages Rich Communication Services (RCS), qui est actuellement limitée aux conversations directes, donc les discussions de groupe n’ont toujours pas de cryptage.

Les messages cryptés de bout en bout afficheront un cadenas directement sur le bouton Envoyer. Les deux destinataires doivent avoir activé les fonctionnalités de chat, ainsi qu’une connexion de données, ou Wi-Fi, active. Si l’une des parties est hors ligne, le message sera conservé jusqu’à ce que la connexion soit rétablie. Les utilisateurs peuvent choisir d’envoyer le message par SMS/MMS, mais le message ne sera pas E2EE. Les messages de discussion de groupe ne seront pas non plus cryptés.

Source

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] G Suite) peuvent choisir de stocker leurs données couvertes en Europe. De plus, avec le chiffrement dans Workspace, les clients ont un contrôle direct sur les clés de chiffrement et le service […]

Cet avis vous a été utile ?